Les 6 meilleurs thermostats de radiateur 2024 - thermostat de radiateur test & comparatif

La majorité des foyers sont équipés d'un chauffage pour supporter les périodes hivernales et fraîches. Cependant, certaines personnes ne disposent pas du meilleur matériel et n'arrivent pas à chauffer correctement leur intérieur. Servez-vous de notre tableau comparatif de tests sur les thermostats de radiateur pour trouver rapidement le meilleur produit ! Comme des milliers de Français, vous bénéficierez ainsi des conseils objectifs d'un véritable portail des consommateurs afin de comparer les articles proposés sur le marché et de trouver le meilleur thermostat de radiateur 2020.

thermostat de radiateur liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Thierry Delorme

Véritable professionnel de la transition énergétique, Thierry Delorme possède une carrière atypique. ...

Plus d’infos sur Thierry
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 26
évaluations lues
évaluations lues 1521

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des thermostats de radiateur

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un thermostat de radiateur ?

Qu'est-ce qu'un thermostat de radiateur exactement dans un comparatif ? Le thermostat de radiateur est un dispositif qui est directement relié à un radiateur d’intérieur.

Cet accessoire offre la possibilité de régler soi-même la température du radiateur au gré de ses besoins et de manière constante, pour plus de confort.

Parmi les meilleurs avantages de ce système, on souligne notamment les économies d’énergie et d’argent. La majorité des radiateurs électriques sont équipés d’un thermostat.

La meilleure façon de trouver le produit adapté à votre radiateur et à votre budget consiste à parcourir un comparatif de tests et de comparer les avis des utilisateurs pour analyser scrupuleusement les avantages et les inconvénients des divers modèles.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Equiva
  • Danfoss
  • Netatmo
  • Heatzy
  • Tado
  • Giacomini
  • Nest
Le fabricant Equiva commercialise des thermostats de radiateur fiables et faciles à utiliser. D’après les comparatifs et les avis des consommateurs, le titre de vainqueur des tests est décerné au thermostat électronique Equiva avec fonction boost (lot de 5, type N). Ce produit est réputé pour sa performance, son ergonomie et l’économie d’énergie qu’il permet de réaliser : selon l’utilisation, elle peut aller jusqu’à 30 %.
La marque Danfoss est reconnue pour ses produits de qualité, qui favorisent une meilleure économie d’énergie. Les résultats des tests, des comparatifs et des analyses de consommateurs évaluent positivement la tête thermostatique Danfoss pour anciens corps RA/VL. Ce produit est apprécié pour sa facilité d’utilisation, son ergonomie et son adaptation à divers modèles de radiateurs.
Le fabricant Netatmo conçoit divers objets connectés innovants et performants. Les comparaisons, les tests pratiques et les avis des utilisateurs mentionnent un produit vainqueur des comparatifs : les têtes thermostatiques intelligentes NVP-FR (pack pour chauffage collectif, équipement pour 2 radiateurs, multicolore), coté pour ses excellentes fonctions connectées.
Le concessionnaire Heatzy développe des solutions de chauffage et des thermostats de radiateur dotés d’un excellent rapport qualité-prix. Les produits de la marque se veulent évolutifs et adaptés aux besoins de chacun. Ils sont destinés aux ménages qui souhaitent réaliser des économies d’énergie et d’argent.
La marque allemande Tado conçoit des produits innovants, dotés des dernières technologies. D’après les comparatifs de thermostats de radiateur testés en externe, le vainqueur du test serait le modèle Tado, thermostat pour radiateur connecté à montage vertical. Celui-ci est apprécié pour son efficacité et son meilleur rapport qualité-prix.
Ce concessionnaire italien produit des composants et des systèmes de chauffage à l’échelle internationale. D’après les comparateurs et les opinions des consommateurs, le meilleur dispositif de l’enseigne est le thermostat de radiateur Giacomini R47 avec une tête thermostatique à soufflet clip-clap : il est réputé pour sa facilité de montage, son efficacité et son prix abordable.
La marque Nest conçoit des appareils connectés design et authentiques, disponibles au meilleur rapport qualité-prix. Selon les comparateurs et les évaluations des clients, le meilleur produit est le thermostat Nest de 3e génération en acier inoxydable, qui doit son succès à un design hors pair et à sa facilité d’utilisation.

Comment fonctionne un thermostat de radiateur ?

Comment fonctionne un thermostat de radiateur  exactement ?Le fonctionnement du thermostat de radiateur varie d’un modèle à l’autre. Les anciens radiateurs intègrent généralement un bouton de contrôle de température réglable sur plusieurs positions, qui permet également d’éteindre le chauffage si la pièce est suffisamment chaude.

L’évolution technologique a permis de créer des modèles plus performants, qui sont disponibles sur le marché actuel. Ceux-ci sont en principe équipés d’une sonde qui détecte la température de la pièce, pour réguler le chauffage à la meilleure température et de façon constante.

Certains thermostats peuvent être programmés selon les besoins en matière de température privilégiée, de durée de mise en marche du chauffage pendant la journée ou la nuit, ou encore de l’arrêt du chauffage à des heures fixes.

Afin d’effectuer un achat en adéquation avec ses attentes et son budget, il est vivement souhaité de consulter un comparatif et de réaliser une comparaison des avis d’utilisateurs qui ont testé avec soin le produit.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un thermostat de radiateur dans un comparatif ? Les thermostats de radiateur ont l’avantage d’offrir une température agréable dans les différentes pièces de votre maison ou de votre lieu de travail : salon, chambre, salle de bains, bureau, etc.

Qu’il s’agisse de radiateurs uniques ou collectifs, électriques ou à gaz, de nombreux modèles ont été conçus pour s’adapter à votre environnement et à vos installations de chauffage, afin de vous faire bénéficier du meilleur confort au quotidien.

Afin de dénicher la meilleure offre de thermostat de radiateur 2021, il est judicieux de consulter les comparatifs qui traitent des essais de produits, pour effectuer une comparaison des diverses opinions de consommateurs découlant de leur expérience.

Quels types de thermostat de radiateur existe-t-il ?

Les thermostats de radiateurs mécaniques

Qu'est-ce qu'un thermostat de radiateur mécanique exactement ?Ce modèle est le plus ancien et le plus classique. Il s’agit de têtes thermostatiques qui se règlent uniquement à la main.

Les graduations sont notées sur la tête, qu’il suffit de tourner pour régler la température. En général, les réglages varient entre 1 et 5, ce qui équivaut à une température qui va d’environ 5 °C à 23 °C.

Ce type de produit est relativement bon marché, mais il n’est pas programmable. Afin d’effectuer le meilleur achat, il est souhaitable de s’appuyer sur un comparatif de tests et de comparer les avis des utilisateurs qui ont réalisé des essais de produits.

Le robinet thermostatique

Définition d'un robinet thermostatique dans un comparatifCe type de thermostat à tête tournante est fixé directement sur le radiateur : il suffit de le tourner pour augmenter ou baisser la température, selon ses besoins.

Les modèles actuels sont dotés d’une technologie innovante et performante.

Ils sont équipés d’un système automatique qui peut bloquer l’alimentation d’eau chaude du radiateur s’il y a un apport de chaleur extérieur suffisant, provenant du soleil ou d’un vent chaud.

Comparés à d’autres thermostats de radiateur, les robinets thermostatiques peuvent avoir un coût plus élevé, car ils ont une meilleure rentabilité à long terme au niveau de l’économie énergétique.

Le thermostat de radiateur connecté

Programmable à l’aide d’un dispositif qui gère diverses fonctions, le thermostat de radiateur connecté est innovant et intuitif.

Les fonctionnalités de l’application intégrée dans la commande de gestion peuvent englober un détecteur de la température ambiante, qui a la capacité d’adapter le débit de la chaleur produite par votre radiateur en fonction de vos besoins et selon les plages horaires qui vous conviennent.

Il est vivement conseillé de se servir d’un comparatif de produits qui ont subi des études externes et de comparer les avis des consommateurs pour trouver le meilleur thermostat de radiateur connecté.

C’est ainsi que le thermostat de radiateur est testé

L’ergonomie

L'ergonomie d'un thermostat de radiateur dans un comparatif gagnantLa meilleure ergonomie d’un thermostat de radiateur est évaluée au niveau de la prise en main de l’objet et de sa facilité de manipulation pour effectuer les différents réglages disponibles, qu’ils soient manuels ou électroniques.

La performance

La vérification de la performance d’un modèle fait partie des principaux critères de test d’un thermostat de radiateur.

L’évaluation de la performance inclut notamment l’efficacité du dispositif de chauffage et la rapidité de l’adaptation de température en fonction des réglages effectués à la main, avec une télécommande ou un smartphone relié à une application spécifique.

La connectique

Pour les appareils connectés et programmables à distance, une enquête sur la qualité de l’application et sa compatibilité est menée.

Les éléments de contrôle incluent les différents réglages de programmation de l’heure du chauffage et de la température souhaitée, qui peuvent être modulées au gré des envies de l’utilisateur.

Le rapport qualité-prix

Ce critère d’évaluation permet de vérifier la pondération entre la qualité du produit et le prix auquel il est vendu sur le marché.

Les épreuves de tests externes qui vérifient la similitude entre la qualité et le prix englobent la performance, la consommation énergétique, le design, la facilité d’utilisation, la qualité des matériaux de fabrication et le prix.

Évaluation du produit

Equiva, thermostat de radiateur Bluetooth smart

Évaluation du thermostat de radiateur bluetooth Equiva dans un comparatif Programmable au gré de ses envies, le thermostat de radiateur Equiva Bluetooth smart est doté d’un ingénieux système qui permet de réguler la température ambiante à l’aide d’une application IOS ou Android. Ainsi, une économie d’énergie allant jusqu’à 30 % est réalisable.

Selon les comparaisons de tests et les avis des consommateurs, les meilleurs avantages du produit sont les fonctions de réglage par pièce selon la température et les horaires choisis, l’aspect silencieux et la facilité du montage.

Les évaluations des clients qui ont testé l’article et les comparatifs mentionnent que les points faibles du modèle Equiva, thermostat de radiateur Bluetooth smart sont le fonctionnement à piles, qui nécessite un contrôle de leur état, et les 3 adaptateurs qui ne sont pas compatibles avec tous les types de valve.

Les avantages :

  • Régulateur de température par pièce selon la température et l’heure définie.
  • Dispositif silencieux.
  • Économie d’énergie.
  • Montage facile.

Les inconvénients :

  • Il faut vérifier la compatibilité de la valve avec les adaptateurs.
  • Fonctionnement à piles.

Heatzy, objet connecté, programmateur et thermostat connecté et intelligent, filaire

Aperçu du thermostat de radiateur connecté Heatzy dans un comparatif Multifonctionnel et doté d’un design moderne, Heatzy, objet connecté, programmateur et thermostat connecté et intelligent, filaire se programme depuis un smartphone IOS ou Android, où que vous soyez.

Il est composé de 2 boîtiers discrets à fixation murale, associés à une application de programmation. Il permet de régler la température et la durée de chauffe.

Les meilleurs points forts de cet accessoire décrits dans les commentaires des utilisateurs et les comparatifs incluent la praticité, le confort et la facilité d’utilisation, l’économie d’énergie, ainsi que l’excellent rapport qualité-prix.

Parmi les désavantages décrits dans les comparatifs et les remarques des clients qui utilisent l’article Heatzy, objet connecté, programmateur et thermostat connecté et intelligent, filaire, on souligne l’incompatibilité des boîtiers avec les réseaux wifi 5 GHz et le mode d’emploi relativement concis.

Les avantages :

  • Multifonctionnel.
  • Design moderne.
  • Boîtiers discrets.
  • Programmable à distance.
  • Pratique, utilisation facile et confortable.
  • Économie d’énergie.
  • Très bon rapport qualité-prix.

Les inconvénients :

  • Réseau wifi 5 GHz incompatible.
  • Notice d’utilisation très concise.

Tado, thermostat intelligent de radiateur, blanc

Descriptif du thermostat de radiateur intelligent Tado dans un comparatif gagnantErgonomique et complété d’un design moderne, le produit Tado, thermostat intelligent de radiateur, blanc, se règle à distance grâce à une application gratuite pour iOS, Android et Windows.

Ce modèle intègre des fonctions de régulation de température à des plages horaires modulables et de prévisions météo.

Selon les comparatifs du modèle et les évaluations des consommateurs qui ont acheté l’article, les meilleurs avantages sont la facilité d’installation du produit et des paramétrages, le confort de l’utilisation et l’économie d’énergie réalisée, qui avoisine les 30 %.

Les inconvénients décrits dans les comparatifs du modèle et les commentaires des utilisateurs de Tado, thermostat intelligent de radiateur, blanc, sont le manque de précision entre la température affichée sur l’application et celle réellement produite par le chauffage, ainsi que le coût relativement élevé malgré la performance.

Les avantages :

  • Ergonomique.
  • Beau design.
  • Facile à installer et à paramétrer.
  • Utilisation confortable.
  • Économie d’énergie (jusqu’à 30 %).

Les inconvénients :

  • Température enregistrée approximative.
  • Prix assez élevé.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Le thermostat est conçu pour s’adapter aussi bien aux anciens qu’aux nouveaux radiateurs.
  • Le design est intuitif, il s’adapte bien à tous les environnements.
  • La tête du thermostat est ergonomique, ce qui facilite sa manipulation.
  • Le radiateur est très silencieux.
  • Le modèle programmable jouit du meilleur rapport qualité-prix.
  • Le pilotage à distance est très pratique.
  • Le montage et le démontage sont très rapides.
  • La consommation en énergie est faible grâce aux fonctions de limitation d’utilisation.
  • L’affichage digital de la température est appréciable.
  • L’économie d’énergie réalisée est d’environ 30 %.

Les inconvénients :

  • L’article commandé ne correspond pas à la photo de description.
  • L’objet connecté est incompatible avec certains réseaux wifi.
  • Le niveau sonore est trop élevé, il dérange dans une pièce silencieuse.
  • La sensibilité au wifi est relativement faible pour un outil connecté.
  • Le prix est trop élevé pour un modèle standard sans télécommande.
  • La manipulation de la tête du thermostat manque d’ergonomie.
  • Le système de programmation fonctionne avec des piles, ce qui nécessite une inspection ponctuelle de leur état.
  • Le mode d’emploi est relativement sommaire.
  • La température n’est pas programmable à distance.
  • Le service après-vente est difficile à joindre.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un thermostat de radiateur ?

Avant de se précipiter pour commander un nouveau thermostat de radiateur, il convient de définir ses réels besoins pour gagner du temps et éviter les mauvais achats ou les retours inutiles.

Les critères de choix à considérer englobent la conformité du modèle par rapport au type de radiateur à équiper, la performance, les options de réglage disponibles, les économies d’énergie envisageables, le design et le budget prévu.

Le meilleur moyen d’effectuer un achat adéquat est de se référer à un comparatif de produits qui ont subi des épreuves d’aptitude externes et de comparer les avis des utilisateurs qui évoquent leurs expériences d’achat.

Alternatives au thermostat de radiateur

Les meilleures alternatives à un thermostat de radiateur  dans un comparatifEn juxtaposition avec le thermostat de radiateur qui est destiné à un radiateur fonctionnant avec de l’électricité, voire à gaz, il existe d’autres modes de chauffage ne nécessitant pas un tel outil, mais qui ne sont pas toujours réglables.

Parmi les principales alternatives aux différents types de chauffage qui ne fonctionnent pas avec un thermostat de radiateur, on compte le chauffage au bois ou le chauffage solaire.

Quel que soit le mode de chauffage privilégié, l’usage d’un comparatif et la comparaison des avis d’utilisateurs qui ont effectué des essais de produits s’avèrent une bonne option pour acheter un produit de manière consciente et éclairée.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon thermostat de radiateur ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un thermostat de radiateur  dans un comparatif ?Les personnes qui optent pour l’achat d’un thermostat de radiateur dans un magasin spécialisé ont la possibilité de voir les modèles d’exposition directement sur place et de demander conseil à un employé en cas de besoin. Toutefois, le manque de choix et les changements d’avis sont fréquents.

L’achat en ligne permet de visualiser les différents produits disponibles sur un comparateur de produits qui ont passé avec succès des tests pratiques externes, et de comparer les avis des utilisateurs qui ont également testé l’article.

L’achat sur Internet apporte un meilleur confort, il s’effectue en quelques clics, il ne nécessite aucun déplacement et offre divers moyens de paiement sécurisés.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi mon thermostat de radiateur est-il bloqué ?

Le problème se situe généralement au niveau du corps du robinet thermostatique : la tige reste parfois enfoncée, ce qui empêche l'eau chaude de circuler et la chaleur ne peut plus arriver. Cela survient quand le thermostat est resté trop longtemps éteint ou sur la position 1.

Comment débloquer un thermostat de radiateur ?

Il faut dissocier la tête de la tige en la déclipsant ou en la dévissant avec un outil, selon le modèle ; ensuite, il faut tapoter sur la tige pour lui redonner de la souplesse et laisser sortir le pointeau. La dernière opération consiste à laisser la vanne ouverte durant plusieurs heures en mettant un peu d'huile sur la tige ; après avoir revissé le tout, laissez le robinet ouvert sur la position maximale.

Quel est le meilleur thermostat de radiateur consommant peu d'énergie ?

La consommation en énergie dépend du type de radiateur et du mode d'utilisation que vous en faites. Les thermostats réglables et programmables permettent une réduction de consommation énergétique considérable : servez-vous d'un comparatif de tests et comparez les avis des utilisateurs pour effectuer le meilleur choix.

Comment changer un thermostat de radiateur ?

Si vous n'êtes pas un spécialiste en électricité et que vous souhaitez changer de modèle de thermostat, la meilleure solution reste de vous référer à un spécialiste afin d'éviter de vous électrocuter. S'il faut juste dévisser l'ancien ou le clipser, retirez les fusibles et suivez le mode d'emploi pour installer votre nouveau thermostat.

Pourquoi mon meilleur thermostat de radiateur connecté ne fonctionne-t-il plus ?

Il convient de vérifier s'il s'agit d'un problème de connexion dû à un mauvais réseau wifi ou si l'application utilisée nécessite une mise à jour. Le cas échéant, la meilleure des solutions est de contacter le service après-vente.

Pourquoi le thermostat de mon radiateur siffle-t-il ?

Ce sifflement peut être dû au robinet thermostatique qui ferme l'arrivée d'eau sur le radiateur. Une des meilleures solutions est d'essayer de régler la vitesse de l'accélérateur sur une position moins élevée, afin de diminuer la vitesse de circulation du fluide qui est présent à l'intérieur du radiateur.

Quel est le meilleur thermostat pour un radiateur électrique ?

Le meilleur modèle est celui qui correspond à votre radiateur, à vos exigences et à votre budget. Parcourez les avis des clients qui ont pu tester les produits et lisez un comparatif pour réaliser le meilleur achat.

Comment vérifier la compatibilité d'un thermostat de radiateur ?

La meilleure façon de vérifier la compatibilité d'un thermostat est de comparer les modèles et de bien lire chaque descriptif. Le cas échéant, il peut s'avérer utile de contacter le revendeur pour éviter d'effectuer un achat qui ne conviendra finalement pas.

Quel est le meilleur thermostat pour un radiateur à gaz ?

Le meilleur critère de choix de votre accessoire est celui qui est adapté à votre radiateur et qui permet de réguler la consommation d'énergie. Utilisez un comparatif et comparez les notes des clients qui ont testé le produit et mentionnent les avantages et les inconvénients.

Quel est le meilleur réglage de température pour un thermostat de radiateur ?

La meilleure température pour chauffer son intérieur et profiter du meilleur confort se situe aux alentours de 18 à 20 °C en journée, et de 14 à 16 °C la nuit ou en cas d'inutilisation du lieu pendant quelque temps.

Sujets similaires