Les radiateurs électriques sont moins énergivores aujourd'hui. © Dezay, Adobe Stock
Maison

Comment installer un radiateur électrique ?

Question/RéponseClassé sous :chauffage , radiateur électrique , radiateur électrique connecté
 

Comment installer un radiateur électrique ? C'est une question que de nombreux propriétaires ou locataires peu bricoleurs se posent. Nous vous démontrons dans cet article qu'il est possible de réussir l'installation de son radiateur électrique soi-même sans être un féru de bricolage, mais en suivant simplement quelques petites astuces élémentaires. 

Bon marché, les radiateurs électriques ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies et deviennent de moins en moins énergivores au fil du temps. Ils n'ont plus grand-chose en commun avec les fameux convecteurs « grille-pain » d'antan incroyablement gourmands en énergie. À moins d'investir dans des modèles d'appoint mobiles qui sont prêts à brancher, il est généralement nécessaire de procéder à l'installation d'un radiateur électrique en plusieurs étapes. Mais, comme nous allons le voir, il n'est pas indispensable d'être très bricoleur pour installer un radiateur électrique soi-même.

Installer un radiateur électrique : le choix de l’emplacement

Que le radiateur électrique soit destiné à une pièce à vivre ou à une salle de bains, il est important de bien déterminer son emplacement afin d'en retirer le meilleur rendement. Par exemple, si le logement est ancien et mal isolé, il est judicieux de placer l'appareil de chauffage à proximité de la source de froid (au niveau d'un mur de façade, sous une fenêtre...).

Avant d'installer un radiateur électrique, déterminez son bon emplacement. © auremar, Adobe Stock

En outre, afin d'éviter la surchauffe du radiateur, maîtriser la consommation d'énergie et optimiser le confort thermique, il est recommandé :

  • de sélectionner l'emplacement le plus près possible de la sortie électrique murale ;
  • de placer le radiateur à plus de 5 cm des murs, de 15 cm du sol et de 15 cm du plafond.

La pose murale

Sans être pour autant électricien, il est tout de même nécessaire d'avoir quelques connaissances élémentaires en électricité et de disposer des outils adéquats afin d'assurer la pose du radiateur dans les règles de l'art et en toute sécurité. Vous devez par conséquent être équipé du matériel suivant avant de vous lancer : un crayon, un niveau à bulle (il existe même des applications gratuites de niveau à bulle sur smartphone), un mètre à ruban, une perceuse-visseuse, un tournevis cruciforme, un tournevis plat, un marteau, des vis et des chevilles, un foret, une pince à dénuder, une pince coupante, des dominos et une sortie de câble.

Puis, à l'aide du crayon, il faut tracer des marques de repérage permettant d'indiquer l'emplacement des trous, où vous devez percer avec la perceuse équipée d'un foret adapté. Une fois cela fait, il ne reste plus qu'à positionner les chevilles dans les trous, à visser les fixations métalliques et à fixer le radiateur. Le niveau à bulle sert alors à contrôler que le positionnement de l'appareil est parfaitement horizontal.

Le raccordement électrique

Qu'il s'agisse d'un radiateur électrique à inertie, d'un radiateur à accumulation, d'un radiateur à chaleur douce ou encore d'un sèche-serviettes, tous ces modèles ont un point commun : ils doivent être raccordés au réseau électrique pour fonctionner.

Assurez-vous tout d'abord que le logement est équipé d'une ligne électrique spécialement dédiée au chauffage central. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que le logement n'est pas aux normes : vous devez donc faire réaliser les travaux ou, si vous êtes locataire, exiger de votre propriétaire qu'il fasse installer cette ligne. 

Il existe un vaste choix de sèche-serviettes et de radiateurs électriques. © Kuchina, Adobe Stock

Avant de raccorder le radiateur au système électrique, coupez le courant du logement afin de réaliser les travaux sur le circuit hors tension. Puis, vous devez préparer la sortie électrique murale. Deux cas de figure peuvent alors se présenter : 

  • soit elle est déjà existante et dans ce cas, il suffit de brancher le radiateur électrique ;
  • soit la sortie électrique murale n'existe pas. Il faut alors faire appel à un électricien pour la créer. Celui-ci va tirer une ligne électrique indépendante et camoufler les câbles provenant du tableau de répartition principal.

Reste enfin à brancher les fils. Il convient alors de dénuder les câbles du radiateur électrique et de la prise sur un centimètre. Ceux-ci sont ensuite accueillis par des dominos (avec serrage par vis) ou des systèmes de connexion plus modernes de type Wago (par clipsage).

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !