Électricité, gaz, éclairage, chauffage… Aujourd’hui, l’énergie coûte cher. Il est possible de réduire la facture en adoptant les bons gestes et en utilisant des équipements moins énergivores. Explications pour moins et mieux consommer.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Energie : le monde de 2030 en 10 chiffres Transport, pétrole, énergies renouvelables, accès à l’électricité… À quoi ressemblera le monde énergétique en 2030 ? Voici la réponse en vidéo.

Adopter les bons gestes pour économiser l’énergie devrait relever du simple bon sens... Pourtant, nombreux sont ceux qui ont la maniemanie de ne pas éteindre la lumièrelumière ou d'augmenter le chauffage... Des mauvaises habitudes encore bien ancrées dont il est pourtant, facile de se séparer.

L’éclairage : des gestes simples pour économiser

Avec en moyenne 25 points lumineux par foyer, l'éclairage représente entre 10 et 15 % de la facture d'électricité, soit le troisième poste de dépense. Un poste dont les coûts sont des plus facile à réduire.

  • privilégiez les apports de lumière naturelle dans les pièces ;
  • éteignez systématiquement la lumière quand vous sortez d'une pièce, ;
  • remplacez les anciennes ampoules énergivore (incandescente, halogènehalogène) par des modèles à led ;
  • remplacez les interrupteurs classiques par des modèles à infrarougeinfrarouge ;
  • équipez les pièces « aveugles » d'un puit de lumière.
Remplacer les anciennes lampes par des modèles à LED permet de réduire la consommation d’électricité. Plus cher à l’achat, ces dernières possèdent en revanche une durée de vie d’environ 20.000 h contre 2.000 et 8.000 h pour les halogènes et fluocompactes. © Oleksandr, Adobe Stock
Remplacer les anciennes lampes par des modèles à LED permet de réduire la consommation d’électricité. Plus cher à l’achat, ces dernières possèdent en revanche une durée de vie d’environ 20.000 h contre 2.000 et 8.000 h pour les halogènes et fluocompactes. © Oleksandr, Adobe Stock

Le chauffage : des moyens à mettre en œuvre

Autre point de dépense important, le chauffage. Pour profiter d'un très bon confort thermique dans la maison, le préalable incontournable est une bonne isolation des murs et le remplacement des anciennes fenêtres par des modèles double vitragedouble vitrage. Si, malgré tout, vous avez une sensation de froid (effet paroi froide), inutile de surchauffer car, pour gagner un petit degré, vous consommerez 7 % d'énergieénergie en plus, couvrez-vous tout simplement.

Chauffage électrique

  • remplacez les convecteurs électriques énergivores par des radiateursradiateurs labellisés NF performance 3 étoiles-œil ;
  • raccordez les radiateurs à un thermostatthermostat d'ambiance connecté pour programmer les périodes de chauffe en fonction des horaires du foyer.
Équipés d’un thermostat intégré, les radiateurs électriques se programment en fonction de scénarios préétablis. En aluminium et à fluide caloporteur, la montée en température est rapide et la chaleur douce. © Acova
Équipés d’un thermostat intégré, les radiateurs électriques se programment en fonction de scénarios préétablis. En aluminium et à fluide caloporteur, la montée en température est rapide et la chaleur douce. © Acova

Chauffage à eau chaude

  • équipez les radiateurs de têtes thermostatiques ;
  • remplacez votre ancienne chaudière gazgaz par un modèle à condensationcondensation.

Pour économiser gaz ou électricité, l'une des solutions consiste à utiliser une énergie renouvelable. Vous pouvez faire installer une cheminée équipée d'un système de diffusiondiffusion d'airair chaud, une pompe à chaleur... et les utiliser comme chauffage principal, gaz et électricité venant en relève. Des installations qui bénéficient d'aides financières.

Les équipements électriques : une veille qui coûte cher

Pour réduire encore un peu plus la facture d'électricité, il faut également regarder du côté des équipements constamment en veille... Même si leur consommation est réduite, elle pèse sur la facture d'électricité d'environ 10 % (hors chauffage).

Le saviez-vous ?

Avec une consommation annuelle comprise entre 150 et 200 kWh, une box internet consomme autant qu’un réfrigérateur.

Équipement multimédia

  • éteignez l'écran de votre ordinateurordinateur et l'imprimante ;
  • débranchez votre ordinateur ;
  • débranchez la box internetbox internet la nuit et en cas d'absence ;
  • débranchez la console de jeux.

Équipements électroménagers

Outre une diminution de la facture d'électricité, en adoptant les bons gestes, vous économiserez également l'eau.

  • privilégiez les équipements de classe A (nouvelle étiquette énergie) ;
  • privilégiez les programmes « éco » ;
  • faites tourner lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge uniquement quand ils sont remplis.

Changer de fournisseur d'énergie

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreux gestes à adopter afin d'économiser l'énergie à la maison. Mais sachez qu'il est également possible de faire des économies en faisant jouer la concurrence. Pour se faire, il peut être intéressant de renseigner sur les offres d'autres fournisseurs d'énergie grâce, par exemple, à un comparateur d'énergie. Le changement de fournisseur est gratuit, et il est possible d'en changer autant de fois que vous le jugez nécessaire.