Fernando Montealegre-Zapata, de l'université de Lincoln au Royaume-Uni, écoute les sauterelles. Dans une étude récemment publiée dans Revista de Biología Tropical, lui et son équipe détaillent les signaux sonores et la distribution spatiale de différentes espècesespèces dans une stratificationstratification verticale de la forêt tropicaleforêt tropicale. Les investigations sont menées dans le parc national naturel de l'île Gorgona, une île volcanique inhabitée de Colombie, située dans le Pacifique.
Les auteurs ont échantillonné 16 arbresarbres à quatre altitudes différentes comprises entre 1 et 20 m. Parmi les 25 espèces étudiées de la famille des Tettigoniidés, dont les fréquencesfréquences de chant d'accouplement oscillent de 9 à 150 kHz, les auteurs remarquent que trois nouvelles espèces du nouveau genre Ultrasonus à la fréquence de chant supérieure à 120 kHz se positionnent dans des espaces ouverts à 12 m du sol et au-dessous de la canopée des arbres.

La strate sous-canopéenne est l'un des niveaux d'étagement vertical au microclimat et à la faune particuliers, dont font partie les sauterelles de l'île Gorgona en période de reproduction. © Wikimedia Commons, cc by 2.0
Les milieux ouverts sous-canopéens diffusent mieux les ultrasons
Pourquoi ces sauterelles se retrouvent-elles dans cet étage forestier plutôt que dans un autre ? Probablement, affirment les auteurs, parce que ce micro-habitat optimise la qualité de transmission de leurs signaux de très haute fréquence. En effet, leurs ultrasonsultrasons se dispersent mal dans l'airair du fait de leur courte longueur d'ondelongueur d'onde. Des objets environnants tels que des branches ou des feuilles représentent alors des écueils qui interfèrent et dégradent la communication.
En outre, la température et l'humidité du biotope équatorial sont deux autres conditions d'atténuation du message. « Nous pensons que ces insectesinsectes utilisent un certain type de canal environnemental pour diffuser leurs appels sur de longues distances », suppose Fernando Montealegre-Zapata. Pour tester son hypothèse, le chercheur prévoit à présent de mesurer les conditions acoustiques au-dessous du couvert végétal. Il reste encore du travail pour bien comprendre le chant des sauterelles...
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Les Choice Days chez AliExpress : des réductions allant jusqu'à -90% jusqu'au 4 juin

Tech
Télécoms
Bbox fit : la box internet avec la fibre de Bouygues bradée à 17,99 €/mois

Tech
Vélo électrique
Bon plan Cdiscount : ce vélo électrique HITWAY en promotion est à ne pas manquer !

Maison
friteuse sans huile
Les meilleures friteuses sans huile pour un choix simple

Maison
rasoir électrique
Le lauréat de notre comparatif des rasoirs électriques

Tech
cadre photo numérique
Le produit phare de notre comparatif des cadres photos numériques