Les sauterelles sont munies de longues antennes et, contrairement aux grillons, leur corps peut être vert. © realworkhard, Pixabay, DP

Planète

Criquet, sauterelle, grillon : quelles différences ?

Question/RéponseClassé sous :insecte , animaux , zoologie

Le criquet, la sauterelle et le grillon sont tous trois des insectes comestibles de l'ordre des orthoptères, munis d'ailes qu'ils portent le long de leur dos et de pattes arrière particulièrement musclées qui leur permettent de sauter. Quelques différences permettent de les distinguer.

Pour distinguer un criquet d'une sauterelle ou d'un grillon, impossible de se fier à sa couleur. Il existe aussi bien des criquets verts que des sauterelles grises et vice versa. La taille n'est pas forcément significative non plus. Il existe, en effet, plusieurs milliers d'espèces de sauterelles, de criquets et de grillons, dont les caractéristiques peuvent varier.

Sachez également que grillons, sauterelles et même criquets sont des insectes chanteurs. Chez les deux premiers, ce sont les mâles qui émettent des sons en frottant leurs ailes les unes contre les autres. Chez le criquet, la femelle chante aussi. Et les sons sont produits par le frottement des pattes contre les ailes.

Le criquet est exclusivement herbivore. La sauterelle, quant à elle, est omnivore ou carnivore et le grillon est omnivore ou détritivore.

Les ailes des sauterelles se situent sur le côté du corps. © Monika Betley, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Le criquet a des antennes courtes

Le premier élément visuel qui distingue criquet d'un côté et grillon et sauterelle de l'autre, ce sont les antennes. Le premier fait partie, dans l'ordre des orthoptères — qui signifie « ailes droites » —, au sous-ordre des caelifères, dont les membres présentent des antennes courtes et épaisses. Grillons et sauterelles sont des ensifères : ils possèdent des antennes longues et fines.

Le criquet possède les antennes les plus courtes. © brenkee, Pixabay, DP

Différences entre grillon et sauterelle : pattes, cerques, ailes…

Reste maintenant à différencier grillon et sauterelle. D'abord par la couleur, éventuellement, car il n'existe pas de grillon au corps vert. Les pattes arrière de ce dernier sont par ailleurs très écartées du corps. En outre, les grillons présentent, au bout de leur abdomen, deux cerques — deux pointes bien visibles — tout à fait caractéristiques.

Ici, on distingue bien les longues antennes et les deux cerques du grillon. Attention à la confusion : en anglais, grillon se dit« cricket ». © thithawat, Pixabay, DP

Quant aux ailes des grillons, elles sont placées à plat sur leur dos alors que celles des sauterelles se situent sur le côté du corps. Enfin, les grillons ont tendance à fuir le soleil ; certains sont même nocturnes. S'ils peuvent sauter, ils préfèrent toutefois se cacher dans des terriers.

Cela vous intéressera aussi