Planète

Quelles sont les différentes cibles HQE ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , HQE , sigle HQE
Construction de bâtiments à haute isolation thermique. Pour une approche globale, dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction, les cibles HQE permettent d'améliorer la performance énergétique de votre habitat tout en conservant son confort. © Andrew Dunn, Wikimedia, cc by sa 2.2

Le sigle HQE (haute qualité environnementale) agrée les bâtiments qui présentent une haute qualité environnementale. La démarche contenant les cibles HQE a pour objectif de limiter l'impact environnemental de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment, tout en procurant aux occupants des conditions de vie respectueuses des normes sanitaires et confortables.

Qu'est-ce que la démarche HQE ?

La démarche HQE concerne l'environnement tant extérieur qu'intérieur des habitats. Il s'agit donc d'une approche globale qui permet d'améliorer la performance des habitats alors que les énergies traditionnelles et non renouvelables voient leur prix augmenter.

Quelles sont les cibles HQE ?

Les objectifs de haute qualité environnementale pour les bâtiments sont définis par les cibles HQE. Les cibles HQE sont regroupées en quatre catégories principales : éco-construction, éco-gestion, confort et santé.

Chacune de ces catégories comporte des sous-éléments (14 au total), dont voici le détail par catégorie.

  • Éco-construction : relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat, choix intégré des procédés et produits de construction, chantier à faibles nuisances.
  • Éco-gestion : gestion de l'énergie, gestion de l'eau, gestion des déchets d'activité, gestion de l'entretien et de la maintenance ;
  • Confort : confort hygrothermique, confort acoustique, confort visuel, confort olfactif ;
  • Santé : qualité sanitaire des espaces, qualité sanitaire de l'air, qualité sanitaire de l'eau.

Plus d'informations sont disponibles sur le site dédié à cette démarche.

Cela vous intéressera aussi