Les 4 meilleurs bois de chauffage 2024 - bois de chauffage test & comparatif

Après une longue et dure journée d’hiver froide, il est évident d’espérer une douce chaleur en rentrant chez soi. Ainsi, pour des raisons écologiques, mais aussi économiques, de nombreux foyers optent pour le bois de chauffage, en vue de chauffer leur habitation, en lui offrant un cadre convivial. C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé d’établir un comparatif dédié aux meilleurs bois de chauffage disponibles sur le marché, en nous basant sur de nombreux avis et commentaires de clients utilisateurs et d'analyses de tests externes. Consultez notre tableau comparatif de bois de chauffage ci-dessous, pour choisir le meilleur bois de chauffage et réduire vos factures d’énergie, tout en contribuant à la protection de la planète.

bois de chauffage liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Laure Durand

Passionnée de communication Laura Durand, s'impose avant tout comme une spécialiste des produits de l'enfance. ...

Plus d’infos sur Laure
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 44
évaluations lues
évaluations lues 1307

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un bois de chauffage ?

Un bois de chauffage est un combustible représentant une solution de chauffage pour les logements. Il s’agit d’une alternative qui remplace les moyens de chauffage classiques comme le gaz naturel. En effet, ce qui caractérise le bois de chauffage est son coût faible par rapport aux autres solutions de chauffage ainsi que son aspect écologique.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné les bois de chauffage ?Le bois de chauffage est destiné à tout foyer désirant chauffer efficacement son logement tout en réalisant des économies considérables par rapport aux factures d’énergie (une diminution du montant à payer allant jusqu’à 40 %).

Outre son coût intéressant, le bois de chauffage est également destiné aux amis de l’environnement, grâce à son avantage écologique, étant donné qu’il dégage peu de gaz carbonique.

Avantages & domaines d’application

Suite au grand choix de bois de chauffage disponibles sur le marché, nous avons fait le tour des produits, en sélectionnant les avantages du bois de chauffage, en fonction des avis de plusieurs commentaires et tests comparatifs.

De prime abord, le bois de chauffage représente une énergie renouvelable, qui n’aggrave pas l’effet de serre, et dont le coût s’avère largement économique par rapport aux autres bois de chauffage.

Par ailleurs, l’utilisation du bois de chauffage procure une ambiance conviviale et une source de détente au sein du logement, grâce à l’odeur, à la flamme et au bruit du feu.

Note de l’expert

Je recommande fortement avant d’opter pour l’alternative du bois de chauffage de prévoir, dans un premier temps, un espace à l’extérieur couvert, mais aéré et ensoleillé, de préférence. Ce sont les bonnes conditions à respecter, pour stocker son bois de chauffage et le conserver, pour qu’il soit sec et prêt au moment de le brûler.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • EcoBlaze
  • Krok Wood
  • FLAME’UP
  • Forez COMBUSTIBLES ECO
  • Log Delivery
  • Acerto
  • Charnwood
Il s’agit d’une entreprise britannique qui propose au Royaume-Uni ainsi qu’en Europe des bois de chauffage de qualité supérieure. En effet, cette entreprise propose une large gamme de bois de chauffage pour répondre à toutes les attentes.
Krok Wood est une société d’origine allemand en pleine croissance. Celle-ci est spécialisée dans la confection à l’ameublement et à tous produits relatifs à la maison.
Mise en place en 1853, la société FLAME’UP a commencé son activité en fabriquant des allumettes. Au fil des années, FLAME’UP a élargi sa gamme de produits, en s’intéressant à la fois aux différents domaines suivants :  le cuir, la conservation alimentaire, l’entretien de la maison et le feu.
Tirant son nom de la « forêt », l’entreprise Forez COMBUSTIBLES ECO a été créée en 1985. Celle-ci prend en charge deux différentes activités : une première liée à la fabrication de tables en bois et une deuxième  relative au bois de chauffage.
C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication du bois de chauffage, de haute qualité. Celle-ci est basée à Londres, mais prend en charge la livraison de ses produits partout.
Acerto est une entreprise allemande créée en 2010. En effet, c’est une boutique en ligne spécialisée dans plusieurs domaines, notamment : les revêtements de sol, les accessoires de jardin, les bois de chauffage…
Charnwood représente une société familiale mise en place depuis 1972, sur l’Ile de Wight en Angleterre. En effet, il s’agit d’une usine de poêles à bois ainsi que du bois de chauffage à des prix raisonnables.

Comment fonctionne un bois de chauffage ?

Dans le cas du chauffage à bois, le combustible, c’est-à-dire le corps qui va brûler, est le bois. Comme c’est le cas des autres systèmes de chauffage de gaz ou de fioul, les calories du bois brûlé sont transmises du générateur aux émetteurs de chaleur, notamment le radiateur, à l’aide d’un circuit de chauffage central.

Pour allumer le bois, la majorité des bois de chauffage disposent d’un système d’allumage intégré. Après qu’un premier morceau de bois est allumé, placez deux autres tout en veillant à avoir un petit courant d’air afin de ne pas étouffer la flamme.

Quels types de bois de chauffage existe-t-il ?

Il existe trois types de bois de chauffage qui se présentent comme suit :

Le bois de chauffage dur

Il s’agit de la meilleure qualité de bois, étant donné que plus un bois est dur, plus il se brûlera lentement. Il s’agit du bois du chêne, du frêne, du hêtre…

Avantages :

  • Un bois qui brûle lentement (économique).
  • Une abondance de braises (une prolongation de la durée de combustion).

Inconvénients :

  • Un coût élevé.
  • Une difficulté à allumer le bois.

Le bois de chauffage tendre

 Quels types de bois de chauffage existe-t-il ? À l’encontre du bois de chauffage dur, le bois de chauffage tendre (bois d’érable, de bouleau, de peuplier …) assure une faible quantité de chauffage.

Cependant, ce dernier brûle plus rapidement. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’allumer le feu au début.

Avantages :

  • Un type de bois facile pour allumer le feu (combustion rapide).
  • La production de flammes claires et agréables.

Inconvénients :

  • Une chaleur moyenne.
  • Un bois qui brûle rapidement.

Le bois de chauffage mi-dur

Ce type de bois de chauffage est extrait des arbres fruitiers, notamment les pommiers et les cerisiers.

Avantages :

  • Une odeur agréable lors de la combustion.
  • Un prix bas.

Inconvénients :

  • Une qualité de brûlage moyenne.
  • Un séchage du bois obligatoire en amont.

C’est ainsi que le bois de chauffage est testé

Comment tester les bois de chauffage ?Il s’agit d’un double test. D’une part, il s’avère impératif de vérifier le marquage des labels PEFC et FTSC, afin de vous assurer que le bois de chauffage que vous allez acheter ne relève pas de la déforestation et qu’il est issu de sources responsables et d’une gestion forestière durable.

D’autre part, il est important de réaliser le test d’impact qui permet d’évaluer si le bois est sec, et donc prêt à être utilisé. Il s’agit de frapper deux bûches l’une contre l’autre ; si le son est très faible, le bois est mouillé et n’est pas prêt à l’emploi, et vice versa.

Évaluation du produit

Dans ce qui suit, nous allons établir un comparatif concernant les meilleurs bois de chauffage disponibles sur le marché, en nous référant à des centaines d’avis clients. Dans cette même perspective, nous vous présenterons les trois meilleurs bois de chauffage, tout en citant les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Bois de Chauffage Sélection 5 – 90 kg pour Poêle et Cheminée Brasero Grill Panier à Feu Bûches de Bois de Hêtre 25 cm Flameup, Quantité :5 kg

Définir le Bois de Chauffage Sélection 5 Flame'up ?Il s’agit d’un bois de chauffage de la marque Flameup, à base de bois de hêtre en rondins.

Points forts :

  • Une combustion faible (un bois qui brûle lentement).
  • Une absence de cendres.

Points négatifs :

  • Un coût élevé.
  • Un bois pas assez sec.

TNNature Bois de chauffage s̩ch̩ de 30 kg РBois de chauffage en h̻tre РBois issu de for̻ts allemandes durables РUtilisable imm̩diatement (25 cm)

Définir TNNature Bois de chauffage séché de 30 kg ?Ce bois de chauffage en hêtre est séché et est prêt à être utilisé.

Points forts :

  • Une haute valeur calorifique.
  • Un bois sec facile à allumer.

Points négatifs :

  • Un taux élevé d’humidité.
  • Des morceaux de bois assez grands.

Bûches de bois dur séchées au four en chêne, filet 22L. – Bois de chauffage idéal pour les poêles à bois, poêles à bois, feux ouverts, fours à pizza – Livraison rapide

Définir Bûches de bois dur séchées au four en chêne Log-Delivery?Il s’agit de bûches de bois dur, et plus précisément de chêne, de la marque Log-Delivery qui convient également à la cuisine (four, barbecue).

Points forts :

  • Un chauffage efficace.
  • Un bois qui prend beaucoup de temps pour brûler (économique).

Points négatifs :

  • Un coût élevé.
  • Quelques difficultés lors de l’allumage.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Après avoir fait le tour des avis clients, nous vous présenterons dans ce qui suit l’ensemble des avantages et inconvénients des bois de chauffage testés par différents utilisateurs.

Voici les principaux avantages cités :

  • Un moyen de chauffage économique.
  • Une alternative au chauffage écologique.
  • Une combustion lente pour le bois dur.
  • La possibilité d’utilisation en cuisine également (four, barbecue…).
  • Des odeurs agréables pour le bois mi-dur.
  • Une ambiance conviviale.
  • Une absence de champignons et de moisissures selon les tests effectués.
  • Un bois généralement sec prêt à l’emploi.
  • Un allumage facile pour le bois tendre.
  • Un chauffage efficace.

Cependant, comme c’est le cas pour tout produit, voici les inconvénients cités par les clients qui ont testé le bois de chauffage.

  • Un prix relativement élevé pour le bois dur.
  • Des problèmes d’allumage pour le bois dur.
  • Un taux élevé d’humidité pour quelques bois.
  • Des morceaux de bois assez grands.
  • Des modèles qui brûlent rapidement.
  • Des risques de brûlures élevés.
  • Des coupes de bois irrégulières faciles à empiler.
  • Une chaleur moyenne.
  • Une propagation des cendres.
  • La nécessité de prévoir un emplacement de stockage du bois couvert, aéré et ensoleillé.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un bois de chauffage ?

Avant tout achat d’un bois de chauffage, il s’avère crucial de s’intéresser aux deux critères suivants :

Le type de bois

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un bois de chauffage ?Comme nous l’avons affirmé dans la section réservée aux types de bois de chauffage, le type de bois est un élément important.

Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour un bois tendre quand vous voulez allumer votre feu, étant donné que ce dernier s’allume rapidement. Puis, vous pouvez enchaîner avec du bois dur qui offre un chauffage de haute qualité et se brûle lentement.

Si vous avez envie de sentir d’agréables odeurs, vous pouvez ajouter du bois mi-dur.

Le taux d’humidité

Il est évident que plus un bois est sec, plus ce dernier brûlera facilement, et vice versa. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour un bois ayant un taux d’humidité inférieur à 20%., pour un allumage facile.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un bois humide est plus polluant par rapport à un bois sec, étant donné qu’il produit plus d’émissions.

Alternatives au bois de chauffage

Vous n’êtes toujours pas convaincu par le bois de chauffage ? Nous vous recommandons de faire une petite recherche à propos du charbon de bois. Il s’agit d’un combustible utilisé pour cuisiner les repas, mais aussi pour le chauffage. Ce dernier se consume moins vite que le bois mais s’avère être plus polluant.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon bois de chauffage ?

où dois-je plutôt acheter mon bois de chauffage ?Après avoir eu une idée à propos de notre test et comparatif en ligne, et en aval de la prise de connaissance de nombreux avis clients émis par rapport aux différents modèles de bois de chauffage présents dans le comparatif, il est évident que votre décision a déjà été prise.

Pour acheter votre bois de chauffage, vous pouvez vous déplacer au magasin pour vérifier le produit ou le commander sur internet. En effet, nous vous recommandons d’effectuer l’achat du bois de chauffage en ligne pour plusieurs raisons.

D’une part, vous gagnerez le temps du déplacement et d’autre part, vous aurez largement du temps pour consulter les caractéristiques de chaque produit et vérifier les avis des utilitaires, depuis le confort de votre maison.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un bois de chauffage ?

Comme l’indique son nom, un bois de chauffage est un combustible qui représente une alternative qui remplace les moyens de chauffage classiques comme le gaz pour chauffer son logement.

Quel est le meilleur type de bois de chauffage ?

En termes de qualité de chauffage et de combustion lente (plus d’économies), le meilleur type de bois de chauffage est le bois dur. Cependant, vous aurez certainement du bois tendre pour allumer votre feu au début.

Comment conserver le bois de chauffage que j’ai acheté ?

Vous devez conserver votre bois de chauffage dans un espace couvert, mais aéré et ensoleillé.

Pourquoi choisir le bois de chauffage ?

Le chauffage de bois est plus économique par rapport aux autres moyens de chauffage, et surtout écologique.

Quel bois de chauffage dure le plus longtemps ?

Le bois de chêne est le bois qui dure le plus longtemps, grâce aux braises qu’il produit.

Sujets similaires