Cela vous intéressera aussi

Le brome est le seul élément avec le mercuremercure à exister sous forme liquideliquide à température ambiante. Comme ses acolytes du groupe 17, il n'existe que sous forme de dimère : le dibrome.

• Symbole : Br
  • Électrons par niveau d'énergieénergie : 2, 8, 18, 7
  • Isotopes les plus stables : 79Br stable avec 44 neutronsneutrons (50,69 %), 81Br stable avec 46 neutrons (49,31 %)
  • Série : halogènes
  • Groupe, période, bloc : 17 (VII), 4, p
  • Densité : 3,12 (liquide, 20 °C)
  • Point de fusionfusion : -7,2 °C
  • Point d'ébullition : 58,8 °C

Historique du brome

C'est le chimiste allemand Löwig qui réussit le premier à isoler un peu de brome en 1825 mais ce fait fut annoncé après l'isolationisolation du brome par Balard en 1826. Le pourpre de Tyr, un pigmentpigment fameux contenant du brome, est utilisé depuis l'Antiquité.

Propriétés du brome

Le brome est un liquide rouge-brun à température ambiante. Il devient métallique à des pressionspressions supérieures à 55 GPa. Il est l'un des sept éléments qui forment une moléculemolécule diatomique. Le dibrome possède une solubilité dans l'eau très supérieure à celle des autres dihalogènes.

Utilisation du brome

On emploie le brome dans la désinfection de l'eau de piscine. Le bromure d'argentargent était un composant essentiel de la photographiephotographie argentique. Le bromure de potassiumpotassium est employé comme sédatif depuis le XIXe siècle. Il est incorporé comme retardateur de flamme dans des matières plastiquesplastiques et des textiles. En chimiechimie fine, le brome est présent dans de nombreux intermédiaires de synthèse.

Effets du brome sur la santé et toxicité

Le brome est très toxique pour l'Homme, et provoque des dégâts divers dans l'organisme. Par exemple, il peut être responsable de dysfonctionnements du système nerveux et peut perturber le matériel génétiquematériel génétique. Des dommages sont aussi constatés au niveau du foiefoie, des reinsreins, des poumonspoumons, de l'estomacestomac et du système gastro-intestinal. Le bromure d'éthylèneéthylène peut provoquer des cancerscancers.