Cela vous intéressera aussi

Dans le domaine des matériaux, la vulcanisation est un procédé chimique qui consiste à incorporer du soufre, ou tout autre agent vulcanisant, dans un élastomère brut. L'objectif étant de former des ponts entre des chaînes moléculaires après cuisson. Cette étape permet d'apporter l'énergieénergie requise pour la formation des liaisons chimiquesliaisons chimiques.

Caoutchoucs plus élastiques

Concrètement, cette opération rend les matériaux (comme le caoutchouc) moins plastiquesplastiques, mais beaucoup plus élastiques, car les ponts agissent comme de véritables ressorts. C'est grâce à la vulcanisation que des objets en caoutchouc ou en thermoplastiquethermoplastique ne se déforment pas de manière permanente progressivement au cours du temps.

La vulcanisation a été découverte en 1839 par le chimiste Charles Goodyear, mais il n'en a tiré aucun bénéfice, puisque le brevet a été déposé par Thomas Hancock le 21 novembre 1843. Ce dernier a percé le secret du caoutchouc de Goodyear en décelant des traces de soufresoufre à sa surface.