Les éléments, nous avons appris à les identifier par leur image. Par leur odeur aussi, pour certains. Un chercheur nous propose aujourd’hui de découvrir le bruit qu’ils font.

Les chimistes le savent bien. Les éléments absorbent et émettent la lumière à des longueurs d’onde qui leur sont particulières. Formant des spectres qui permettent de les identifier. Des spectres qui ont donné l'idée à un chercheur de l'université de l'Indiana (États-Unis) de voir - ou plutôt d'écouter - ce que cela pourrait donner s'ils étaient convertis en musique dans un nouvel exercice de ce que les scientifiques appellent la sonification. Son travail a été présenté à l'occasion d'une réunion de l'American Chemical Society.

Cela a déjà été tenté par le passé de manière rudimentaire. Walker Smith, lui, a voulu rendre compte au mieux de la complexité et des nuances des spectres de chacun des éléments du tableau périodique. Il a développé un code informatique qui convertit les données lumineuses en mélanges de note. Les longueurs d'onde de chaque couleur y deviennent des ondes sinusoïdales individuelles dont la fréquence correspond à celle de la lumière, et l'amplitude à la luminositéluminosité de cette lumière. À quelques adaptations près pour permettre aux oreilles humaines d'y rester toujours sensibles.

C’est l’aspect merveilleux des spectres des éléments du tableau périodique qui a donné à un chercheur l’envie de les mettre en musique. © W. Walker Smith et Alain Barker, Université de l’Indiana

La musique de la chimie

Résultat : les éléments les plus simples, comme l'hydrogènehydrogène (H) ou l'héliumhélium (He) sonnent un peu comme des accords. D'autres se jouent à partir d'une collection de sons plus complexes. Le calciumcalcium (Ca), par exemple, sonne comme des cloches à un rythme résultant de la façon dont les fréquences interagissent les unes avec les autres. Le zinczinc, lui, avec son grand nombre de couleurs, sonne comme « un chœur angéliqueangélique chantant un accord majeur avec vibrato ».

Pour Walker Smith, la prochaine étape sera de créer un tableau périodiquetableau périodique musical interactifinteractif qui permettrait de sélectionner un élément et à la fois, de voir, en temps réel, un affichage de son spectre de lumière visible et d'écouter le son associé. Il a déjà enregistré un spectacle construit à partir du son composé de grosses molécules. Et au-delà de son aspect artistique, le chercheur avance que ses travaux pourraient aider à l'enseignement de la chimiechimie.

Vous êtes un passionné de sciences en tous genres ? Découvrez notre univers audio avec les podcasts Futura