Maison

Isolation : fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage ?

Question/RéponseClassé sous :Thermique , fenêtre , double vitrage
Triple vitrage. © A. Bosse-Platière - Terre vivante

Pour les fenêtres de son habitation, comment choisir entre double vitrage et triple vitrage ?

Double vitrage et triple vitrage : quelle différence ?

Pour les façades sud, il était jusqu'à présent conseillé d'utiliser des fenêtres à double vitrage car elles laissaient passer plus de chaleur solaire dans l'habitation que les triples. Elles avaient un bilan thermique plus avantageux tout en étant moins chères. Dorénavant, il existe des triples vitrages utilisant un verre extra blanc en tant que verre intermédiaire, qui permettent d'obtenir un apport solaire équivalent aux doubles vitrages actuels et supérieur aux triples vitrages classiques. Ainsi, avec cette nouvelle technologie, les triples vitrages sont désormais adaptés pour toutes les orientations et pour toutes les régions.

Vérifiez le facteur solaire

Vérifiez que le facteur solaire (g) du triple vitrage est égal à 60 %. Si le facteur solaire est plus faible, réservez les fenêtres à triple vitrage pour les expositions nord et pour les expositions est et ouest si le soleil est masqué par des arbres ou par d'autres habitations et si vous habitez dans la partie nord de la France. 

Obtenir un logement basse consommation

Toutefois, il est possible d'obtenir des logements basse consommation en neuf ou en rénovation avec des bonnes fenêtres à double vitrage. Si vous optez pour des fenêtres à double vitrage - le triple vitrage est de 20 à 50 % plus cher que le double - privilégiez des baies performantes avec un Uw supérieur à 1,4 W/m².C aptes à atteindre le niveau basse consommation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Pour en savoir plus sur ce sujet, deux livres : J’isole mon logement, par Roland Dutrey et L’isolation phonique écologique, par Jean-Louis Beaumier.

 

Terre vivante est spécialisé depuis 30 ans dans l’habitat écologique.