Fonctionnement de pompe à chaleur © BillionPhotos.com, AdobeStock
Maison

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , Pompe à chaleur , chauffage pompe à chaleur
 

Vous envisagez d'installer un chauffage plus écologique et économique ? Vous avez opté pour un système pompe à chaleur ? Mais comment ça fonctionne au juste ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir autour du fonctionnement d'une installation PAC à travers notre présent article.

Cela vous intéressera aussi

Une grande majorité de ménages français est actuellement attirée par l'utilisation d'une pompe à chaleur. En effet, beaucoup de foyers prévoient aujourd'hui l'installation d'un système PAC chez soi. À noter que cet empressement est en grande partie dû aux aides offertes par l'État et certains organismes comme l'Anah. Effectivement, la pose d'une pompe à chaleur air/air, air/eau ou géothermique permet de bénéficier de certaines subventions. À part ce point, beaucoup optent pour une PAC car il s'agit d'un chauffage économique et écologique. Mais comment ça marche au juste ? Quel est l'intérêt d'installer ce système chez soi ?

Pompe à chaleur : comment ça marche au juste ?

Le principe de fonctionnement d'un système PAC est assez facile à comprendre. Il s'agit d'une installation de chauffage comprenant plusieurs éléments techniques permettant d'adopter le concept de l'énergie renouvelable. En effet, une pompe chaleur est constituée en général par :

  • Un évaporateur,
  • Un condensateur,
  • Un générateur à compresseur.

Ces différents composants techniques de PAC permettent à ce système d'éviter l'usage d'énergie fossile comme le gaz ou le fioul. Seules les énergies comme l'air, l'eau, le sol assurent le chauffage ou la climatisation d'une habitation. Grâce à ces composants techniques, la pompe à chaleur n'émet aucun gaz à effet de serre comme les chaudières traditionnelles. Ce type d'équipement est conçu pour éviter ce genre d'émission nuisible à l'environnement. C'est pourquoi un système de chauffage PAC permet d'améliorer les performances énergétiques d'un logement tout en respectant dame nature.

Installation d'une pompe à chaleur © kuchina, AdobeStock

Pompe à chaleur : une technologie d’extraction d’énergie renouvelable

Le système de PAC constitue une technologie particulière servant à extraire les énergies renouvelables comme l'air ou l'eau. Mais pas seulement, il peut aussi récupérer la chaleur contenue dans la terre pour la transformer et chauffer une habitation. Cet extracteur d'énergie a besoin de fluide réfrigérant pour restituer un air chaud ou froid dans un logement. Le gaz R410a est le type de fluide frigorifique le plus utilisé afin d'assurer le bon fonctionnement d'une PAC.

Lors de la mise en marche d'une pompe à chaleur, le circuit commence par un processus de condensation à température ambiante. Par la suite, cette dernière s'évapore à une température assez basse. Plusieurs changements allant de l'état liquide à gazeux se déroulent au cœur des circuits d'un système PAC. Ce type de mécanisme assure ainsi la production d'une énergie plus verte permettant de chauffer ou refroidir un logement.

Plusieurs types de pompe à chaleur pour le confort de son logement

Le principe de fonctionnement d'une PAC peut varier énormément selon le type. À noter qu'il existe plusieurs typologies d'appareil pompe à chaleur. En effet, il n'y a pas qu'un seul système PAC. Le marché des équipements de chauffage d'un logement permet de retrouver quatre modèles :

  • Le système PAC air/air,
  • La pompe à chaleur air/eau,
  • Le modèle de PAC eau/eau,
  • La pompe à chaleur sol/eau.

Ces équipements se distinguent par la source permettant de puiser la chaleur. Sachez qu'un appareil PAC peut tirer l'énergie à transformer à travers le sol ou la terre, l'eau, l'air extérieur. Grâce à cette grande diversité, la pompe à chaleur s'adapte à n'importe quelle habitation. De plus, elle peut convenir à un projet de rénovation ou construction neuve.

Quelle est l’utilité d’une pompe à chaleur ?

Une PAC est un appareil servant principalement à chauffer une habitation. À l'aide des énergies calorifiques dans l'air extérieur, l'eau ou le sol, cet équipement offre un chauffage puissant et fonctionnel. Dans le cas d'un système PAC réversible, les utilisateurs de cet appareil peuvent aussi l'utiliser pour la climatisation. Effectivement, la pompe à chaleur géothermique réversible ou aérothermique sert également de climatiseur durant les saisons chaudes.

À noter qu'un système PAC ne permet pas seulement de chauffer ou rafraichir un logement. En effet, il est aussi d'une grande utilité afin d'économiser sur sa consommation énergétique. Cet appareil permet de réduire les dépenses en chauffage. D'ailleurs, le système PAC est classé dans la catégorie des meilleurs équipements pour une transition énergétique. Pourquoi choisir l’installation d’une pompe à chaleur au lieu d'un autre système de chauffage ? Mis à part le fait qu'il s'agit d'un équipement de chauffage écologique et économique, la PAC permet de bénéficier de différents avantages :

  • Il s'agit d'un appareil disposant d'une performance optimale pour chauffer ou refroidir un logement, peu importe la saison.
  • Il a la possibilité de marcher en autonomie sans avoir besoin d'un chauffage d'appoint.
  • La pompe à chaleur peut être équipée d'une fonction ECS ou Eau Chaude Sanitaire pour bénéficier de l'eau chaude dans ses salles d'eau ou sa cuisine.
  • Cet équipement possède une excellente compatibilité avec des radiateurs à basse température.
  • Il peut également être utilisé pour profiter d'un plancher chauffant chez soi.

Ces nombreux atouts d'une pompe à chaleur air-eau ou air-air ont convaincus pas mal de ménages à adopter ce système de chauffage et climatisation. Vous envisagez également ce type d'installation pour améliorer le confort de votre logement ? Dans cette situation, il est fortement conseillé de demander un devis de pompe à chaleur. Ce moyen vous permet d'estimer le prix actuel pour installer cet appareil.

 
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !