au sommaire
Le barrage des Trois-Gorges est lourd de conséquences pour les populations et l'écosystème chinois. © light_blue_calf, Flickr, DR
En Chine, le barrage des Trois-Gorges soulève depuis sa constructionconstruction des questions et des protestations de la part des écologistes. Les conséquences de la mise en place de ce barrage sur l'écosystème et le paysage chinois sont nombreuses.
Un barrage qui a un impact sur le paysage
À cause du barrage, le paysage autour du fleuve Yangtsé a changé. En amont, on estime que 600 km² de forêts et de terrains agricoles ont été inondés par les eaux du fleuve. En aval, on constate une diminution conséquente du niveau des eaux.
Barrage des Trois-Gorges : un écosystème en danger
Les changements opérés par l'Homme sur le paysage ont un impact sur l'écosystème. Le barrage des Trois-Gorges a par exemple contribué à l'extinction des dauphins de Chine. L'assèchement en aval du fleuve entraîne celui des lacs et appauvrit la biodiversité. Ce phénomène menace surtout les oiseaux migrateurs.
Séisme et sécheresse
Le poids et la pressionpression de l'eau accumulée en amont du barrage des Trois-Gorges provoquent des glissements de terrain et causent des séismes. En aval, la diminution du niveau de l'eau provoque de nombreuses sécheresses. Une autre conséquence est la remontée de nappes salées dans le deltadelta du fleuve.
Conséquences du barrage sur les populations
La mise en service du barrage a provoqué le déplacement de plus de 1,5 million d'habitants, et la destruction d'environ un millier de villages et villes. Les sécheresses ont des conséquences terribles pour les cultures. En aval du barrage des Trois-Gorges, plus de 300.000 personnes voient leur approvisionnement en eau potable menacé.