À l’heure actuelle, les utilisateurs d’Internet ont beaucoup d’attentes de la part de leur connexion. Ils souhaitent une navigation fluide et rapide, sans être gêné par des latences ou bugs à répétition. C’est à ce besoin que répond le Très Haut Débit, aussi appelé THD. Sauf que pour un non-connaisseur, il peut être compliqué de savoir quelles technologies se cachent derrière cette appellation ainsi que les différences qui les distinguent.
Pour être sûr de faire le bon choix et de vous éclairer, nous vous proposons de répondre à toutes vos interrogations dans ce guide explicatif.
La fibre optique de bout en bout (aussi appelé FTTH)
La fibre optique relayée avec des câbles coaxial (aussi appelé FTTLA)
La 4G fixe
La VDSL2
À noter :
L’Arcep, qui est le régulateur des communications électroniques, fait la différence entre le Très Haut Débit avec un débit supérieur à 30 Mbit/s et le THD avec un débit à minimum 100 Mb/s.
Un débit théorique de 100 Mb/s minimum, mais pouvant aller jusqu’à 500 Mb/s ou encore 1 Gb/s en fonction des abonnements choisis.
Un débit symétrique : cela signifie que le débit élevé est aussi performant en émission qu’en réception. Cela présente un grand avantage pour envoyer et recevoir des fichiers, même lourds.
Pas de perte du signal : grâce à la fibre optique, il est possible de s’éloigner de la box sans avoir une perte de la qualité du signal émit.
Une facilité d’utilisation et d’installation : il n’y a pas besoin de l’intervention d’un technicien et se calque sur le fonctionnement des smartphones. Les manipulations techniques nécessaires sont à la portée de tous.
Une connexion fluidifiée : comme elle se connecte aux réseaux 4G mobile des opérateurs, sa connexion est rapide. Il n’y a pas de temps d’attente entre le moment de son installation et celui de son utilisation.
Des abonnements facilités : la plupart des abonnements proposés par les fournisseurs d’accès Internet sont sans engagement. Cela vous permet de résilier votre contrat à tout moment et de ne pas vous engager sur la durée.
Conseil :
Avant de choisir la technologie Très Haut Débit pour votre habitation, il est préférable de faire un test d’éligibilité. Cette étape vous permettra de connaître la meilleure technologie actuelle de votre quartier et les offres auxquelles vous pouvez souscrire.
Toutes les offres de forfaits Internet ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.
Information sur le fonctionnement du comparateur
Information : Les tarifs des offres présentées en euros TTC peuvent ne pas inclure tous les frais. Même si Clic2Shop fait ses meilleurs efforts pour communiquer tous les frais, des frais supplémentaires peuvent être signalés par le Fournisseur, une fois que l'Utilisateur se trouve sur son site : frais d'installation de matériel, frais d'envoi de la carte SIM pour les produits concernés, frais de mise en service, frais de gestion, ...