Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La différence entre fusion nucléaire et fission nucléaire Quelle est la différence entre fission et fusion nucléaire ? Les deux impliquent des réactions au niveau du noyau atomique, mais la fusion consiste à rassembler deux noyaux légers, là où la fission casse un noyau lourd en deux plus légers.

Comme le terme le laisse entendre, une réaction nucléaire correspond à un phénomène de transformation de noyaux atomiques (nucléonsnucléons) sous l'action de particules (neutronsneutrons, protonsprotons, deutrons, etc.) ou de radiations α, β ou γ. Une réaction nucléaire dégage de l'énergieénergie.

Réaction nucléaire spontanée et réaction nucléaire provoquée

Alors qu'une réaction chimiqueréaction chimique conserve les éléments, une réaction nucléaire les transforme. Cette dernière peut être :

• « spontanée » lorsque les noyaux atomiques en jeu sont ceux de substances radioactives, naturelles ou artificielles ;
  • « provoquée artificiellement », par bombardement de particules ou de radiations.

Deux types de réactions nucléaires : la fission et la fusion

Il existe deux grands types de réaction nucléaire :

• La fission nucléaire est le résultat de la rupture d'un noyau atomique. Au cœur des centrales nucléaires, par exemple, les noyaux fissiles d'uranium subissent des réactions de fission nucléaire provoquées par un bombardement de neutrons. Les premières bombes atomiques reposaient également sur ce principe.
  • La fusionfusion nucléaire est le résultat de la réunion de deux noyaux atomiques. Des réactions de fusion nucléaire ont naturellement lieu au cœur du Soleil, mais elles sont aussi utilisées pour la conception de bombes à hydrogène.