Le sélénium se trouve sous différentes formes allotropiques. Son aspect est ainsi variable entre celui d'un métal gris (à gauche) et celui d'un verre rouge (à droite). © W. Oelen, Wikipédia, DP

Nommé d'après Séléné, la déesse de la Lune, le sélénium est le compagnon du tellure dans un grand nombre de mineraisminerais. Il possède 29 isotopes connus.

• Symbole : Se
    • Électrons par niveau d'énergieénergie : 2, 8, 18, 6
    • MasseMasse atomique : 78,97 u
    • Isotopes les plus stables : 80Se stable avec 46 protonsprotons (49,61 %), 78Se stable avec 44 protons (23,78 %), 76Se stable avec 42 protons (9,36 %)
    • Série : non-métauxmétaux
    • Groupe, période, bloc : 16 (VIA), 4, p
    • Densité : 4,79 (gris), 4,28 (vitreux)
    • Point de fusionfusion : 221 °C
    • Point d'ébullition : 685 °C

Historique du sélénium

Le sélénium a été découvert à la même période que le tellure par les chimistes Jöns Jacob Berzelius (1779-1848) et Gahn en 1817. Son nom vient du grec selênê, qui désigne Lune.

Propriétés du sélénium

Le sélénium est un métalloïde mou. Il en existe plusieurs formes allotropiquesallotropiques : il peut être noir, gris ou rouge et forme des composés aux propriétés voisines de ceux du soufresoufre. C'est un élément chimiqueélément chimique de la famille des chalcogèneschalcogènes. Il s'agit d'un semi-conducteursemi-conducteur photosensible (sa résistance électriquerésistance électrique varie selon son exposition à la lumièrelumière), ce qui en fait un élément intéressant pour les photocopieursphotocopieurs. Le sélénium ne réagit pas avec l'eau. Il brûle dans l'airair et réagit avec les bases et l'acideacide nitrique.

Utilisation du sélénium

Le sélénium est obtenu à partir du raffinageraffinage du plombplomb, du cuivrecuivre et du nickelnickel. Comme l'arsenicarsenic il est employé dans les tambours des photocopieurs et imprimantes laser. Le sélénium permet également d'améliorer les qualités du cuivre et de l'acieracier. Pour protéger l'acier, le bronzage consiste ainsi à appliquer de l'acide sélénieux à la surface, notamment pour les pièces d'armes à feufeu.

En tant que semi-conducteur photosensible, il est par ailleurs utilisé dans les piles photoélectriquesphotoélectriques, les caméras, la xérographie et, comme semi-conducteur, dans les batteries solaires et les redresseurs. On l'utilise aussi pour faire des boîtes quantiques. C'est enfin un colorant pour le verre et les matières plastiquesmatières plastiques sous forme de sulfoséléniure de cadmiumcadmium (rouge de cadmium).

Effets du sélénium sur la santé et toxicité

Le sélénium est un oligoélémentoligoélément indispensable à l'Homme à très faible dose. En tant que tel, c'est un des constituants des sélénoprotéines, dont fait partie le principal antioxydant intracellulaire, la glutathion peroxydase. L'être humain en trouve des quantités suffisantes dans les céréalescéréales, la viande et les graines pour éviter une carencecarence. On en trouve aussi dans les rognons de porc ou de bœuf, l'ailail, le poissonpoisson et les mollusquesmollusques.

À dose à peine plus importante, il devient toxique par inhalationinhalation et ingestioningestion. Il peut provoquer des problèmes cardiaques et musculaires, des onglesongles déformés, des irritations, des inflammationsinflammations ou encore des douleursdouleurs sévères.