Au cours de l'année 2022, une compagnie japonaise, iSpace, devrait poser un module sur la Lune. Cette mission, en collaboration avec la Jaxa, l'agence spatiale japonaise, permettrait de déployer un petit robot sphérique sur la surface lunaire. Nommé Sora-Q, il serait en capacité de relever des données concernant le régolithe présent à la surface de la Lune.

Sciences

Lune

Ce drôle de petit robot sphérique va partir sur la Lune

actualité

04/05/2022

La semaine dernière, deux sondes ont survolé Vénus. La planète qui tourne dans le mauvais sens n’était pas leur objectif. Mais elles ont tout de même profité de l’occasion pour enregistrer quelques données qui pourront être utiles aux astronomes qui tentent de percer ses mystères. Des images et des sons qui font rêver.

Sciences

Vénus

En sons et en images, les survols de Vénus par Solar Orbiter et BepiColombo

actualité

16/08/2021

Les impulsions radio géantes (GRP) sont des flashs sporadiques émis par certains pulsars qui durent quelques microsecondes et qui sont des centaines à des milliers de fois plus brillantes que les impulsions régulières de ces sources. Dans le cas du célèbre pulsar du Crabe, les GRP accompagnent aussi des flashs X puissants. Cela implique que l'énergie totale émise à ces occasions est des dizaines à des centaines de fois plus élevée que ce que l'on pensait auparavant.

Sciences

Astronomie

Des éruptions des étoiles à neutrons sont 10 à 100 fois plus violentes qu'on ne le pensait

actualité

12/04/2021

Pour renforcer l’attrait du grand public aux missions spatiales d’exploration, quoi de mieux que des films en ultra haute définition ! La chaîne NHK et la Jaxa, qui ont notamment déjà filmé la Lune en HD et la comète Ison en 4K, vont installer à bord de la mission MMX une caméra capable de filmer en 8K. Des images qui seront également d'un très grand intérêt scientifique.

Sciences

Retour d'échantillons

Mars : bientôt des images en 8K de sa surface avec la mission MMX

actualité

16/09/2020

Une étude menée à bord de l'ISS sur des souris mutantes offre de nouvelles pistes d'exploration dans la lutte contre l'atrophie musculaire chez les astronautes.

Sciences

Astronomie

Des souris mutantes bodybuildées reviennent de leur séjour dans l'espace

actualité

08/09/2020

Vue d'artiste du tir de projectile sur la surface de l'astéroïde Ryugu par la sonde japonaise Hayabusa-2. Des charges explosives ont été déclenchées pour le propulser. © Japan Aerospace Exploration Agency (Jaxa)

Sciences

Hayabusa-2

Les images du cratère d'impact créé par Hayabusa-2 sur Ryugu sont enfin là !

brève

26/04/2019

Le constructeur automobile Toyota s'est associé à l'agence spatiale japonaise pour concevoir un rover pressurisé à pile à hydrogène. Il servira à l'exploration lunaire et devrait être opérationnel à partir de 2029.

Sciences

Espace

Toyota va développer un rover pour explorer la Lune

actualité

17/03/2019

Image de la surface de Ryugu prise une minute après le touchdown de Hayabusa-2, qui s'est déroulé dans la nuit du 21 au 22 février 2019, heure française, soit le 22 février au matin, heure du Japon. © Jaxa, University of Tokyo, Kochi University, Rikkyo University, Nagoya University, Chiba Institute of Technology, Meiji University, University of Aizu, AIST

Sciences

Hayabusa-2

L'impressionnante vidéo du touchdown de Hayabusa-2 sur l'astéroïde Ryugu

brève

05/03/2019

Un cœur rouge dans le Pacifique dessiné par l'île de Moorea, située à 17 km au nord-ouest de Tahiti, dans l'archipel de la Société en Polynésie française. L'image a été traitée pour la Saint-Valentin pour faire apparaître la végétation en rouge. © ESA

Sciences

Espace

Saint-Valentin : des îles et des lacs en forme de cœur vus de l’espace

brève

14/02/2019

Le Cnes, qui prépare les lanceurs du futur, l’après Ariane 6 en quelque sorte, ne veut pas faire l’impasse sur le réutilisable si finalement cette technologie était la bonne voie. Pour cela, le Cnes développe, avec les agences spatiales allemande et japonaise, Callisto, un démonstrateur de premier étage réutilisable dont le vol est prévu en 2020. Jean-Marc Astorg, le directeur des lanceurs au Cnes, nous explique ce programme.

Sciences

Accès à l'espace

Callisto, un démonstrateur de lanceur réutilisable à l'horizon 2020

actualité

25/01/2018

Plus gros objet artificiel en orbite terrestre, avec 110 mètres de longueur et une masse de 400 tonnes, la Station spatiale internationale, ou ISS, s'est construite petit à petit. Le premier élément de ce Meccano géant, le module russe Zarya, a été lancé par une fusée russe Proton en novembre 1998, 14 ans après la décision de la Nasa de lancer le projet. Son histoire est celle d'une épopée spatiale, mais aussi d'une longue collaboration internationale.

Sciences

Astronautique

Revivez l'épopée de la Station spatiale internationale, de 1998 à aujourd'hui

actualité

04/06/2017

Depuis plus d'une semaine, les contrôleurs au sol de l'Agence spatiale japonaise (Jaxa) tentent sans succès de reprendre le contrôle du satellite Hitomi. Contrairement à ce qui a pu être envisagé un moment, l'appareil n'a pas été percuté par un débris spatial ni par des micrométéorites. Un ennui technique significatif est en réalité à l'origine de sa panne.

Sciences

Astro-H

Le satellite Hitomi perdu dans l'espace à tout jamais ?

actualité

04/04/2016

L'incertitude est grande concernant le satellite Hitomi de l'Agence spatiale japonaise (la Jaxa). Le contact avec ce tout nouvel observatoire d'astronomie X, lancé il y a seulement quelques semaines, a été perdu ce weekend. Il est aujourd'hui entouré de débris spatiaux. L'appareil évolue dans une orbite où se trouvent la plupart des satellites d'observation de la Terre. Si Hitomi est effectivement incontrôlable, la situation pourrait devenir très embarrassante…

Sciences

Astro-H

Hitomi, le tout jeune satellite japonais, est-il devenu incontrôlable ?

actualité

29/03/2016

Hitomi, le nouvel observatoire spatial japonais qui regarde dans le domaine X, vient d'être lancé. Ce satellite de près de trois tonnes embarque des instruments dernier cri, bien plus précis que la génération précédente. Les détails avec deux spécialistes qui y ont contribué.

Sciences

Jaxa

Univers du X : matière noire, trous noirs et divers phénomènes observés

actualité

23/02/2016

La technologie des moteurs en astronautique n’est pas encore suffisamment avancée pour permettre de visiter facilement le Système solaire. La navigation interplanétaire fait donc usage d’astuces pour des transferts d’orbite pour économiser du carburant. On vient d’en trouver une pour Mars qui permettrait de s’affranchir des contraintes des fenêtres de lancement pour la coloniser.

Sciences

Astronautique

Une nouvelle orbite de transfert faciliterait la colonisation de Mars

actualité

30/12/2014

Le Japon se prépare à lancer sa deuxième mission de retour d’échantillons d’un astéroïde, un géocroiseur en l'occurrence. Elle y déposera également deux atterrisseurs, dont un fourni par le Cnes et le DLR (Allemagne). Ces petits corps sont les témoins des débuts de notre Système solaire, constitué des restes de la formation des planètes.

Sciences

Exploration robotique

La mission Hayabusa-2 rapportera sur Terre les échantillons d'un géocroiseur

actualité

06/09/2014

Préoccupé par les catastrophes naturelles, le Japon a lancé avec succès le satellite Alos-2 qui leur est dédié. Ce satellite radar, similaire dans son principe à Sentinel 1A, a été lancé par un lanceur H-IIA en même temps que quatre autres très petits satellites, dont Sprout, un nanosatellite, de seulement 20 cm de côté, muni d'une membrane gonflable qui sera utilisée pour le désorbiter de façon passive.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le satellite japonais Alos-2 surveillera les catastrophes

actualité

28/05/2014

Satellite d'observation des précipitations, le satellite GPM Core Observatory devrait être lancé ce soir. Réalisé par la Nasa et la Jaxa, il va observer toutes les formes d'eau dans l'atmosphère durant trois à cinq ans.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le satellite GPM Core Observatory va étudier… la pluie

actualité

27/02/2014

Simulation du lancement de la mission GPM Core Observatory depuis le centre spatial japonais Tanegashima, prévu le 27 février 2014 par un lanceur H-IIA. À 407 km du sol, ce satellite, réalisé par la Nasa et la Jaxa, mesurera pendant trois ans les teneurs en eau de l'atmosphère sous différentes formes (liquide, vapeur ou glace). © Jaxa

Sciences

Astronautique

Lancement de GPM Core Observatory en images de synthèse

actualité

26/02/2014

L’Agence spatiale japonaise semble avoir de drôles d’ambitions. Elle envisage de nettoyer les débris en orbite autour de la Terre avec… une corde. Magnétique, elle captera les objets et les amènera à la destruction. Les tests commenceront fin février.

Sciences

Astronomie

En bref : va-t-on nettoyer l’espace avec une corde magnétique ?

actualité

17/01/2014

Un cargo spatial japonais a été lancé en direction de la Station spatiale internationale, ce weekend. Il devrait la rejoindre le 9 août. La nouveauté, c’est que parmi le ravitaillement et le fret se trouve un drôle de passager : Kirobo. Ce petit robot préfigure peut-être l’avenir des relations Homme-machine dans l’espace.

Sciences

Astronautique

Kirobo : un robot de compagnie japonais en route vers l'ISS

actualité

05/08/2013

Les agences spatiales allemande et française vont de nouveau travailler ensemble pour la réalisation et l’exploitation d’un atterrisseur extraterrestre. Après le lander Philae de la sonde Rosetta, le Cnes et le DLR fourniront Mascot, l’atterrisseur de la sonde japonaise Hayabusa-2.

Sciences

Astronautique

En bref : le Cnes et le DLR fourniront l'atterrisseur d'Hayabusa-2

actualité

27/06/2013

La construction de la sonde BepiColombo à destination de Mercure, dont le lancement est prévu en 2014, se poursuit. L’Agence spatiale européenne l’a récemment soumise à un traitement de décontamination.

Sciences

Astronautique

La sonde BepiColombo passée au four

actualité

14/02/2013

Amarré à la Station spatiale internationale depuis le 27 juillet, le cargo spatial HTV-3 du Japon a été désorbité le 12 septembre. Malgré une petite frayeur au moment de la séparation avec l’ISS, sa mission s’est bien déroulée.

Sciences

Astronautique

L'HTV-3 a réussi sa rentrée atmosphérique destructive

actualité

21/09/2012

Baptisé Kounotori3 (« cigogne » en japonais), le troisième cargo spatial HTV du Japon a été lancé ce weekend à destination de la Station spatiale internationale qu'il doit rejoindre le 27 juillet.

Sciences

Astronautique

Lancement réussi du cargo spatial japonais HTV-3 vers l'ISS

actualité

23/07/2012

Ce dimanche, un équipage cosmopolite composé d’une Américaine, d’un Russe et d’un Japonais a décollé à destination de la Station spatiale internationale pour une mission de 4 mois à bord du complexe orbital.

Sciences

Astronautique

En image : trois astronautes lancés à destination de l'ISS

actualité

16/07/2012

Pour la première fois, le Japon a lancé un satellite étranger. Jeudi 17 mai, un lanceur HII-A a mis sur orbite quatre satellites dont un pour le compte du gouvernement sud-coréen.

Sciences

Astronautique

Le Japon lance avec succès son premier satellite étranger

actualité

19/05/2012

Comme l’Europe et son ATV, le potentiel de développement et d’évolution du cargo spatial japonais HTV, en véhicule de retour d’orbite voire de transport d’équipage, est bien réel. L’Europe a abandonné l’idée de se doter de son propre système de transport spatial, préférant participer à un programme en commun avec la Nasa, mais le Japon garde cette option – et d’autres – ouvertes.

Sciences

Astronautique

Le Japon s'offrira-t-il un véhicule spatial habité ?

actualité

15/02/2012

Tous les modules de BepiColombo, une mission à destination de Mercure de l’Agence spatiale européenne à laquelle participe le Japon, ont été pour la première fois réunis. Le lancement de la sonde est prévu en 2014 par une Ariane 5, l'arrivée autour de la planète Mercure devrait se faire en 2020.

Sciences

Astronautique

La sonde BepiColombo, à destination de Mercure, présentée en kit

actualité

15/12/2011

L’Esa se joint au lancement du « YouTube Space Lab », une campagne passionnante organisée par YouTube, la Nasa, Space Adventures et Lenovo pour les élèves du monde entier avec un défi de taille : concevoir une expérience à réaliser dans la Station spatiale internationale (ISS).

Sciences

Astronautique

YouTube Space Lab ou comment concevoir une expérience pour l'ISS

actualité

15/10/2011

© 2009/Esa/Cnes/Arianespace & Photo Optique Video CSG

Sciences

Astronautique

En 2014, Arianespace lancera une sonde vers Mercure

actualité

15/09/2011

Responsable de l’échec de la satellisation de la sonde Akatsuki autour de Vénus en décembre 2010, le système de propulsion de la sonde est actuellement testé par la Jaxa. La nouvelle tentative de mise en orbite de la sonde vers la fin 2015 passe par une correction de trajectoire, prévue en novembre, qu’il ne faut absolument pas rater.

Sciences

Astronautique

La sonde vénusienne Akatsuki toujours opérationnelle

actualité

11/09/2011

Malgré l'annonce de nombreux médias, la Station spatiale internationale ne sera pas désorbitée en 2020. Son plongeon dans l'océan n'est pas prévu par Roscosmos, les propos de son responsable ayant été « déformés », selon l'Agence spatiale européenne. État des lieux.

Sciences

Astronautique

Non, la Station spatiale ne sera pas désorbitée en 2020 !

actualité

29/07/2011

La Nasa a profité du lancement mardi soir d’un nouvel équipage vers l’ISS pour rendre publique la fameuse photo historique montrant la Station avec ses vaisseaux spatiaux à leurs postes. Manque à l'appel l'HTV japonais, désorbité en mars.

Sciences

Astronomie

En image : des photos historiques de l'ISS

actualité

09/06/2011

La Russie a enfin donné l'autorisation de réaliser la photo historique de l'ISS avec ses vaisseaux spatiaux à leurs postes. La capsule Soyouz, qui doit redescendre sur Terre ces prochaines heures, pourra donc survoler l'ISS après s'en être décrochée. La manœuvre doit avoir lieu cette nuit. La photo historique ne sera pas parfaite : il manquera l'HTV japonais.

Sciences

Astronautique

La photo historique de l'ISS aura bien lieu... ce soir

actualité

23/05/2011

La sonde japonaise qui a raté sa mise en orbite autour de Vénus en décembre 2010 poursuit sa route autour du Soleil en vue d’une nouvelle tentative fin 2016. Exposée à des températures bien plus élevées que celles pour lesquelles elle a été conçue, elle ne tiendra peut-être pas jusque-là...

Sciences

Astronautique

En bref : la sonde Akatsuki chauffe dangereusement

actualité

01/05/2011

On peut se demander si les graves problèmes rencontrés avec la centrale nucléaire de Fukushima ne vont pas conduire le Japon à construire la première station solaire spatiale. Ce concept qui remonte aux travaux de pionniers comme Glaser et O’Neill dans les années 1970 a été l’objet d’études continues au Japon. En 2009, la Jaxa prévoyait même une réalisation concrète pour 2030.

Sciences

Astronautique

La première station spatiale solaire sera-t-elle japonaise ?

actualité

01/04/2011

Après une mission de deux mois accroché à la Station spatiale, le cargo spatial japonais s’est désintégré tôt ce matin au-dessus d'une zone désertique de l’océan Pacifique. Un troisième HTV devrait être lancé en janvier 2012.

Sciences

Astronautique

En Bref : l’HTV japonais s'est désintégré dans l'atmosphère terrestre

actualité

30/03/2011

À la suite des dégâts infligés par le tremblement de terre qui vient de frapper le Japon, la Jaxa a été contrainte de fermer le centre spatial de Tsukuba. Elle a également transféré à la Nasa toutes les opérations relatives au contrôle des installations nippones de la Station et des activités qui y sont menées.

Sciences

Astronautique

Le centre spatial de Tsukuba touché par le tremblement de terre

actualité

15/03/2011

Avec l’arrivée sur l'ISS de la navette Discovery le 24 février, tous les vaisseaux spatiaux utilisés pour rejoindre la Station seront amarrés. Cette occasion unique vaut bien un cliché ! Mais réaliser cette photo de famille, qui restera sans doute dans l'histoire, n'est pas aussi simple qu’il n’y paraît...

Sciences

Astronautique

Bientôt une photo historique de l'ISS avec tous ses vaisseaux spatiaux !

actualité

22/02/2011

Moins d’une semaine après son lancement à destination de la Station spatiale, le cargo spatial HTV de la Jaxa est arrivé à bon port. Cet engin, qui n’est pas équipé d’un mécanisme d’amarrage, a été attrapé par le bras robotique de l’ISS qui l’a ensuite arrimé. La manœuvre a été réalisée par deux astronautes, dont celui de l'Agence spatiale européenne, Paolo Nespoli.

Sciences

Astronautique

En images : le bras de la Station capture le cargo spatial du Japon

actualité

29/01/2011

Un lanceur japonais H-2B a lancé avec succès le deuxième véhicule de ravitaillement automatique HTV à destination de la Station spatiale internationale. Le lanceur a décollé depuis la base de Tanegashima ce samedi à 5 h 38 TU. L’amarrage avec l’ISS est prévu en fin de semaine. L’engin devrait y rester pendant au moins 30 jours avant de retourner se consumer dans l’atmosphère terrestre.

Sciences

Astronautique

Le Japon lance un véhicule automatique vers la Station

actualité

24/01/2011

Lancée en mai 2010 en même temps que le démonstrateur de voile solaire Ikaros, la sonde Akatsuki de l’Agence spatiale japonaise vient d’atteindre Vénus. Malheureusement, elle n’a pas réussi à se satelliser autour de la planète. Les moteurs utilisés pour la ralentir ont fonctionné moins longtemps que prévu. Une autre tentative est prévue... dans six ans !

Sciences

Astronautique

Akatsuki atteint Vénus mais rate sa mise en orbite

actualité

09/12/2010

L'excitation est retombée dans la salle de contrôle du JPL (Jet Propulsion Laboratory) qui a vécu en direct le passage de la sonde Epoxi à proximité de la comète 103P/Hartley 2. Le dépouillement des données a commencé, en voici un premier aperçu.

Sciences

Astronomie

Hartley 2 ressemble étrangement à l'astéroïde Itokawa

actualité

05/11/2010

Trois astronautes, deux Russes et un Américain, viennent de rejoindre l'ISS à bord d'un vaisseau spatial Soyuz modernisé. Enfin passé au tout numérique, il est plus léger...

Sciences

Astronautique

Trois nouveaux astronautes embarquent à bord de l’ISS

actualité

11/10/2010

Les Agences spatiales des États-Unis, de l'Europe, du Japon et de la Russie, réunis au Congrès international d'astronautique à Prague, ont mis à jour le calendrier des lancements vers la Station spatiale internationale. Le dernier vol d’une navette est prévu en février 2011, tout comme le lancement du deuxième exemplaire de l’ATV européen, le 15 février.

Sciences

Astronautique

En bref : le calendrier des lancements vers l'ISS mis à jour

actualité

06/10/2010

Il risque de faire trop chaud dans l'ISS après la panne du système de climatisation fin juillet. La réparation, délicate, ne peut se faire que dans l'espace. La Nasa prévoyait une sortie mais il en faudra trois...

Sciences

Astronautique

La climatisation de l’ISS va enfin être réparée !

actualité

13/08/2010

Moins de deux mois après son lancement, le prototype de voile solaire Ikaros de l’Agence spatiale japonaise s’est déployé et a pris son envol pour un voyage de plusieurs années qui devrait le conduire autour de Vénus et de l’autre côté du Soleil. Ce succès montre que cette technologie peut passer de la science-fiction à la réalité.

Sciences

Astronautique

La voile solaire Ikaros prend son envol

actualité

15/07/2010