Le 1er décembre 2020 se tiendra une édition inédite 100 % digitale des Electric Days, un rendez-vous d'EDF destiné à mettre sur le devant de la scène, « les énergies qui changent tout ». En amont de l’événement, Futura s’est demandé ce que sont devenues les stars de l’édition 2018. Aujourd’hui, retour sur Lancey Capella, le radiateur intelligent à batterie intégré conçu par Lancey Energy Storage.


au sommaire


    Cette année, les Electric Days se tiendront sur un jour unique, le 1er décembre, et dans un format 100 % digitaldigital.

    Voir aussi

    Pour participer aux Electric Days, rendez-vous le 1er décembre sur electricdays.fr

    A quelques jours de l'évènement, Futura vous propose de revenir sur une innovation présentée à l'occasion de l'édition 2018 des Electric Days. Une innovation également lauréate, la même année, d'un prix EDF Pulse : Lancey Capella, le radiateur intelligent à batterie intégrée conçu par la jeune et dynamique équipe de Lancey Energy Storage. Raphaël Meyer, CEO, a répondu à nos questions.

     

    Un radiateur pour doper l’autoconsommation

    Rappelons d'abord le principe. La performance intrinsèque du radiateur est assurée par des blocs de chauffe en pierre naturelle et un panneau rayonnant infrarougeinfrarouge pour restituer la chaleurchaleur. Cette performance est optimisée d'une part par des capteurscapteurs, qui détectent par exemple la présence de personnes, et d'autre part par une gestion intelligente, qui permet au radiateur de s'adapter aux habitudes de la maisonnée. De quoi optimiser le confort tout en réduisant la consommation.

    « Aujourd'hui, l'électricité est l'énergieénergie qui offre le bilan carbonebilan carbone le plus bas. En France, avec le nucléaire, une énergie décarbonée. Mais aussi, et surtout, avec l'hydraulique, le photovoltaïque et l'éolien », souligne Raphaël Meyer. « Pour soutenir la nécessaire montée en puissance de ces énergies renouvelables, nous voulons profiter du remplacement des anciens convecteurs électriques basses performances -- les trop fameux grille-pain -- devenus obsolètes et proposer des radiateurs intelligents qui permettront de limiter la consommation aux heures de pointe. »

    Facile me direz-vous. Et vous aurez raison. Ce type de technologies existe déjà sur le marché. Ce qui fait la véritable différence du radiateur Lancey Capella, c'est la batterie qui y est intégrée. De manière là encore assez basique, elle peut se charger pendant les heures creuses pour alimenter le radiateur pendant les heures de pointe. « Nous espérons surtout qu'elle soit alimentée en autoconsommation, par des panneaux photovoltaïques installés en toiture », précise Raphaël Meyer. De quoi assurer aux habitants, un maximum d'économies et une plus grande autonomieautonomie.

    Voir aussi

    Découvrez les solutions énergétiques de demain en accès libre sur electricdays.fr !

    Le radiateur intelligent à batterie intégrée Lancey Capella installé dans une chambre. © Lancey Energy Storage
    Le radiateur intelligent à batterie intégrée Lancey Capella installé dans une chambre. © Lancey Energy Storage

    Des belles réalisations et des partenariats prometteurs

    Au palmarès de Lancey, justement, « une belle réalisation » dans le cadre d'un projet européen baptisé RED WoLF -- pour Rethink Electricity distribution Without Load Following -- et toujours en partenariat avec EDF. Pas moins d'une centaine de radiateurs Lancey Capella viennent d'être installés dans seize pavillons. Ces appareils viendront soutenir l'autoconsommation de ces logements sociaux en exploitant l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques posés sur les toits.

    Pour aller jusqu'au bout de sa philosophie économie circulaireéconomie circulaire, locale et durable -- tout en proposant des radiateurs au meilleur prix --, Lancey récupérera bientôt des batteries de vélos électriques. Et notamment celles de la flotte de plus de 20.000 unités de Véligo Location, l'offre de location longue duréedurée du groupe La Poste. « Le fait que l'autonomie de ces batteries puisse devenir insuffisante pour un usage en mobilité ne les empêche pas de rester fonctionnelles », explique Raphaël Meyer. « Nous allons les trier, les tester et réutiliser, presque telles quelles, celles qui pourront l'être pour le stockage lent dans nos radiateurs. La même opération à partir de batteries de voiturebatteries de voiture coûterait encore aujourd'hui beaucoup trop cher » Le fameux reuse que l'on intègre de plus en plus aux programmes de traitement des déchetsdéchets. « Nous espérons d'ailleurs que l'opération permettra d'initier une filière de tri des batteries qui aidera à améliorer leur recyclagerecyclage, un peu comme le tri des verresverres qui selon leurs couleurscouleurs rend leur recyclage plus efficace », ajoute le CEO de Lancey Energy Storage.

    Quelques fonctionnalités du radiateur Lancey Capella. © Lancey Energy Storage
    Quelques fonctionnalités du radiateur Lancey Capella. © Lancey Energy Storage

    Vers une fabrication française

    Mais revenons au radiateur Lancey Capella. Car une autre subtilité de sa conception -- un micro-onduleur destiné à transformer le courant continu en courant alternatif -- permet à sa batterie de réinjecter de l'électricité, non seulement dans le radiateur lui-même, mais également dans tout le logement. « En été, la batterie peut toujours être chargée par les panneaux photovoltaïques en toiture ou par le réseau en heures creuses et alimenter ensuite un frigo, un système de climatisation ou une télévision. Un arbitrage économique se fait grâce à l'intelligenceintelligence intégrée et au compteur communicant Linky de façon à maximiser l'autoconsommation et à réduire les factures des habitants », indique Raphaël Meyer. « Peut-être, verrons-nous bientôt apparaître des modes d'arbitrage fonctions du bilan carbone et de l'état du réseau électriqueréseau électrique. Avec toujours en tête, l'idée de permettre au réseau d'intégrer toujours plus d'énergies renouvelablesénergies renouvelables tout en évitant une hausse des prix de l'électricité. »

    Lancey Energy Storage travaille désormais à la mise en place d'un partenariat industriel pour la fabrication française de son radiateur intelligent à batterie intégrée. « Nous avons fait le choix d'une fabrication française et nous espérons que les consommateurs comprendront que les quelques euros qu'ils paieront en plus pour acheter notre radiateur serviront à alimenter des emplois au niveau local », conclut Raphaël Meyer.

    Si vous êtes intéressé(e)s par les solutions énergétiques de demain, rendez-vous le mardi 1er décembre lors d'un événement 100% live et digital, les Electric Days 2020 ! 

    Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF