au sommaire
[EN VIDÉO] Quel est l'élément le plus abondant dans l'univers ? Les étoiles, les planètes, les galaxies où encore les humains sont faits de différents atomes....
On appelle élément chimique l'ensemble des entités - atomesatomes ou ionsions - qui présentent le même nombre Z de protonsprotons dans leur noyau. Nous connaissons aujourd'hui 118 éléments chimiques différents dont 94 existent à l'état naturel sur TerreTerre.
Ainsi, par exemple, le cuivrecuivre (Cu) et l'ion cuivre II (Cu2+) sont deux entités de l'élément cuivre. Elles partagent les mêmes propriétés chimiques.
Des entités différentes d'un même élément chimique peuvent avoir un nombre inégal de neutronsneutrons. On les appelle alors des isotopesisotopes.
Réactions entre éléments chimiques
Les éléments peuvent se combiner au cours de réactions chimiques pour former des corps simplescorps simples ou des corps composéscorps composés.
En revanche, un élément chimique ne peut se transformer en un autre élément chimique que s'il subit une réaction nucléaire de transmutationtransmutation. C'est d'ailleurs à partir de réactions nucléaires successives que s'est créé, au cœur des étoilesétoiles, l'ensemble des éléments chimiques.
Symboles des éléments chimiques
Chaque élément chimique est représenté par un symbole : H pour l'hydrogènehydrogène, C pour le carbonecarbone ou encore Na pour le sodiumsodium. Les éléments chimiques sont classés dans le tableau périodique des éléments encore appelé « tableau de Mendeleïev », du nom du chimiste russe qui l'a imaginé dès 1869.