Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 9 meilleurs poêles à granulés 2022 - poêle à granulés test & comparatif

Comparé aux autres systèmes de chauffage, le grand intérêt du poêle à granulés est qu'il ne nécessite ni électricité ni gaz (ou très peu). Une fois l'installation effectuée, il n'y a plus qu'à l'alimenter en combustible pour chauffer toute votre maison, ce qui permet de faire de belles économies d'énergie. Mais quel est le meilleur modèle de poêle parmi tous ceux qui existent ? Aucun suspense : en performance, programmation, praticité et économie d'énergie, le poêle à granulés l'emporte aisément. Mais ce n'est pas pour autant que tous les poêles à granulés se valent. Pour choisir le meilleur, faites-nous confiance, nous sommes l'un des portails de défense des consommateurs les plus réputés sur le Web. Nos années d'expérience dans la rédaction de guides d'achat nous ont en effet permis de guider des milliers de clients dans leur choix de produits. Collecte de données diverses sur le Net (expérience client, rapport de testeurs...), comparaison des fabricants, critères d'achat... nous vous donnons toutes les informations nécessaires. Alors, si vous souhaitez acquérir un poêle à granulés et que vous ne savez pas par où commencer, jetez un œil à notre comparatif des meilleurs poêles à granulés 2020.

poêle à granulés liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 17
études évaluées
études évaluées 3
évaluations lues
évaluations lues 5227

Notre équipe éditoriale

Thierry Delorme
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des poêles à granulés

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Qu'est-ce qu'un poêle à granulés?Un poêle est un appareil domestique traditionnel qui utilise un système de chauffage par combustion et rayonnement direct. Aujourd’hui, il est considéré comme un système de chauffage d’appoint qui permet de diminuer la consommation d’électricité.

Mais quelle est la spécificité du poêle à granulés (également appelé poêle à pellets) par rapport aux autres modèles ? Comme son nom l’indique, ce type de poêle utilise des granulés de bois comme combustible plutôt que du bois entier. Le résultat est un chauffage autonome (jusqu’à 48 heures) qui fonctionne par ventilation.

S’il est un peu plus gourmand en énergie, il permet cependant de chauffer toutes les pièces de la maison de manière beaucoup plus efficace.

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • Piazzetta
  • Jøtul
  • Eva Calòr
  • Invicta
  • Interstoves
  • Supra
  • Deville
Société italienne renommée elle demeure une distribution exclusive en France du groupe Seguin. Proposant des systèmes innovants et surtout de dernière génération on ne saurait que lui conférer un statut particulier d’esthète du poêle à granulés. Un must, quasiment un incontournable d’autant plus avec sa dernière innovation le « multifuoco », un système canalisant l’air chaud et gérer à distance via télécommande.
Marque centenaire, Jøtul s’érige par son expérience comme une des références en ce qui concerne les poêles à granulés. Fabriquant aussi des inserts et des cheminées on lui retrouvera un côté multifacettes plus qu’essentiel dans un secteur ou innovation va souvent de pair avec pluridisciplinarité. Récompensé du Red Dot Design Award en 2015. Incontournable. 
Entreprise italienne connue et reconnue dans le secteur, Eva Calòr s’impose souvent au particulier cherchant de la qualité mais aussi une vision écoresponsable. Une marque à part, factuelle, rationnelle, et surtout au rapport qualité-prix exceptionnel. Rigueur et éthique en somme. 
C’est une des rares marques françaises du secteur. Quasiment centenaire – Invicta fêtera son anniversaire en 2024 –, on lui retrouvera une expérience hors du commun. Très axée sur la qualité la marque aura vite fait de s’imposer dans le cœur de nombreux consommateurs cherchant à acheter français et surtout durable.
Fabricant positionné dans l’entrée de gamme Interstoves se place comme un incontournable pour qui veut faire un premier achat dans le secteur. Des poêles de qualité, et surtout à prix réduit, on y verra là une volonté d’appel du pied des consommateurs hésitant encore avec d’autres modèles plus chers, ou tout simplement d’autres moyens de chauffage. 
Seconde entreprise française du secteur Supra reste moins connu qu’Invicta. Néanmoins on lui retrouvera une expérience plus grande avec ses plus de 140 ans. Basé en Alsace on lui confère des qualités de fabrication mais aussi de durabilité, ainsi qu’un côté très à part, notamment du fait de l’acier, principal matériau de confection de ses systèmes. 
Entreprise française plus ou moins connue, Deville demeure l’une des plus anciennes du secteur. Fondée en 1846, on retrouve en elle une diversité globale effarante. Proposant une quarantaine de modèles de poêles, on lui attribuera aussi bien des qualités de fabrication que de design. Un atout unique dans un secteur ou la partie visuelle peut parfois, souvent, passer au second plan. 

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Comment fonctionne un poêle à granulés?

Si pour nombre de néophytes le système reste obscur, pour d’autres en revanche il sera très familier. Se basant sur des granulés, les poêles à granulés justement, fonctionnent à la façon des chaudières d’antan ou des cuisinières à bois.

Seul le granulé diffèrera et avec lui une optimisation de l’allumage et de la chaleur. Des ventilations ou des résistances seront souvent ajoutées afin de mieux envoyer, repartir, et chauffer l’air.

Autant d’aspects qui font de ces moyens de chauffages, des atouts et design et plutôt écologique pour bénéficier d’une maison chaude et tempérée en hiver.

Avantages & domaines d’application

Par rapport aux poêles à bois, le grand avantage des poêles à granulés réside dans leur rendement, supérieur de 80 à 90 %. De plus, ils sont très pratiques car il suffit d’avoir un sac de granulés dans sa maison pour alimenter l’appareil lorsque c’est nécessaire. Doté d’une très bonne autonomie, le poêle à pellets offre la possibilité de programmer les horaires de chauffage pour être toujours à la bonne température.

C’est donc un excellent moyen de maîtriser sa facture de chauffage et son bilan énergétique au quotidien. Dernier avantage : le poêle à granulés de bois fonctionne avec un système de ventilation. Cela signifie qu’il peut chauffer l’ensemble de votre logement, peu importe sa taille. Le poêle à granulés est donc le meilleur moyen d’allier confort thermique et économie d’énergie.

Quel type de poêle à granulés existe-t-il ?

De manière assez naturelle de nombreux modèles de poêles à granulés ont vu le jour. Ainsi on retrouvera diverses technologies permettant de faire le lien entre granulés et chaleur. Retour complet sur ces dernières.

Le poêle à granulés classique

C’est le modèle le plus courant. Fonctionnement simple et rapide, pour un coût souvent réduit. Un produit d’appel vers des modèles plus haut de gamme où technologie de ventilation et d’allumage seront optimisés.

Le poêle à granulés canalisable

Quel type de poêle à granulés existe-t-il ?Plus adapté aux surfaces importantes, le poêle à granulés canalisable est doté d’un second ventilateur et de gaines qui permettent de diffuser la chaleur dans les moindres recoins de votre logement.

Plus économique, il demande cependant des travaux d’installation assez importants. On réfléchira à deux fois avant de passer à cette étape, les coûts annexes peuvent ici être élevés.

Le poêle à granulés hydro (ou thermo-poêle)

Relié au système de chauffage central, le poêle à granulés hydro présente la particularité d’être doté d’un réservoir d’eau. Cette eau chauffe en même temps que l’air et est ensuite fournie à tous les radiateurs du logement : un moyen simple de faire des économies de chauffage. Attention cependant les coûts resteront plus élevés que la moyenne.

Le poêle à granulés étanche

C’est une innovation récente. Le poêle à granulés étanche fonctionne sur le principe d’un tubage flexible. L’intérêt ? Il n’interfère pas avec les appareils domestiques qui utilisent l’air ambiant pour fonctionner (comme une hotte ou une VMC). Une innovation plutôt logique en somme.

C’est ainsi que le poêle à granulés est testé

Comment est testé un poêle à granulés?Pour être considérés conformes, les poêles à granulés doivent remplir plusieurs critères de validation. Les principaux sont la puissance, l’autonomie et le design.

La puissance

Tous les poêles à granulés ne répondent pas aux mêmes exigences de puissance. En fonction de la taille du logement et de l’utilisation de l’équipement (d’appoint ou principal), il peut en effet y avoir d’importantes variations.

Dans la plupart des cas, la puissance se situe entre 3 et 20 kW.

C’est cette puissance qui détermine ensuite le rendement énergétique de votre appareil et permet une évaluation plus précise des capacités du poêle par les testeurs.

L’autonomie

L’intérêt d’un poêle à pellets, c’est qu’il chauffe la maison en continu. Les résultats de l’évaluation doivent donc mettre en priorité l’accent sur cet aspect. En moyenne, un réservoir peut contenir de 15 à 25 kg de granulés, ce qui offre une autonomie de trois jours.

Le design

Autre critère important pour valider l’essai produit : un poêle à granulés doit présenter un aspect visuel irréprochable. En effet, c’est un appareil qui prend de la place dans une pièce. Il est donc préférable qu’il soit en parfaite harmonie avec votre décoration intérieure. Ce critère est plus subjectif mais il reste tout de même pertinent.

Évaluation des produits

Poêle à granules TESSA 10KW EXTRA-PLAT pour COULOIR

Test du poêle à granulés Tessa de chez InterstovesExtra-plat. Le TESSA d’Interstoves s’érige un peu comme le poêle à granulés à part. Proposé à 1399€, il demeure encore cher.

Néanmoins son design, et son côté passe partout en feront un élément d’intérieur et de design incontournable. Disponible en Wi-Fi et commandé à distance on pourra le connecter à son smartphone ou à son PC pour un chauffage optimal.

Et avec sa puissance de 10 KW on le placera rapidement comme un élément central de son foyer. Une belle découverte pour qui cherche connexion, design, et puissance.

EVA CALOR Poêle à granulés de Bois Rita 9 KW

Comment évaluer la EVA CALOR Poêle à granulés de Bois Rita 9 KW ?Proposé à 800 € pour 500 € de moins que le TESSA on retrouvera cet EVA CALOR. Si la puissance sera légèrement plus faible 9 KW au lui de 10 pour l’Interstoves, on lui retrouvera un côté passe partout.

Une puissance de bonne qualité, et un système de ventilation efficace. Souvent très apprécié des consommateurs il s’imposera par sa qualité globale sans toutefois être un objet de design ou de décoration.

Un très bon poêle, peut-être un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Interstoves Poêle à granulés MARINA 10 KW

Qu’est-ce qu’une Poêle à granulés MARINA 10 KW ?S’il faudra compter plus de 1000 € pour cet Interstoves, on lui retrouvera les qualités de l’EVA CALOR sans ses défauts.

Ici on parlera avant tout Design et connectivité. Un mix qui en séduira plus d’un. D’autant plus qu’on retrouvera une puissance de 10 KW et ce pour 200 € de plus.

Un mix exceptionnel qui pourrait convertir beaucoup de consommateurs, d’autant plus que le côté domotique et connexion sur PC/Smartphone pourrait s’avérer être crucial pour le client moderne et connecté.

Les avantages et inconvénients selon les commentaires clients

Les avantages :

  • Performance et rendement au rendez-vous : La plupart des utilisateurs sont très satisfaits de la puissance de leur équipement qui « correspond parfaitement à leurs besoins ».
  • Design moderne : Les fabricants prennent de plus en plus soin du design de leurs produits, ce qui semble être apprécié par les clients.
  • Un SAV à l’écoute et efficace : Un poêle peut rapidement connaître des dysfonctionnements s’il est mal entretenu. Le SAV des fabricants offre une entière satisfaction aux clients lorsqu’il faut faire réparer ou changer les pièces d’un modèle.
  • Un confort thermique optimal : La programmation permet de créer l’atmosphère idéale au sein du foyer, et ce, peu importe les températures.
  • Une compacité suffisante : La plupart des poêles modernes prennent très peu de place : un plus selon l’avis de propriétaires d’un habitat aux dimensions réduites.
  • Toutes les pièces de la maison sont chauffées : le système de chauffage est performant et le poêle à granulés peut chauffer l’ensemble d’une maison sans souci.
  • Des économies d’énergie : En prenant le relais des radiateurs, le poêle à granulés permet à de nombreux foyers de faire des économies d’énergie.
  • Un attrait global pour l’environnement : De plus en plus de marques tentent de produire durable et façon écoresponsable, tout en proposant des dispositifs de plus en plus écologiques. Un must.
  • Intégration petit à petit de la domotique pour un poêle à granulés totalement connecté.

Les inconvénients :

  • La combustion a du mal à s’effectuer dans les modèles d’entrée de gamme.
  • Un bruit de craquement survient à chaque fois que le poêle envoie des granulés sur certains appareils.
  • Les granulés ne tombent plus quelques minutes après la phase d’allumage, problème peu récurent cependant.
  • Une alarme sonne après quelques minutes de fonctionnement selon certains utilisateurs.
  • Le ventilateur est bruyant lorsqu’il se met en marche.
  • Le poêle reste lourd et sera par conséquent difficile à déplacer.
  • Le poêle fait un bruit constant et ce dans 80% des cas.
  • Dans le cas de dysfonctionnements, ceux-ci ne sont pas affichés sur les commandes du poêle.
  • Un design parfois trop classique, même si cet aspect tend à s’améliorer.
  • Le prix des granulés est souvent trop élevé, pas forcément rentable pour tout le monde, à calculer.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un poêle à granulés ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un poêle à granulés ?Lorsqu’on désire acquérir un poêle à granulés, il faut être certain d’opter pour un modèle qui correspond à ses besoins. Surface, isolation, besoin en chaleur…  autant de paramètres à étudier en amont pour faire le bon choix.

Ensuite, veillez à vérifier que votre poêle respecte les normes écologiques et énergétiques. Pour cela, tournez-vous vers les marques les plus connues pour ne prendre aucun risque. Enfin, renseignez-vous sur les spécificités de chaque type de poêle.

On peut vite faire le mauvais choix entre un poêle à bois et un poêle à granulés si l’on est mal conseillé.

Alternatives au poêle à granulés

La principale alternative au poêle à granulés est bien sûr le poêle à bois. Ce dernier comporte plusieurs avantages, dont le prix du combustible beaucoup plus faible que les granulés, ainsi que le prix d’achat et d’installation.

En revanche, le poêle à bois n’est pas programmable, il doit être rechargé plusieurs fois par jour et il n’est pas suffisant pour chauffer tout un logement. En résumé, le poêle à pellets est un excellent équipement de chauffage principal, alors que le poêle à bois est à privilégier pour une utilisation d’appoint.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon poêle à granulés ?

Où acheter mon poêle à granulés?Acheter un poêle à granulés représente un coût non négligeable. Il faut donc être certain de faire le bon choix lors de son achat. Or, en magasin, vous ne disposez que de quelques modèles alors que sur Internet, des milliers de références sont disponibles.

De plus, en achetant un appareil de chauffage via le Net, vous profitez de l’ensemble des avis et des retours de la communauté des utilisateurs, sans parler des bons plans et des autres promotions qui inondent les sites des e-commerces.

Dernier avantage du Net : le produit (souvent volumineux) est livré chez vous en quelques clics : aucune autre action de votre part n’est nécessaire.

Autres sources et liens

FAQ

Qui a inventé le poêle à granulés ?

La première personne à avoir utilisé les déchets de bois comme combustible est l’Américain Robert T. Bowling dans les années 1930. Cependant, ce n’est que dans les années 1970 que le premier poêle à pellets a été mis au point par l’ingénieur de Boeing, Jerry Whitfield.

Comment entretenir son poêle à granulés ?

Un poêle à granulés s’entretient à plusieurs niveaux et à des fréquences différentes. Le creuset et la vitre doivent être nettoyés tous les trois jours, tandis que le cendrier et la chambre de combustion doivent être vidés toutes les semaines. Quant à l’intervention d’un professionnel pour le ramonage et le nettoyage du ventilateur, elle doit avoir lieu une fois par an.

Quelle superficie peut chauffer un poêle à granulés ?

L’espace chauffé par un poêle à granulés peut aller jusqu’à 200 m², voire plus en fonction de la puissance de votre équipement.

Pourquoi mon poêle à granulés fume-t-il ?

Le manque d’entretien, des granulés de mauvaise qualité ou un conduit obstrué peuvent être à l’origine du problème.

Poêle à granulés ou radiateur : que choisir ?

Le poêle à granulés est une solution beaucoup plus économique et respectueuse de l’environnement. En revanche, il demande plus d’entretien et est plus cher à l’installation.

Poêle à granulés ou poêle à bois ?

Le poêle à granulés possède des avantages que n’a pas le poêle à bois : une autonomie de plusieurs jours, la possibilité de programmer la température et la durée d’action, ainsi qu’un système de ventilation. Cependant, son entretien et ses combustibles sont plus chers.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes d’un poêle à granulés ?

Les pannes les plus fréquentes sur ces modèles de poêle sont l’absence de flamme malgré la mise en marche, l’afficheur qui ne fonctionne plus ou une « explosion » soudaine. Pour éviter ce type de désagrément, entretenez et vérifiez votre matériel quotidiennement.

Poêle à granulés étanche ou pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est beaucoup plus onéreuse, l’achat et l’installation dépassant bien souvent les 10.000 euros. Niveau performance, elle offre de surcroît un confort thermique moindre. Le poêle à granulés étanche est à privilégier.

Sujets similaires