Le nouveau boîtier Sowee, connecté à une chaudière à gaz, à des capteurs et à la box Internet, permet de gérer la température de la maison selon les heures ou les prévisions météo mais aussi d’optimiser sa consommation. Le pilotage se fait avec une télécommande et, à distance, avec un téléphone mobile.

Cela vous intéressera aussi

Actuellement en test chez 200 foyers, le système Sowee, connecté à Internet, est une installation domotique de gestion de l'énergieénergie à l'échelle d'une maison. Son originalité est d'intégrer des sources d'informations multiples : les souhaits des occupants, les prévisions météométéo à venir et même le trafic routier. Il fonctionne avec une chaudière à gaz et se compose d'une télécommande, de capteurscapteurs (de gazgaz et d'électricité), d'un thermostat et d'un relais Wi-FiWi-Fi.

Voir aussi

Découvrez le concept SoWee

La télécommande est en fait la station de pilotage. Elle sert par exemple à programmer des consignes de températures pendant différentes plages de la journée. Ainsi, on peut baisser le chauffage quand la maison est inoccupée et l'augmenter un peu avant le retour des premiers arrivants. L'afficheur longiligne affiche en fait de nombreuses informations, par exemple les prévisions météo pour la journée, l'état du trafic routier, les heures pleines et creuses pour le tarif de l'électricité... et même la fête du jour.

La station de contrôle, miniaturisée, ressemble à une télécommande. Elle intègre cependant de nombreuses fonctions. Ici, elle indique la concentration de l'air en dioxyde de carbone et le taux d'humidité. © Sowee
La station de contrôle, miniaturisée, ressemble à une télécommande. Elle intègre cependant de nombreuses fonctions. Ici, elle indique la concentration de l'air en dioxyde de carbone et le taux d'humidité. © Sowee

Sowee peut piloter le budget plutôt que les températures

Sowee peut aussi commander les lampes connectées pour éteindre les lumièreslumières en cas d'absence. La télécommande sert à mesurer la qualité de l'airair (CO2 et humidité) et même le bruit ambiant. Toutes ces fonctions peuvent être contrôlées à distance, via un smartphonesmartphone et une applicationapplication dédiée.

La station Sowee fonctionne aussi, en quelque sorte, dans l'autre sens. En « mode budget », l'utilisateur choisit une somme maximale, en euros, et le chauffage sera automatiquement réduit quand elle risque d'être dépassée. Une alerte est émise, par anticipation, quand les prévisions météo annoncent une période de froid qui risque de faire exploser la consommation. Ces modules Sowee sont vendus par la société du même nom, une filiale d'EDF qui est aussi un fournisseur de gaz.

Voir aussi

Découvrez notre comparatif des meilleures box internet