Sciences

En bref : Kaguya va s'écraser ce soir sur la Lune

ActualitéClassé sous :Astronautique , Kaguya , lune

La mission lunaire Kaguya n'a cessé de nous offrir de magnifiques clichés depuis plus d'un an et demi. Mais toutes les belles choses ont une fin : la sonde japonaise s'écrasera ce soir 10 juin sur notre satellite.

1 : La sonde Kaguya, vue d'artiste. 2 : Position de l'impact de la sonde sur la Lune. 3 : Le cratère Pythagore vu par Kaguya. Crédits Jaxa / NHK

Le 14 septembre 2007, le Japon faisait une entrée remarquée dans le club très fermé des nations ayant exploré la Lune en lançant la mission Selene (pour SELenological and ENgineering Explorer), le plus ambitieux programme d'étude de notre satellite depuis les missions Apollo. Suite à un concours lancé par la Jaxa (l'agence spatiale japonaise), la sonde a été rebaptisée Kaguya, du nom d'une princesse d'un célèbre conte. Depuis, les images et les vidéos stupéfiantes se sont succédé.

Ce soir à 18 h 30 (TU, temps universel, soit 20 h 30 en heure française), la mission de cartographie lunaire de Kaguya s'achèvera par son impact contrôlé sur notre satellite. La sonde japonaise terminera alors sa belle aventure en ayant réussi son double pari : obtenir des données scientifiques sur notre satellite et préparer une exploration lunaire future de plus grande envergure.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi