Alors que de nombreux pays se préparent à lancer des missions lunaires, les Japonais seront les premiers à se mettre en orbite autour de notre satellite naturel avec le lancement de la mission SELENE/Kaguya prochainement.

Pour le Japon, c'est une mission très importante. Elle consiste en un orbiteur de grande dimension équipé de quatorze instruments.

Après les missions américaines et russes des années 1960 et des missions de taille réduite dans les années 1990, SELENE devrait apporter de nombreuses données scientifiques. Bien que la LuneLune reste le corps céleste le plus étudié du système solairesystème solaire, de nombreuses interrogations demeurent sur son origine et son évolution. L'aspect "communication" de la mission SELENE n'a pas été oublié, avec l'emport d'une caméra haute définition qui promet de magnifiques "levers de Terre".

La mission SELENE/Kaguya en orbite autour de la Lune. Crédits : <a href="http://www.raumfahrer.net/" target="_blank">http://www.raumfahrer.net</a>
La mission SELENE/Kaguya en orbite autour de la Lune. Crédits : http://www.raumfahrer.net

Enfin, cette mission marquera la première collaboration de grande envergure entre les équipes japonaises des centres de Sagamihara (la division scientifique appelée ISAS) et de Tsukuba (ex-Nasda), maintenant fusionnées dans la JAXAJAXA (Japanese Aerospace Exploration Agency).

Par Rachel Cipriani