Quasiment invisibles, les plinthes chauffantes réchauffent les murs qui diffusent la chaleur de façon homogène par rayonnement. Électrique, à eau chaude ou biénergie, les plinthes chauffantes s'installent facilement dans toutes les pièces de la maison. À la clé des économies d'énergie. © Ecomatic
Maison

Chauffage : une nouvelle génération de radiateurs invisibles et économes

ActualitéClassé sous :chauffage , confort thermique , plinthes

Encastrées, placées derrière un meuble, les plinthes chauffantes diffusent discrètement une douce chaleur homogène dans les pièces. Développé par Ecomatic, ce dispositif de chauffage électrique ou à eau chaude, supprime l'effet de paroi froide des murs et permet de réduire la facture d'énergie.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Première en France : un chauffage urbain utilise de la chaleur stockée  À Brest, l’université est chauffée par une réserve d’eau… mais seulement en fin de weekend. Cette installation de stockage thermique, unique en France, permet de lisser la fourniture d’énergie à l’échelle d’un quartier. 

Avec la baisse des températures, Il n'y a rien de plus agaçant que d'avoir froid chez soi surtout quand les pièces sont chauffées. Un désagréable ressenti dû à une absence (ou une mauvaise) isolation des murs extérieurs. Associé à l'inertie de certains matériaux de construction et fréquent dans les anciennes constructions, ce défaut crée un effet de paroi froide qui diffuse en partie la température extérieure à l'intérieur. Ainsi, quand ces derniers affichent une température de 17 °C, le ressenti dans la pièce n'est pas de 20 °C mais de 18,5 °C... Dans ces conditions, pour ressentir les 20 °C souhaités, il faut augmenter la température des radiateurs de 3 °C. Étant donné les augmentations du coût de l'énergie, cela augmente considérablement la facture d'électricité ou de gaz.

Utiliser les murs pour diffuser le chauffage

Afin de supprimer cet effet de paroi froide, Ecomatic s'est inspiré d'un dispositif largement utilisé au Canada : les plinthes chauffantes. Comparé à des radiateurs classiques, ou à un chauffage par le sol, ce procédé réchauffe les murs d'une pièce jusqu'à 26 °C, sur une hauteur de 1,50 m. Ces derniers faisant office de panneaux rayonnants, ils diffusent la chaleur de manière homogène. Ainsi, à température égale, ce principe permet de réduire la facture d’énergie de 10 à 20 % (données fabricants). Autre avantage, à l'instar des planchers chauffants, les murs sont totalement dégagés, facilitant l'aménagement des pièces.

D'une épaisseur de 3 cm pour 15 cm de haut, les plinthes chauffantes sont particulièrement discrètes. Contrairement à un plancher chauffant en cas de problème, il est possible d'intervenir facilement pour réparer ou remplacer un élément. © Ecomatic

Des plinthes chauffantes compatibles avec toutes les énergies

Pour couvrir tous les besoins, les plinthes chauffantes sont proposées en trois énergies : électrique, à eau chaude ou mixte. En aluminium, elles sont compatibles avec tous les matériaux (sol et mur) et déclinées en huit coloris. Pour une intégration totale, le fabricant propose, en option, un thermolaquage personnalisé. 

Plinthes chauffantes électriques

Dotées d'une résistance de 220 W, les plinthes chauffantes électriques sont dites « basse température ». Pour plus de confort et d'économies d'électricité, ces dernières intègrent un détecteur (sonde) qui adapte la puissance de la résistance en temps réel pièce par pièce.

Plinthes chauffantes à eau chaude

Compatibles avec les différents modes de production (pompe à chaleur, chaudière gaz ou bois, panneaux solaires), les plinthes chauffantes à eau chaude disposent d'un faible volume d'eau. Une conception qui assure à ce mode de chauffage, des performances optimales pour une puissance comprise entre 80 et 270 W/m. Enfin pour couvrir l'intégralité de la périphérie d'une pièce, les plinthes sont associées à des barres de seuil chauffantes.

Plinthes chauffantes biénergie

Profiter du meilleur des deux énergies, c'est ce que propose cette version. Dès les premiers frimas, cette plinthe chauffante utilise l'électricité pour chauffer juste ce qu'il faut. Dès que la chaudière ou la pompe à chaleur se déclenche, elle bascule automatiquement sur le mode eau chaude.

Construction neuve, ou en remplacement d'un ancien système de chauffage, quelle que soit la version, les plinthes chauffantes peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison par un bricoleur averti. Utilisé comme chauffage principal ou d'appoint, ce dispositif est plus cher à l'achat qu'un simple radiateur. En revanche, il diffuse une agréable chaleur sans assécher l'air tout en supprimant la condensation présente dans les murs. 

  • L’isolation est un préalable incontournable pour profiter d’un excellent confort thermique dans la maison.
  • Les plinthes chauffantes sont pilotées par pièce à l’aide d’un dispositif de régulation.
  • Augmenter la température d'1 °C représente une augmentation de 7 % sur la facture d'énergie.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !