Guide d'achat

Face à la multitude des offres, comment réaliser son test d'éligibilité aux box Internet ?

En 2021, que serions-nous sans Internet ? Pas grand-chose ! La preuve, nous sommes vite perdus lorsque nous n’avons pas de réseau ou agacés quand la page met trop de temps à se charger… Pour y faire face, une seule solution s’offre à nous : une bonne connexion Internet. Avoir une box c’est facile, mais la choisir est une chose plus compliquée. Surtout lorsque l’on doit passer par une étape obligatoire : connaître son éligibilité. Cette phase de test permet à tous de connaître les offres auxquelles il est possible de souscrire. 
Ce guide vous permettra de comprendre pourquoi est-ce obligatoire mais surtout comment le réaliser avec sérénité.

Les meilleures Box internet du moment

Il existe une multitude de fournisseurs d’accès à Internet sur le marché, qui propose la même offre : fournir une connexion très haut débit. Mais quand le moment est venu de faire un choix, on peut vite s’y perdre. 4G, fibre optique ou ADSL : les possibilités sont toutes aussi multiples ! Comment faire son choix sereinement ? Comment tester son éligibilité ? Obtenez toutes les réponses à vos questions concernant ces différentes technologies, pour choisir celle qui répondra à toutes vos attentes et besoins.

Avant de souscrire à un abonnement Internet, il est obligatoire de faire un test d’éligibilité. Cette étape vous permettra de connaître quel est le mode d’accès le plus performant dans votre lieu de résidence. Ainsi, vous vous assurez d’une connexion optimale et stable. Pour y procéder, le fournisseur d’accès à Internet a forcément besoin de vous localiser. C’est pour répondre à cette problématique que deux solutions s’offrent à vous pour effectuer le test d’éligibilité : soit par le numéro de téléphone fixe de votre habitation, soit avec votre adresse. Une fois ces informations renseignées, l’opérateur vous partagera toutes les offres disponibles : qu’il s’agisse de l’ADSL, de la fibre optique ou de la 4G.

À noter :

Si vous êtes éligible à la fibre optique, les offres ADSL et 4G ne vous seront pas proposées. Dans le cas contraire, vous pourrez bénéficier de ces abonnements.

Comme il existe plusieurs modes d’accès à Internet (4G, ADSL et fibre optique), les fournisseurs d’accès ont besoin de connaître vous situer pour s’assurer des offres auxquelles vous pouvez souscrire. Il est légitime de se demander pourquoi les utilisateurs n’ont pas tous accès aux mêmes offres en fonction du lieu de leur habitation. C’est dû au plan France Très Haut Débit mis en place par le gouvernement qui prévoit l’installation de la fibre optique à tous d’ici à la fin de l’année 2022. C’est pour cette raison que les opérateurs privilégient cette offre lorsqu’elle est disponible pour les usagers.

Quelles sont les différences entre l'ADSL, la fibre optique et la 4G ?

L’ADSL, la fibre optique et la 4G sont les trois types d’abonnements les plus courants mis à disposition par les opérateurs pour avoir accès à Internet chez soi. Elles répondent au même besoin, mais n’auront pas les mêmes caractéristiques. Alors, quelles sont les grandes différences qui les distinguent ?

  • L’ADSL : apparu dans la fin des années 1990, il s’agit du mode d’abonnement le plus courant. Cette technologie passe par les fils de cuivre, qui étaient relayés aux prises téléphoniques de l’époque. Bien que révolutionnaire à cette période, elle est aujourd’hui légèrement dépassée. En effet, son plafond ne dépasse pas les 20 Mb/s, ce qui est loin d’être performant. Les utilisateurs n’ont donc pas accès à une connexion d’une grande qualité. Dans les années 2005, le VDSL est venue l’aider pour pousser ce plafond jusqu’à 100 Mb/s. Mais il dispose d’un inconvénient : cela est possible uniquement pour les habitations situées en début de ligne xDSL.

  • La fibre optique : elle détient différentes appellations (FTTH ou FTTLA), en fonction de son raccordement. Il s’agit du mode de connexion le plus rapide et qui a vocation à être déployé dans l’ensemble des logements français. Son débit peut atteindre jusqu’à 10 Gb/s. La fibre optique est la solution idéale pour ceux qui peuvent en bénéficier : elle répond parfaitement aux attentes de chacun (et peut même les dépasser !).

  • Les box 4G : il s’agit du parfait compromis entre l’ADSL et la fibre optique. Les foyers étant abonnés à l’ADSL, mais souhaitant profiter d’un réseau très haut débit font le choix de la box 4G. Cela permet de se connecter par câble ou Wi-Fi aux appareils et de bénéficier des réseaux 4G des opérateurs mobile ainsi qu’un débit de 220 Mb/s. De plus, sa grande facilité d’installation lui permet d’être rapidement utilisable.

Bon à savoir :

Il est nécessaire d’effectuer un test d’éligibilité en cas d’une première souscription à une offre box, d’un déménagement ainsi que d’un changement d’offre.

Vous l’aurez compris : ces trois types d’abonnements vous proposent le même service mais de façon différente. La qualité de la prestation ne sera pas la même, et de ce fait, votre connexion Internet non plus. C’est pourquoi il est important de bien les connaître avant de faire un choix.

Faire son test d'éligibilité aux box 4G, fibre optique ou ADSL : comment ça marche ?

Le test d’éligibilité est obligatoire avant de souscrire à un abonnement. Il vous permettra de savoir réellement de quelles offres vous pouvez bénéficier et les différents abonnements qui y sont reliés. Il ne vous restera plus qu’à choisir chez quel opérateur vous souhaitez-vous tourner. Si vous avez une préférence pour l’un de ces trois types d’accès à Internet, c’est votre localisation qui aura le dernier. Mais comment faire votre test d’éligibilité ? Vous avez à votre disposition trois manières différentes de procéder, en fonction de vos affinités :

Première solution : Se renseigner auprès des opérateurs

Chacun des fournisseurs d’accès à Internet propose une seule offre de box internet 4G. Il se peut que vous préfériez un opérateur plutôt qu’un autre. Si c’est le cas et que vous souhaitez connaître votre éligibilité auprès de lui, vous pouvez vous rendre sur son site. Ils disposent tous d’une page test avant de souscrire à l’un de leurs abonnements, car il s’agit d’une étape obligatoire. 

Pour ceux qui sont moins à l’aise avec Internet, une autre alternative est possible : se rendre directement auprès des conseillers en boutique physique. Sur place, ils vous conseilleront et vous dirigerons vers la meilleure offre dont ils disposent.

Deuxième solution : Utiliser son numéro de téléphone

La solution la plus rapide, mais pas toujours la plus efficace, est de renseigner son numéro de téléphone. Pourquoi n’était-elle pas sûre à 100% ? Tous les téléphones ne peuvent pas être testés. Pour contrer cet inconvénient un numéro de désignation d’installation, plus connu sous l’acronyme NDI, a été mis en place. Ce dernier permet de localiser avec précision le logement. D’ailleurs, les deux premiers chiffres de ce numéro donnent une idée de la situation géographique :

  • 01 pour l’Île-de-France ;

  • 02 pour le Nord-Ouest ;

  • 03 pour le Nord-Est ;

  • 04 pour le Sud-Est ;

  • 05 pour le Sud-Ouest.

Troisième solution : Via son adresse postale

Bien plus fiable que le numéro de téléphone, vous pouvez tester votre éligibilité grâce à votre adresse postale. Le fournisseur d’accès à Internet vous demandera plusieurs informations : votre code postal, votre nom de rue, votre numéro d’habitation et si nécessaire, le numéro de votre étage, le nom de votre immeuble ou encore le nom de l’occupant de l’habitation. 

En peu de temps, le fournisseur vous donnera accès à toutes les offres dont vous pouvez bénéficier. Il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui vous correspond au mieux.

Remarque :

Avant de souscrire à une offre box internet en 4G, vérifiez que vous n’avez pas accès à la fibre optique et que votre débit ADSL ne dépasse pas les 10 Mb/s.

Le conseil de fin : n’hésitez pas à comparer toutes les offres qui vous sont proposées afin de choisir la meilleure, en fonction de vos attentes, mais aussi de votre budget.

Toutes les offres de forfaits Internet ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.