Un animal migrateur est un animal qui change d'habitat au cours de sa vie ou en fonction des saisons. Les animaux utilisent le champ magnétique terrestre, le soleilsoleil ou des repères visuels pour s'orienter.

Oiseaux migrateurs

Il s'agit notamment des oiseaux migrateurs qui parcourent parfois de longues distances entre leur lieu de reproduction et leur lieu d'hivernage. Ces oiseaux changent de région afin d'avoir accès à une source de nourriture suffisante. (Voir aussi : Les oiseaux dorment-ils en volant ?)

Criquets migrateurs, papillons migrateurs, tortues marines, saumons

Outre les oiseaux migrateurs, d'autres animaux effectuent des migrations, comme :

• les criquets migrateurs, qui ravagent des cultures dans des zones tropicales ou subtropicales,
    • les papillons migrateurs comme les monarques, qui migrent par millions entre le Canada et le Mexique chaque année,
    • des animaux marins : certaines tortues reviennent pondre sur les plages où elles sont nées, en ayant parcouru un long périple entre temps ; le saumonsaumon, qui naît dans des rivières ou des lacs, parcourt des milliers de kilomètres en mer et retourne des années plus tard se reproduire là où il est né.