Maison

Plancher chauffant

DéfinitionClassé sous :Maison , plancher , sol
Le plancher chauffant permet de chauffer par le sol grâce à un système de tuyaux. © H. Raab, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons

Le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol. Cette technique existe depuis l'Antiquité, époque où les Romains se chauffaient par le système de l'hypocauste. Depuis cette période, le plancher chauffant s'est grandement amélioré, afin de proposer aujourd'hui un chauffage à basse température, qui chauffe une pièce entre 21 et 24° C seulement.

Principe et avantages du plancher chauffant

Le principe du plancher chauffant repose sur l'installation de tuyaux sous la dalle en béton du sol, qui emmagasinent et restituent la chaleur par rayonnement. Le plancher chauffant s'adapte à tous les types de production d'énergie, de la géothermie à l'électricité en passant par le gaz ou encore le solaire. Grâce à cette technique, les tuyaux chauffent uniquement le sol, et pas l'air, ce qui évite toutes les pertes d'énergie dans les systèmes de chauffage plus classiques. Le plancher chauffant peut s'adapter à tous les types de revêtement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi