Comparez les offres internet du marché pour trouver la meilleure

Budget

Débit

Nos guides d'achats

La box internet est nécessaire pour avoir accès à l’internet depuis son logement. Mais pas que ! C’est aussi avec la box que l’on peut profiter d’appels vers les fixes et accéder à différentes chaînes de TV. Certaines offres s’accompagnent même d’un forfait mobile pour bénéficier de quelques gigas et autres services sur son smartphone.
Aujourd’hui, cet accessoire est devenu essentiel pour beaucoup de ménages. Aussi, il devient plus simple d’en avoir une chez soi grâce à la multitude d’offres proposées par les fournisseurs d’accès internet. 
Seulement voilà, cette pluralité d’offres ne rend pas forcément le choix facile. Que ce soit pour la technologie utilisée, les services offerts avec la box internet ou le tarif, toutes les offres ne se valent pas. Pour trouver la meilleure offre, il est essentiel de d’abord définir ses besoins et d’ensuite comparer les offres. 
Et bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin de consulter le site de chaque opérateur pour faire une comparaison. Notre comparateur de box internet en ligne vous permet d’avoir un aperçu de toutes les offres disponibles sur le marché et de les comparer rapidement suivant plusieurs critères.

Quels sont les types de box internet disponibles ?

On distingue plusieurs types de box internet suivant la technologie de connexion utilisée, mais aussi en fonction des services proposés.

Les technologies de connexion utilisées pour une box internet

• L’ADSL
Il s’agit encore de la technologie de connexion la plus répandue en France. Elle permet notamment d’accéder à l’internet haut débit depuis chez soi. Avec l’ADSL, on peut profiter d’un débit maximal théorique de 20 Mbit/s en download et 1 Mbit/s en upload. Une version améliorée de l’ADSL existe toutefois pour ceux qui aspirent à un débit plus élevé. Baptisée VDSL, elle peut monter jusqu’à 100 Mbit/s en téléchargement.

• La fibre optique
C’est la technologie qu’il faut pour bénéficier du très haut débit depuis son domicile. Avec la fibre optique, on peut théoriquement atteindre un débit de 1 Gbit/s (voire 8 Gbit/s) en téléchargement et 700 Mbit/s en téléversement. Tout dépendra de l’offre à laquelle vous souscrivez.

• La box 4G
L’offre est dédiée aux abonnés ADSL dont la qualité de la connexion est décevante. Comme son nom le laisse à deviner, une box 4G s’appuie sur un réseau mobile 4G pour offrir de l’internet fixe chez un client. Elle n’est pas la plus rapide. Toutefois, une box 4G promet une vitesse de connexion plutôt satisfaisante avec un débit maximal théorique de 220 Mbit/s en téléchargement et 50 Mbit/s en envoi.

Bon à savoir :

Le choix de la technologie pour une box internet ne dépend de l’unique volonté du client. Il est avant tout tributaire de son éligibilité internet. Si son logement n’est pas éligible à la fibre optique, le client est obligé de se rabattre sur une offre ADSL ou VDSL.

Les services proposés avec une box internet

• La box dual play
C’est l’offre basique pour une box internet. Une box dual play ne propose que deux services : de l’internet et de la téléphonie fixe. Elle est plus dédiée aux consommateurs qui ne s’intéressent pas à l’offre télévisuelle ou qui désirent faire des économies. En effet, une offre internet double play est généralement moins chère que les offres plus complètes.

• La box triple play
Il s’agit actuellement de l’offre internet classique. La box triple play inclut, en plus de l’internet et de la téléphonie fixe, un bouquet TV. C’est l’offre internet parfaite pour les consommateurs ayant l’habitude de passer ses temps libres à se divertir devant la télévision.

• La box quadruple play 
Une box quadruple play rassemble une offre internet et une offre mobile. En plus de la box triple play et des services inclus, l’abonné bénéficie aussi d’un forfait mobile avec son abonnement. Cette formule permet souvent de bénéficier d’un tarif préférentiel sur son forfait mobile.

Chez quels opérateurs peut-on souscrire une box internet ?

Les quatre opérateurs classiques français possèdent chacun des box internet dans leur catalogue. Que vous alliez chez Orange, SFR, Bouygues Télécom ou encore Free, vous pouvez trouver des box ADSL, VDSL ou fibre optique. Mais une fois encore, il est crucial d’effectuer un test d’éligibilité avant d’opter pour telle ou telle offre internet. De ce test dépendra l’offre adaptée à votre logement chez chacun des différents opérateurs.
Par ailleurs, on retrouve aussi des offres internet chez des opérateurs low-cost telles que Sosh, RED by SFR, Coriolis ou NRJ Mobile. La qualité des box n’est pas forcément identique à celle des opérateurs classiques. Ceci dit, les offres sont parfois moins chères. Aussi, elles sont pour la plupart sans engagement.

Une box internet avec ou sans engagement : laquelle choisir ?

Aujourd’hui, il n’est plus indispensable de s’engager sur une durée pour profiter d’une box internet chez soi. En effet, des box sans engagement existent de nos jours. Comme pour un forfait mobile sans engagement, le client a le droit de résilier son abonnement à tout moment, sans devoir payer d’autres frais que ceux relatifs à la fermeture de l’accès. Ils peuvent différer d’un opérateur à un autre. Mais en général, le montant à payer tourne autour de 50 euros.
Pour ceux qui prévoient de rester chez un FAI pendant un moment, une box avec engagement de durée est nettement plus intéressante. Souvent, elles offrent un débit plus élevé que les box sans engagement. A cela s’ajoutent d’autres avantages propres à chaque opérateur. La plupart du temps, l’engagement s’étale sur une durée de 12 mois. Si vous décidez de résilier avant la fin de votre abonnement, les frais de résiliation seront plus importants.

Comment faire des économies sur son abonnement internet ?

Le prix d’une box internet dépend de plusieurs facteurs. Naturellement, le nombre de services proposés en fait partie. Mais il y a également la technologie de connexion utilisée (ADSL ou fibre optique) et le type de forfait choisi (avec ou sans engagement).

Pour faire des économies sur votre abonnement internet, il faudra donc d’abord faire le bon choix. Autrement dit, vous devez bien définir vos besoins et choisir après la box internet correspondante. Si vous n’avez pas besoin d’un débit très élevé, il sera, par exemple, inutile de payer cher pour une fibre optique. Aussi, si vous changez fréquemment d’offre internet, le mieux sera de choisir une box sans engagement. Ainsi, vous ne serez pas obligé de vous acquitter à chaque fois de frais de résiliation.

Enfin, il existe également quelques autres moyens pour profiter de box pas cher et faire ainsi des économies :

Les promos box internet
Les box en promotion se font fréquentes chez les fournisseurs d’accès internet. Et ce sont de très bons moyens pour faire des économies. En effet, les opérateurs baissent régulièrement leurs tarifs afin d’attirer des clients. Au cours de leur première année d’abonnement, les nouveaux abonnés bénéficient ainsi souvent d’un prix réduit qui leur permet d’économiser quelques euros chaque mois. 

Les box sans télévision
Prendre une box sans télévision vous aidera aussi à réduire votre facture internet. Une box dual play coûte nettement moins chère qu’une box triple play classique. La différence peut aller jusqu’à plus de 10 euros. Si vous n’êtes pas trop intéressé par la télé ou si vous êtes prêt à vous en priver, un abonnement internet seul est une belle option à prendre pour faire des économies.

Regrouper box internet et forfait mobile
Comme évoqué plus haut, le fait de souscrire un forfait mobile avec un abonnement internet chez le même opérateur vous permet de profiter d’un tarif préférentiel sur votre abonnement mobile. Parfois, vous pouvez bénéficier jusqu’à 10 euros de remise, de quoi vous constituer une jolie épargne pendant la durée de votre abonnement.

Comparer les box internet
Prendre le temps de comparer les offres disponibles sur le marché ne peut que vous être bénéfique. Cela vous permettra en effet de trouver la box qui vous convient le mieux au meilleur prix.

Toutes les offres de forfaits Internet ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.