TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleurs chauffages électriques 2021 - chauffage électrique test & comparatif

Savez-vous que la moitié des ménages se chauffe à l’électricité ? Entre les convecteurs, les panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie, à bain d'huile ou encore soufflants, il peut sembler difficile de faire le meilleur choix pour sa maison. C'est pourquoi, nous avons établi pour vous un comparatif indépendant, basé sur des tests externes réalisés par des experts, mais aussi sur une analyse comparative des avis des consommateurs. Consultez dès maintenant notre comparatif des meilleurs chauffages électriques 2020 !

chauffage électrique liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 5
heures investies
heures investies 31
études évaluées
études évaluées 10
évaluations lues
évaluations lues 3461

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des appareils de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des chauffages électriques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un chauffage électrique ?

Qu'est ce qu'un chauffage électrique?Un chauffage électrique est un type de radiateur qui assure le confort thermique d’une pièce, ou d’un logement entier. C’est donc un mode de chauffage qui peut servir d’appoint, mais aussi de chauffage principal, dans certains cas.

Cet appareil ménager, muni d’une résistance électrique, transforme l’énergie en chaleur, afin de la diffuser dans l’habitat. Différentes technologies sont utilisées pour se chauffer à l’électricité : convection naturelle, rayonnement infrarouge, inertie, etc.

Vous trouverez votre radiateur au rayon électroménager. Pour savoir quel est le meilleur chauffage électrique pour votre logement parmi les appareils testés à l’occasion de cette étude, consultez notre comparatif !

Les principaux fabricants de chauffages électriques testés pour ce comparatif

  • DeLonghi
  • Rowenta
  • Tristar
  • Atlantic
  • Klarstein
  • Duronic
  • AEG
Iconoclaste. Marque centenaire DeLonghi s’érige comme un des leaders en matière de chauffage électrique. Proposant des modèles puissants et modernes, on retrouvera une marque connaissant parfaitement son public d’autant plus au travers de modèles résolument plus écologique que par le passé. Un must. 
Marque très présente dans l’innovation et la technologie, on retrouvera les chauffages électriques Rowenta un peu partout. Sans être du très haut de gamme, ils répondent souvent aux problématiques d’intérieur, et ce dans une qualité de design et une innovation très propre à la marque. Incontournable pour les petits budgets.
C’est une des rares marques françaises à aujourd’hui s’être fait une place dans le domaine de l’intérieur. Proposant des chauffages électriques de qualité, Tristar s’érige comme une pierre angulaire du marché français de l’intérieur. Une belle marque avec son lot de qualités qui saura ravir ceux cherchant avant tout une part de France dans leur salon. 
Très axé écologie et environnement, on retrouvera Atlantic là aussi une marque aux accents français. Proposant cette fois-ci des modèles de classes énergétiques très avancées, Atlantic s’imposera aussi bien chez les désireux de consommer français que chez les amateurs de faible consommation. 
La marque montante par excellence. Klarstein fondée en 2005 a su tirer son épingle du jeu avec des électroménagers forts mais aussi des modèles modernes et design. Avec des chauffages électriques de nouvelle génération on retrouvera là une marque moderne, jeune qui a pour ambition de devenir un des leaders mondiaux en termes d’intérieur. 
Récente. Marque britannique on retrouvera ici des produits innovants mais surtout répondant aux besoins clients. Une vraie pépite dans un univers pas toujours au fait des attentes consommateur. Une très bonne marque au rapport qualité-prix quasiment chaque fois parmi les meilleurs du marché. 
Puissante, moderne et surtout fiable. Par son expérience de plus de 100 ans dans l’intérieur AEG s’impose comme une incontournable pour qui cherche une durabilité hors du commun. Si cet aspect se ressentira dans le prix on ne saurait que conseiller la marque à qui souhait qualité mais aussi durabilité.

Comment fonctionne un chauffage électrique ?

Comment fonctionne un chauffage électrique Fonctionnant sur l’effet joule, le chauffage électrique transformera l’électricité en chaleur. Si cet aspect reste bien sûr très intéressant, il sera nécessairement très énergivore. De ce fait on retrouvera une diversité de modèle qui seront ou soufflant à inertie et qui permettront de faire baisser votre facture tout en chauffant à maxima.

Dans tous les cas, on retrouvera pratiquement toujours un thermostat sur ces derniers de façon à automatiser le processus de chauffe.

L’idée ici sera de déterminer l’utilisation de ce dernier : en chauffage d’appoint ou alors, a contrario, en chauffage classique. Et dans ce dernier cas la consommation devra être passée au crible.

Avantages & domaines d’application

Un système de radiateurs électriques vous permet de gérer le confort thermique de chaque pièce de la maison de façon indépendante. Afin de savoir quel est le meilleur modèle de chauffage pour votre logement, il convient de déterminer vos besoins en fonction des différents espaces : pièces de vie ou de passage, salle d’eau, quel volume de pièce à chauffer ?

Avec un équipement électrique, vous avez l’avantage de pouvoir vous chauffer rapidement à petit budget, et vous gérez votre consommation comme vous le souhaitez. Notre comparatif des meilleurs chauffages électriques vous donne accès aux avis des autres consommateurs sur les avantages offerts par ce type de radiateurs.

Quels types de chauffages électriques existe-t-il ?

Le convecteur électrique

Définir un convecteur électrique ?C’est un des plus rares, un des plus destinés au chauffage de la maison. Disposant d’un système de réchauffement de l’air ambiant par résistance ce type de radiateur sera particulièrement adapté aux grandes pièces ou aux studios. Un must qui permettra rapidement des montées en température de pièces assez grandes. Évidemment cela reste plutôt très énergivore.

Le radiateur rayonnant

Avec cette technologie, la chaleur est transmise grâce à des rayons infrarouges, ce qui produit le même effet que les rayons du soleil. Ainsi, chaque corps et chaque objet de la pièce est chauffé directement.

  • Avantages : matériel peu cher, chauffe vite et de façon homogène.
  • Inconvénients : consomme beaucoup d’énergie, la sensation de chaleur est stoppée immédiatement à l’arrêt de l’appareil, ou lorsqu’un obstacle se met entre vous et le radiateur.

Le radiateur à inertie

C’est un des radiateurs les moins énergivores du marché. Avec sa capacité à restituer la chaleur sur une longue période, on retrouvera ici un radiateur, un chauffage très apte à chauffer de grands logements sur une saison.

Le radiateur à bain d’huile

Quels types de chauffages électriques existe-t-il ?Ce type de radiateur présente des similitudes avec le convecteur électrique, ainsi qu’avec le radiateur à inertie.

En effet, la résistance électrique chauffe le fluide caloporteur, ici une huile à haute inertie thermique, mais la chaleur n’est pas stockée, puisqu’elle est directement diffusée par convection à l’air ambiant.

  • Ses avantages : facile à déplacer, conserve la chaleur une fois l’appareil éteint.
  • Ses inconvénients : consommation électrique élevée, la chaleur des parois peut présenter un danger pour les enfants.

Le radiateur soufflant

Dans le cas du radiateur soufflant, l’air de la pièce est aspiré, chauffé au contact de la résistance électrique, puis diffusé grâce à un ventilateur. Ce type de chauffage est souvent utilisé pour réchauffer rapidement une salle de bains, par exemple. Découvrez le meilleur radiateur soufflant dans notre comparatif 2020 !

  • Ses avantages : format compact, chauffe vite et fort.
  • Ses inconvénients : très énergivore, la chaleur disparaît aussitôt l’appareil éteint.

Procédure de test pour établir un tableau comparatif des meilleurs chauffages électriques 2020

Évaluation de la vitesse de chauffe

Test et évaluation d'un chauffage électrique Les essais de produits réalisés dans le cadre de cette étude ont permis de comparer le temps de montée en température des différents modèles et des différentes marques de chauffages électriques.

Comparaison de l’inertie : Combien de temps la chaleur est-elle conservée ?

Les procédures de test externes sont basées sur une juxtaposition des relevés de températures et d’un chronométrage de la conservation de chaleur.

Format et facilité d’utilisation

Pour déterminer le classement de notre comparatif des meilleurs chauffages électriques, nous avons pris en compte les dimensions de chaque modèle, ainsi que la mobilité de l’équipement.

Pondération de la consommation énergétique

Les épreuves d’aptitude réalisées en amont de notre comparatif ont également porté sur la consommation électrique des chauffages électriques testés.

Test de la qualité de l’air

Résultat du test de qualité d'un chauffage électriqueNotre portail de protection des consommateurs a veillé à ne sélectionner que des chauffages électriques en conformité avec les directives européennes. Par ailleurs, notre comparatif distingue les modèles qui tendent à assécher l’air.

Appréciation du rapport qualité-prix

Le budget étant un critère d’achat important pour la plupart des ménages, nous avons classé les chauffages électriques testés pour établir notre comparatif en tenant compte de leur prix.

Contrôle de la satisfaction des consommateurs

Afin de désigner le meilleur chauffage électrique 2020, nous avons décidé de comparer les opinions des clients ayant testé les modèles présents dans ce classement. Parce que votre avis compte avant tout !

Evaluation de produits

Klarstein Norderney

Qu’est-ce qu’un chauffage Klarstein Norderney ?Modèle design proposé à plus de 70 € on retrouvera ici une puissance hors du commun avec entre 1000 W et 2000 W selon le modèle choisi.

Capable de chauffer une pièce de plus de 20 m2 rapidement, le Norderney demeure un chauffage par convection rapide et à Thermostat.

Une pièce exceptionnelle, d’autant plus avec un design de premier plan et un contrôle tactile. Moderne.

 

Tristar KA-5037

Modèle d’entrée de gamme à la puissance hors du commun de 1000 W à 2000 W, on retrouvera pour seulement 15,90 € un chauffage d’appoint de qualité exceptionnelle.

Basé sur une ventilation rotative et une résistance on chauffera très vite des douches ou des chambres. Néanmoins ce modèle reste plus qu’énergivore.

Tristar KA-5011

Comment évaluer le chauffage Tristar KA-5011?Différent du modèle précédent ce dernier sera passe-partout, et surtout moins puissant, donc de facto moins énergivore. Proposé à 12,89 € pour une puissance de 400 à 800 W, on disposera là d’un modèle d’appoint parfait pour une douche.

Souvent placé en tête des ventes le Tristar KA-5011 s’érige comme l’incontournable de la mi-saison.

Avantages et inconvénients des chauffages électriques testés pour ce comparatif

Avantages :

  • Mode de chauffage économique : Le chauffage électrique permet de gérer votre consommation en temps réel, pièce par pièce.
  • Chaleur homogène : La diffusion de la chaleur détermine le confort thermique, cela dépend du type de radiateur choisi.
  • Conservation de la chaleur : Selon les avis des consommateurs, les meilleurs chauffages électriques sont ceux qui continuent à diffuser la chaleur stockée après l’arrêt de l’appareil.
  • Puissance modulable : Quelle que soit la puissance du radiateur, les utilisateurs aiment pouvoir régler eux-mêmes la température de la pièce.
  • Facile à déplacer : Pour figurer parmi les meilleurs chauffages électriques, les dimensions et le format de l’appareil doivent permettre de le déplacer aisément.
  • Bon rapport qualité-prix : A l’achat, les consommateurs plébiscitent les chauffages électriques bon marché.
  • Montée en température rapide : Un appareil qui possède une vitesse de chauffe élevée apporte plus de confort.
  • Facile d’utilisation : Certains modèles de chauffages électriques sont plus intuitifs que d’autres, par exemple grâce à un écran de commande numérique.
  • Design : Les expériences d’achat des consommateurs prouvent que les radiateurs qui ont le plus de succès sont ceux qui se marient parfaitement dans votre intérieur !
  • Fonctions annexes : Certains modèles sont équipés d’une fonction ventilateur ou turbo, mais aussi parfois d’une sécurité enfant, d’un système de détection de fenêtre ouverte, ou d’un écran LCD, voilà pourquoi ils figurent dans ce comparatif des meilleurs chauffages électriques.

Inconvénients :

  • Énergivore : Selon le type de radiateur et l’utilisation qui en est faite, certains chauffages électriques peuvent consommer beaucoup d’énergie.
  • Disparition de la chaleur à l’arrêt de l’appareil : Le mode de fonctionnement diffère selon le type de radiateur électrique. Si vous cherchez un chauffage électrique qui continue à diffuser de la chaleur après l’arrêt de l’appareil, préférez un radiateur à inertie.
  • Air ambiant asséché : Lorsque la chaleur est diffusée rapidement, ou encore par convection, une sensation d’air sec peut apparaître.
  • Poussières volantes : Les radiateurs soufflants, ou ceux qui projettent un courant d’air chaud, peuvent faire voler la poussière. Ils sont donc déconseillés aux asthmatiques et aux personnes souffrant d’allergies.
  • Équipement lourd et peu maniable : Certains modèles robustes peuvent être difficiles à déplacer, il existe d’ailleurs des radiateurs à fixer au mur.
  • Cher à l’achat : Les radiateurs à inertie sont les plus onéreux, mais ils sont aussi plus efficaces et plus économiques à l’usage.
  • Montée en température lente : La vitesse de chauffe dépend du type de technologie choisi, mais certains modèles de chauffages électriques possèdent un mode turbo qui accélère la montée en température.
  • Chaleur non homogène : Certains types de radiateurs apportent peu de confort thermique, car l’air au sol reste froid.
  • Température non réglable : Sur certains modèles de chauffages électriques, les clients regrettent que la puissance ne puisse être modulée précisément.
  • Manque de solidité : Les utilisateurs sont très soucieux de la qualité de leurs équipements, et le manque de robustesse exclut certains modèles de notre comparatif des meilleurs chauffages électriques.

Résultat du test comparatif chauffage électrique 2020 : à quoi faut-il veiller lors de l’achat ?

Les différents critères d'achat d'un chauffage électriqueLes défaillances fréquentes, mentionnées dans les avis des utilisateurs et observées lors des tests comparatifs, dépendent du type de chauffage électrique choisi. En effet, il est impératif de déterminer vos besoins avant d’acheter un radiateur.

Quel volume de pièce désirez-vous chauffer ? Est-ce une pièce d’eau ? Une pièce de vie ou un couloir ? Avez-vous besoin que la température monte rapidement ou que la chaleur se diffuse doucement mais de façon durable ? Comptez-vous déplacer votre radiateur ? De quel budget disposez-vous ?

Répondez à ces questions avant de choisir le meilleur chauffage électrique pour votre maison !

Alternatives au chauffage électrique

Notre comparatif vous présente les meilleurs chauffages électriques, mais l’électricité n’est pas le seul moyen de se chauffer. En effet, le mazout, le bois, le gaz, mais aussi l’énergie solaire peuvent également apporter de la chaleur à votre logement. Par ailleurs, une pompe à chaleur utilise de l’électricité pour puiser son énergie dans la nature, ce système de chauffage est cher à l’achat mais très économique à l’usage.

Afin de trouver le meilleur moyen de vous chauffer, procédez à une inspection minutieuse de l’isolation de votre habitation, et de vos besoins thermiques. Comparez les avantages et les inconvénients du chauffage électrique dans notre classement comparatif !

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je acheter mon chauffage électrique ?

A quoi faut il veiller durant Achat en ligne d'un chauffage électrique Lors de l’achat d’un chauffage électrique, il est impératif de faire appel à un spécialiste, afin de profiter de ses conseils avisés. De nos jours, la plupart des professionnels du confort thermique sont présents sur Internet, ce qui vous permet de choisir le meilleur chauffage pour votre maison, sans bouger de chez vous !

En outre, les offres les plus intéressantes sont disponibles uniquement en ligne, et vous pouvez même accéder aux avis des autres consommateurs, afin de faire le meilleur choix pour votre chauffage électrique !

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel est le chauffage électrique qui consomme le moins ?

Le radiateur à inertie est le mode de chauffage électrique le plus économique, car il conserve la chaleur et la diffuse même après l’arrêt de l’appareil.

Comment installer un chauffage électrique ?

Il existe des radiateurs mobiles et des modèles à fixer au mur ou au plafond. Se chauffer avec un radiateur électrique ne nécessite pas de grands travaux.

Chauffage électrique : lequel choisir ?

Le type de chauffage à privilégier dépend de vos besoins et de la pièce à chauffer. Consultez notre comparatif des meilleurs radiateurs 2021 pour déterminer le modèle qui vous convient.

Pourquoi choisir un chauffage électrique ?

Ce mode de chauffage vous permet de chauffer votre logement rapidement, à petit budget. Par ailleurs, la température de chaque pièce peut être gérée de façon indépendante.

Quel est le chauffage électrique qui garde la chaleur ?

Le radiateur à inertie fonctionne sur le principe de l’accumulation de chaleur. Dans une moindre mesure, le radiateur à bain d’huile continue également de diffuser de la chaleur après sa mise à l’arrêt.

Qu’est-ce qu’un chauffage électrique à accumulation ?

C’est l’ancêtre du radiateur à inertie. Pour connaître les avantages et les inconvénients de ce type de chauffage, consultez notre comparatif des meilleurs chauffages électriques 2021 !

Comment régler un chauffage électrique ?

La plupart des modèles sont équipés d’un ou plusieurs boutons pour moduler la puissance, mais aussi d’une molette de température.

Quel chauffage électrique pour une caravane ?

Un panneau rayonnant fixé à une paroi permet d’économiser la place dans les petits espaces. Si vous comptez passer de longues semaines dans votre caravane, vous devriez investir dans un radiateur à inertie.

Quel chauffage électrique pour une salle de bains ?

Le radiateur soufflant offre une vitesse de chauffe appréciable dans ce genre de pièce, le panneau rayonnant est également efficace dans les petites pièces.

Quel chauffage électrique d’appoint choisir ?

Cela dépend de votre budget et de l’utilisation que vous comptez en faire. Pour vous réchauffer rapidement sous la douche, optez pour un radiateur soufflant. Pour apporter quelques degrés de plus lors des longues soirées d’hiver, investissez dans un radiateur à inertie, plus efficace et plus économique à l’usage.

Sujets similaires