Un total de 46 nouvelles espèces animales, parmi lesquelles des « grenouilles-cowboy » et des « sauterelles crayola », ont été découvertes lors d'une récente expédition dans le sud du Surinam, a annoncé mercredi le groupe de protection de la nature Conservation International.

au sommaire


    Une équipe de 53 scientifiques, indigènesindigènes et étudiants, a effectué un voyage de trois semaines le long des fleuves Koetari et Sipaliwini, en pleine jungle près de la frontière brésilienne, à l'initiative de Conservation International (CI). Une expédition au cours de laquelle ont également été trouvés des hiéroglyphes non répertoriés.

    Parmi les 46 nouvelles espèces, l'équipe a découvert une grenouille inconnue, démontrant une nouvelle fois que ces amphibiens très diversifiés restent bien mal connus, comme en témoignent les découvertes récentes de la « plus petite grenouille du monde », la première en Papouasie-Nouvelle Guinée (8 mm) annoncée en décembre 2011 avant un nouveau record (entre 7 et 8 mm) établi à Hawaï en janvier 2012.

    Baptisée « grenouille-cowboy », l'amphibien déniché au Surinam est doté de franges blanches le long des pattes et présentant des os ressemblant étrangement à des éperons sur les talons.

    Les chercheurs ont également repéré une « sauterellesauterelle crayola » multicolore ou encore un poisson-chat à carapace couvert d'épines qui lui permettent de se défendre contre les piranhas géants qui cohabitent dans les mêmes eaux.

    <em>Hypsiboas sp.</em>, surnommée la « grenouille cowboy » à cause de petits ergots, entre le tibia et le pied, qui évoquent des éperons. © AFP Photo/Conservation International/Paul E. Ouboter/Handout

    Hypsiboas sp., surnommée la « grenouille cowboy » à cause de petits ergots, entre le tibia et le pied, qui évoquent des éperons. © AFP Photo/Conservation International/Paul E. Ouboter/Handout

    Un patrimoine à préserver

    « En tant que scientifique, il est passionnant de faire des recherches dans ces zones reculées où d'innombrables découvertes vous attendent », a commenté Trond Larsen, chef de l'expédition.

    Par ailleurs, des hiéroglyphes ont été trouvés près du village de Kwamalasamutu, peuplé par les Indiens Trio et destination écotouristique promue par CI.

    En 2000, des hiéroglyphes préhistoriques avaient déjà été mis au jour dans la caverne de Werehpai, située dans la même zone. Certaines études et analyses révèlent que les premiers signes d'habitation humaine dans le sud du Surinam datent d'au moins 5.000 ans.

    Selon la directrice de CI-Surinam, Annette Tjon Sie-Fat, ces découvertes devraient jouer un rôle crucial en faveur de la préservation de l'écosystèmeécosystème du sud du pays.

    L'organisation compte sur le gouvernement pour qu'il légifère afin de préserver la biodiversité de ces régions reculées, notamment convoitées par des compagnies multinationales d'exploitation minière et forestière.

    La dernière expédition de CI au Surinam, en 2007, avait débouché sur la présentation de 24 nouvelles espèces animales.