Certains vitrages de véranda permettent de réaliser des économies d’énergie substantielles.

Maison

Vitrage d'une véranda : comment le choisir ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , véranda , vitrage

Choisir le vitrage de sa véranda n'est pas chose simple tant le choix est vaste. Vitrages chauffants, double vitrage, vitrage spécial. Lequel est le mieux adapté à votre véranda et à vos besoins ?

La véranda est une pièce qui permet de cumuler les avantages de l'intérieur et de l'extérieur, à condition de bien choisir les vitres. De votre choix dépendront les performances thermiques, visuelles et phoniques de la véranda.

Le vitrage simple

Si vous optez pour un vitrage simple (6 mm d'épaisseur au maximum), votre véranda devra être équipée de stores. En outre, vous devrez veiller à bien ventiler la pièce.

Vitrage de véranda : le double vitrage

Privilégiez le double vitrage pour votre véranda. Même si le prix est plus élevé à l'achat qu'un vitrage simple, à terme, vous économiserez beaucoup plus sur votre facture de chauffage. En outre, le double vitrage offre une meilleure protection phonique.

Le double vitrage à isolation renforcée

Entre les parois du vitrage, l'air est remplacé par un gaz isolant. Votre véranda est alors trois fois plus résistante et isolée qu'avec un double vitrage.

Vitrage de véranda : les vitrages chauffants

Il existe des vitrages chauffants. Ce procédé remplace avantageusement les radiateurs et les convecteurs traditionnels et offre une économie d'énergie pouvant aller jusqu'à 40 %. Il s'agit de chauffage par rayonnement. La chaleur du soleil est captée par les vitres. Le système est intégré dans les doubles vitrages et les structures portantes de la véranda. Le réglage de la température se fait grâce à un thermostat. Autre bénéfice, le vitrage chauffant évite le phénomène de condensation.

Le vitrage spécial

Vous pouvez équiper votre véranda de vitrages aux qualités spécifiques. Certains permettent de filtrer plus ou moins la lumière du soleil, pour éviter par exemple une surchauffe en été. D'autres mettent l'accent sur une meilleure acoustique.

Pense-bête : vérifiez que l'armature de la véranda peut supporter le poids du vitrage que vous aurez choisi.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi