Maison

Extracteur

DéfinitionClassé sous :Maison , outils mécaniques , Pièce de métal
L'extracteur (ici, de goujons) permet de retirer un pas bloqué ou cassé de son logement. © o2x, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

L'extracteur est un terme désignant de manière globale l'ensemble des outils mécaniques servant à retirer une pièce ou un élément de l'endroit où celui-ci est fixé, notamment lorsqu'il est impossible de l'extraire manuellement.

Utilisation de l'extracteur

Largement répandu dans les garages ou en Service Après-Vente, cet outil est le plus souvent connu sous la forme d'une unique pièce de métal au bout torsadé. Cet extracteur est appelé extracteur de goujons, et il sert à retirer une vis lorsqu'elle est bloquée ou cassée. Il suffit de l'insérer dans l'emplacement jusqu'à qu'il s'agrippe au pas, puis, à l'aide d'un tourne-à-gauche, tourner l'élément dans le sens antihoraire. De fait, l'extracteur dévisse le pas de son logement et permet ainsi son extraction. Les extracteurs de goujons existent sous différentes tailles normalisées, en fonction de la grosseur de la vis. Ils répondent ainsi aux principales normes ISO du secteur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi