Les anesthésiques servent à endormir momentanément la douleur. © Phovoir

Santé

Anesthésique

DéfinitionClassé sous :médecine , anesthésique , médicament

Les anesthésiques sont des substances utilisées pour faire disparaître artificiellement la sensation de douleur, ou pour endormir un patient. Ils sont administrés dans le cadre d'opérations chirurgicales, mais aussi pour des actes moins invasifs et dans le suivi de certaines interventions lourdes.

Il en existe quatre grandes catégories : les morphiniques, les narcotiques et les curares sont utilisés pour les anesthésies générales. Ils peuvent être soit combinés, soit administrés seuls. Pour les anesthésies locorégionales, les anesthésistes-réanimateurs emploient des substances moins puissantes. Selon le type d'anesthésique utilisé, celles-ci peuvent être administrées au cabinet du médecin (en dermatologie notamment) ou bien dans un bloc opératoire en milieu hospitalier.

Quel est le mode d’action des anesthésiques ?

En règle générale, les médicaments anesthésiques agissent sur les transmissions nerveuses. Ils bloquent les messages, inhibant ainsi la transmission au cerveau de la sensation douloureuse. Ils peuvent être administrés par voie intraveineuse, sous forme gazeuse ou en injections locales.

Des contrindications ou précautions ?

Les anesthésiques peuvent entraîner des effets secondaires potentiellement sérieux : des nausées ou des vomissements, une somnolence, des troubles de la conscience ou encore, bien plus grave, une dépression respiratoire. Pour certains de ces médicaments, il existe des contrindications. L'allergie au curare notamment, mais également un trouble de la coagulation pour les anesthésiques locorégionaux.

Source : Interview du Dr Véronique Bazin, anesthésiste au CHU de Nantes, 16 juin 2011

Cela vous intéressera aussi