En Europe, c'est au cours de la période gallo-romaine que les cheminéescheminées ont remplacé les braseros, évitant ainsi d'enfumer les demeures grâce à leur conduit.
Bien qu'ayant longtemps constitué la principale source d'énergieénergie des foyers, auxquels elles assuraient chauffage, cuisson et éclairage, les cheminées ont pourtant un rendement énergétique médiocre. 5 à 15 % seulement de la chaleurchaleur produite est en effet restituée dans la pièce.
Toutefois, il est possible d'améliorer ce rendement de diverses manières :
- installation d'un récupérateur de chaleurrécupérateur de chaleur. Le rendement de cet appareil peut atteindre les 40 % ;
- installation d'un insertinsert. Ce bloc de fontefonte avec une vitrevitre en vitro-céramique assure un rendement de 70 à 85 % (30 à 50 % pour les anciens modèles) ;
- création d'un foyer ferméfoyer fermé. Les cheminées à foyer fermé ont un rendement équivalent à celui des inserts : 70 à 85 %.
Pour un chauffage au bois de rendement supérieur et d'une autonomieautonomie de plus de 10 heures, il faut abandonner les cheminées et passer aux poêles et chaudière à bois.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Soldes Cdiscount : jusqu'à 100% remboursés en bons d'achat !

Tech
Télécoms
Bbox Gaming : Xbox avec Game Pass Ultimate dès seulement 1 € grâce à une offre fibre

Maison
Maison
Belle promo pour le lisseur-boucleur vapeur professionnel Steampod 4.0 de L'Oréal sur Cdiscount

Santé
feu arrière de vélo
feux arrière de vélo - nos gagnants 2022

Maison
aspirateur souffleur broyeur
Nouveaux aspirateurs souffleurs broyeurs ? Notre choix

Maison
housse de couette 240 x 260
housses de couette 240 x 260 - notre comparateur