Si rien n'est fait pour préserver l'habitat de dugongsdugongs, ces placides mammifèresmammifères marins pourraient bien prendre le chemin de l'extinction.

Les dugongs sont en danger. © AG Owen, Fotolia

Le premier rapport mondial sur la population des dugongs, présenté devant le Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour l'environnementProgramme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) en 2002 par Helene Marsh, professeur en science de l'environnement à l'université James Cook de Townsville, en Australie, était alarmant. « Les dugongs, écrivait-elle, semblent avoir disparu ou s'être éteints à certaines endroits comme dans les eaux autour de l'île Maurice, les Seychelles, l'ouest du Sri Lanka, les Maldives, les îles japonaises de Sakishima Shoto, l'estuaireestuaire de la Pearl River à Hong Kong, plusieurs îles des Philippines y compris Zambales et Cebu, et dans certaines parties des eaux du Cambodge et du Vietnam ». En tout, le rapport portait sur 37 pays où des populations de dugongs sont établies.

Le dugong est un mammifère marin, appartenant à l'ordre des siréniens. © Photo Alexis Rosenfeld, Toute reproduction et utilisation interdites

La population des dugongs en danger plus que jamais

Dans ce dossier, nous verrons que le dugong est une espèceespèce menacée à l'échelle mondiale et que le braconnage et le tourisme côtier sont ses deux principaux ennemis. Nous verrons aussi que le dugong se reproduit peu, les mères donnant un petit environ tous les cinq ans, qu'il est herbivoreherbivore et passe le plus clair de son temps à « brouter ». Quant à l'associer à la légende des sirènes... nous vous laissons le découvrir.