au sommaire


    On appelle halogène tous les éléments chimiques du groupe 17 -- anciennement appelé colonne VII -- du tableau périodique des éléments de Mendeleïev.

    Il y a, parmi eux, l'astate (At) et le tennessetennesse (Ts), deux éléments très radioactifs. Le premier présente des propriétés qui pourraient le ramener vers la famille des métalloïdes. Le second n'a été synthétisé qu'à raison de quelques atomes à très courte durée de vie et garde donc ses propriétés secrètes.

    Ainsi les halogènes, ce sont surtout le fluor (F), le chlore (Cl), le bromebrome (Br), l'iodeiode (I) qui, eux, sont très bien caractérisés aujourd'hui. Dans les conditions normales de température et de pressionconditions normales de température et de pression, ils se présentent tous sous la forme de moléculesmolécules diatomiques. La particularité de cette famille, c'est qu'elle est la seule à comporter des éléments dans les trois états classiques de la matièrematière : le fluor et le chlore se trouvent sous forme de gazgaz, le brome, de liquideliquide et l'iode, de solidesolide.

    Le groupe 17 du tableau période des éléments, celui des halogènes. © YEVHENIIA, Adobe Stock
    Le groupe 17 du tableau période des éléments, celui des halogènes. © YEVHENIIA, Adobe Stock

    Des halogènes pour quoi faire ?

    Les halogènes tirent leur nom du grec qui signifie « engendrer du sel ». Parce qu'ils ont la particularité de former facilement et couramment des sels avec les métauxmétaux. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils se présentent essentiellement dans la nature. Le sel de table, le chlorure de sodiumsodium (NaCl) en est un exemple du quotidien.

    Il est à noter que l'électronégativité élevée des halogènes les rend, de manière générale, particulièrement réactifsréactifs. Jusqu'à devenir dangereux. Ainsi le fluor est parmi les éléments chimiqueséléments chimiques les plus réactifs. En présence d'humidité, il peut même attaquer le verre.

    D'un point de vue pratique, les halogènes -- le brome et l'iode -- sont utilisés dans le domaine de l'éclairage, notamment. Pour donner une couleurcouleur plus blanche à la lumièrelumière émise par nos ampoules. On trouve aussi des halogènes dans des produits de désinfection -- dans l'eau de javel ou la Bétadine -- ou dans de nombreux médicaments -- des anesthésiquesanesthésiques, notamment.

    Des dérivés halogénés sont utilisés dans l'industrie, par exemple pour l'enrichissement de l'uraniumuranium qui alimente nos centrales nucléairescentrales nucléaires. D'autres -- les chlorofluorocarbures (CFCCFC) -- étaient employés dans les bombes aérosolaérosol ou les réfrigérateurs. Mais leur utilisation a été interdite, car ils détruisaient la couche d’ozone qui nous protège des rayonnements ultravioletsultraviolets du SoleilSoleil.