au sommaire
Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Pour le Japon, c'est une mission très importante. Elle consiste en un orbiteur de grande dimension équipé de quatorze instruments.
Après les missions américaines et russes des années 1960 et des missions de taille réduite dans les années 1990, SELENE devrait apporter de nombreuses données scientifiques. Bien que la Lune reste le corps céleste le plus étudié du système solairesystème solaire, de nombreuses interrogations demeurent sur son origine et son évolution. L'aspect "communication" de la mission SELENE n'a pas été oublié, avec l'emport d'une caméra haute définition qui promet de magnifiques "levers de Terre".
Enfin, cette mission marquera la première collaboration de grande envergure entre les équipes japonaises des centres de Sagamihara (la division scientifique appelée ISAS) et de Tsukuba (ex-Nasda), maintenant fusionnées dans la JAXAJAXA (Japanese Aerospace Exploration Agency).
Par Rachel Cipriani