Étrangeté du vivant : avez-vous déjà vu un insecte qui porte un casque ?

Classé sous :insecte , ailes des insecte , évolution des ailes

Avec leur casque vissé sur la tête, les membracides ont un aspect unique dans le monde des insectes. Les insectes appartenant au genre Bocydium utilisent leur étrange couvre-chef dans un but bien précis. En effet, aux yeux des prédateurs, les appendices noirs globuleux que porte l'espèce Bocydium sp. sont un signe de danger car ils imitent la forme d'un champignon mortel pour les insectes. Le prédateur du Bocydium y réfléchira à deux fois avant de l'attaquer !

Même si ça ne saute pas aux yeux, le casque des membracides est en réalité une troisième paire d’ailes ! En 2011, une équipe du CNRS de Marseille s'est intéressée à cette structure, qui peut prendre des formes plus que variées. Contrairement à la corne du scarabée, le casque des membracides n'est pas un prolongement du squelette externe mais bien un appendice unique. Il est articulé au premier segment du thorax et se divise à partir de deux bourgeons, comme les ailes !

Un Bocydium sp. sur une feuille dans une forêt tropicale d'Équateur. © Andreas Kay, Flickr

Deux fois par semaine, la chronique « Étrangeté du vivant » vous présente les espèces les plus insolites, belles et/ou étranges, qui peuplent notre planète Terre. Ces espèces souvent méconnues ont des modes de vie et des caractéristiques fascinantes. Qu'elles soient animales, végétales, fongiques ou encore microcrospiques, nous vous invitons à les découvrir dans cette nouvelle chronique.

Le secret des ailes d’insecte  Les veines parcourant les ailes de criquets pèlerins constitueraient de bons renforts pour limiter la propagation de déchirures.