La posidonie (Posidonia oceanica) est une plante à fleurs marine présente dans presque toute la Méditerranée, et uniquement en Méditerranée ; de même que l'olivierolivier est le symbole de la Méditerranée continentale, la posidonie caractérise la Méditerranée sous-marine.

Par quels chemins de l'évolution la posidonie est-elle parvenue jusqu'à nous ? Où et comment vit-elle ? Qu'est-ce que la « matte », ce type de substrat unique sur notre planète, terre et mer confondues, bâti par cette plante. Répondre à ces questions en partant à la découverte de la posidonie, c'est aller à la rencontre d'un écosystèmeécosystème marin unique.

La posidonie est en effet « ingénieure » d'un écosystème incroyable par sa production (un record planétaire) et par son organisation unique ; cet écosystème est connu sous le nom d'herbier de posidonie. Grâce à Sandrine Ruitton, à qui sont dues la plupart des photos illustrant ces pages, nous irons à la rencontre des poissonspoissons qui se trouvent dans cet écosystème.

La posidonie est une plante aquatique qui pousse en Méditerranée où elle est de plus en plus menacée. © Sandrine Ruitton, Institut méditerranéen d'océanologie

L'herbier de posidonie est non seulement un lieu de vie et d'alimentation pour de nombreux poissons, mais aussi une frayèrefrayère (lieu de ponte) et une nurserie (lieu de vie des juvéniles) importantes.

Figure 1.1. Un herbier de posidonie (<em>Posidonia oceanica</em>). Au loin, un banc de saupes (<em>Sarpa salpa</em>), un poisson herbivore consommateur des feuilles de posidonie. © Sandrine Ruitton, tous droits réservés, reproduction interdite
    Figure 1.1. Un herbier de posidonie (Posidonia oceanica). Au loin, un banc de saupes (Sarpa salpa), un poisson herbivore consommateur des feuilles de posidonie. © Sandrine Ruitton, tous droits réservés, reproduction interdite

L'écosystème posidonie est à ce jour l'écosystème le plus utile (pour l'Homme) sur la planète. Il rend ainsi des services appelés « services écosystémiques ». C'est-à-dire des services économiques qu'un écosystème rend à l'Homme par la séquestration durable de carbone, la protection des plages contre l'érosion, le rôle de frayère, etc. La valeur monétaire à l'hectare de l'écosystème posidonie dépasserait largement celle des récifs coralliens et de la forêt amazonienne.

Figure 1.2. Le soir tombe. Un banc de castagnoles, après avoir exploité tout le jour le plancton de la colonne d’eau, qui arrive avec le courant, descend dormir dans l’herbier de posidonie. Ce comportement joue un grand rôle dans le fonctionnement de l’écosystème. © Sandrine Ruitton, tous droits réservés, reproduction interdite

Les posidonies, « des services écosystémiques »

L'Homme, comme partout sur la planète, peut cependant menacer l'écosystème et ses services ; la Méditerranée, l'un des plus anciens berceaux de civilisations, n'y échappe pas... Dans ce dossier, partez à la découverte de la posidonie et de ses fonds sous-marins pour comprendre davantage cette incroyable plante aquatique, et mieux la protéger.