Cela vous intéressera aussi

Également appelée constructionconstruction durable, l'écoconstruction consiste en la réalisation ou la rénovationrénovation d'un bâtiment ou d'une pièce de la manière la plus respectueuse de la nature possible. Ainsi, l'écoconstruction prend en compte l'ensemble des techniques de développement durabledéveloppement durable, le but étant de créer une réalisation humaine la moins polluante possible.

Le principe d'une écoconstruction

Cela passe avant tout par le choix des matériaux (les maisons en bois sont ainsi des écoconstructions) et la conception même (utilisation d'un nombre minimum de machines). L'écoconstruction se doit d'être peu gourmande en énergieénergie et d'utiliser un système de récupération d'eau, voire d'utilisation de l'énergie solaire.

La norme HQE

Une norme française a pour but d'encadrer des constructions qui se veulent économes en énergie : il s'agit de la Haute qualité environnementale (HQEHQE). Cependant, ce label est fortement critiqué, car il ne prend pas en compte l'ensemble des éléments qui entrent dans la conception d'une habitation. Il autorise ainsi la laine de verrelaine de verre comme isolantisolant, alors que celle-ci n'est pas considérée comme économe en énergie.