Après le désembouage, on peut utiliser en prévention un liquide actif contre les boues, la corrosion et la contamination bactérienne. Versé dans un godet spécial raccordé à la chaudière, le produit est injecté dans le circuit de chauffage par l’action du circulateur. © Geb

Maison

Comment désembouer le circuit hydraulique d’un chauffage central ?

Question/RéponseClassé sous :chauffage , Bricolage , chauffage au gaz

Sous l'effet de la chaleur, l'eau d'un chauffage central s'acidifie et entraîne la formation de sédiments dans toute l'installation. Pour désembouer, on peut effectuer un nettoyage hydrodynamique ou chimique.

Le désembouage consiste à éliminer les sédiments qui se forment dans les tuyaux, les radiateurs, les planchers chauffants ou le corps de chauffe lui-même. L'opération permet de réduire la facture de chauffage, en optimisant les performances de l'installation. Elle évite aussi une détérioration prématurée. Les professionnels conseillent de la réaliser tous les cinq ans en moyenne ou avant le remplacement de la chaudière par un modèle récent.

Désincruster les dépôts grâce à la dynamique des fluides

Le désembouage hydrodynamique utilise la seule force de l'eau et de l'air pulsé. Pratiqué à haute pression au moyen d'une pompe spécifique, il crée des ondes de choc assez puissantes pour décoller les dépôts incrustés dans le système de chauffage central. L'opération prend moins d'une journée. Un particulier peut la réaliser à l'aide d'une machine de location, sous réserve de posséder les compétences idoines. Un traitement chimique préventif est toutefois préconisé en complément, pour une meilleure efficacité dans la durée.

Ce modèle de pompe à désembouer se complète d’un filtre développant un puissant champ magnétique. Le dispositif récupère les dépôts et particules métalliques, responsables de l’embouage, et les empêche de retourner dans l’installation de chauffage. © Sentinel (JetFlush)

La solution chimique, plus longue à mettre en œuvre

Un nettoyant surpuissant est injecté dans le réseau de chauffage central. En principe sans danger pour l'installation, le produit est capable de disperser de fortes concentrations de boues. La quantité nécessaire varie selon la surface chauffée. Le nettoyant agit en se déplaçant dans le circuit, mû par le circulateur de la chaudière ou par une pompe à désembouer branchée à la place. La procédure prend de six à huit heures pour une installation composée de cinq à dix radiateurs ou de 70 à 100 m2 de planchers chauffants. Dans le cas d'un chauffage central très emboué, on peut être amené à laisser agir le produit une ou deux semaines avec le chauffage en fonctionnement. Donc en période de chauffe, de préférence.

À retenir

Le coût d'un désembouage professionnel varie de 400 à 1.000 € TTC, suivant la méthode choisie et l'importance de l'installation. Avec un kit de désembouage vendu dans le commerce spécialisé, il est possible de le faire soi-même pour deux à trois moins cher.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi