Que signifie la HQE, haute qualité environnementale ? © Matthias, Adobe Stock
Maison

HQE

DéfinitionClassé sous :Bâtiment , développement durable , haute qualité environnementale

Derrière cet acronyme, HQE, se cache l'abréviation de « haute qualité environnementale » qui s'inspire du label de Haute performance énergétique (HPE). La HQE s'inscrit dans le concept de Développement durable qui vise à protéger les ressources naturelles et s'articule autour de trois axes que sont l'économie vertueuse, le social et l'environnement. La HQE est donc un référentiel de 14 objectifs pour les constructeurs, les maîtres d'ouvrage et les architectes qui répondent ainsi aux préconisations du Grenelle de l'Environnement pour la transition écologique et énergétique.

La HQE, pour quoi faire ? 

La haute qualité environnementale concerne la construction de bâtiments d'habitation, commerciaux ou d'usage tertiaire. C'est une évaluation, accompagnée d'une certification, visant à réduire les impacts sur l'environnement des bâtiments lors de leur construction ou de leur rénovation -- en effet, le secteur du bâtiment génère chaque année 25 % de l'ensemble des émissions de CO2. Dans leur usage aussi, au quotidien, il s'agit de mieux gérer les consommations d'énergie, d'eau et d'électricité mais également de réduire la production des déchets et d'organiser le circuit de leur recyclage. C'est donc une approche globale tant d'un point de vue de l'ingénierie que de l'urbanisme.

Quels critères pour respecter la HQE ? 

Tout constructeur doit ainsi prendre en compte les notions de confort (thermique, visuel, acoustique, olfactif) pour l'usager, des critères d'hygiène, de fonctionnalité, d'écoconstruction, d'écogestion (énergie, eau, déchets) mais il s'attachera aussi à pérenniser le bâtiment, c'est-à-dire à optimiser son cycle de vie dans le temps. 

Désormais, dès la conception des bâtiments, les concepteurs peuvent désormais s'appuyer sur le BIM (Building Information Modeling), maquette virtuelle où tous les corps de métiers rentrent leurs données techniques. Cet outil numérique permet ainsi de mieux gérer les coûts financiers et environnementaux et de tenir les objectifs de la HQE.

À noter que la dénomination HQE est une marque commerciale déposée par l'association HQE contrairement à l'appellation BBC, bâtiment basse consommation, qui est un label public français. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !