Le tellure doit son nom à Tellus, déesse romaine de la Terre. Il forme avec le sélénium un couple aussi intime que la Terre et la Lune. Cet autre élément est en effet toujours rencontré avec le tellure (son nom vient de Séléné, déesse grecque de la Lune).

• Symbole : Te
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 18, 6
    • MasseMasse atomique : 127,60 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 126Te stable avec 74 neutronsneutrons (18,952 %), 125Te stable avec 73 neutrons (7,139 %), 124Te stable avec 72 neutrons (4,816 %), 122Te stable avec 70 neutrons (2,603 %)
    • Série : métalloïdes
    • Groupe, période, bloc : 16, 5, p
    • Point de fusionfusion : 449,51 °C
    • Point d'ébullition : 988 °C

Historique du tellure

Le tellure a été découvert par Franz-Joseph Müller von Reichenstein en 1782. L'isolationisolation de l'élément, elle, est due à Martin Heinrich Klaproth en 1798. C'est également lui qui a proposé le nom de cet élément.

Propriétés du tellure

Argenté, le tellure est cassant et peut être facilement pulvérisé. Il donne alors une poudre allant du gris au brun. Celle-ci possède une odeur proche de celle des alliacées, une famille à laquelle appartient l'ailail. Un aérosolaérosol explosif à l'airair est obtenu à partir de particules de tellure finement dispersées. Des dérivés telluriques peuvent être fabriqués quand le tellure se combine avec l'hydrogènehydrogène.

Utilisation du tellure

Un composé telluré est employé comme catalyseurcatalyseur dans la vulcanisationvulcanisation du caoutchouccaoutchouc. Le thermocouple tellure-plombplomb peut être employé pour des mesures de température n'exigeant pas une grande précision. Le tellure est aussi utilisé comme semi-conducteursemi-conducteur de type p dans une variété de dispositifs. Dans les imprimantes laser et les photocopieursphotocopieurs, on le trouve parfois associé au sélénium. Des verresverres de chalcogénureschalcogénures ainsi que des colorants peuvent contenir du tellure.

Effets du tellure sur la santé et toxicité

Le tellure est un élément toxique pour l'Homme et l'inhalationinhalation d'une faible quantité de tellure procure une odeur corporelle semblable à celle de l'ail.