Tous nos conseils pour bien installer un chauffage électrique dans une pièce. 

Un crayon, une perceuse-visseuse, un niveau à bulle et un tournevis d'électricien : vous êtes fin prêt pour installer votre convecteurconvecteur.

1) Installer un convecteur : choisir l'emplacement

Le plus important dans l'installation d'un (ou plusieurs) convecteur dans une pièce est le choix de son emplacement. Le radiateur doit en effet être posé dans l'endroit le plus froid, contre un murmur extérieur ou sous une fenêtrefenêtre, dans tous les cas loin des courants d'airair et à au moins 10 cm du sol. Bien sûr, dans une salle de bain, des précautions supplémentaires s'imposent : le convecteur doit se situer à au moins 1 m de la baignoirebaignoire ou du bac de douche.

2) Installer un convecteur : installer la structure métallique

Une fois l'emplacement déterminé, installez la structure métallique, dosseret ou profilésprofilés, qui maintiendra le convecteur au mur. Il suffit de la positionner et de tracer les repères, puis de vérifier qu'elle sera parfaitement horizontale. Repérez les points d'ancrage au crayon, percez avec un foret adapté à votre mur et chevillez. Vous pouvez alors visser votre structure en n'oubliant pas de vérifier son niveau.

3) Poser le convecteur

Il ne vous reste plus qu'à poser le convecteur et, après avoir coupé le courant, à raccorder les fils du radiateur à ceux de la prise murale. De même que le fil pilote si vous avez un thermostatthermostat central dans la maison. Clipsez le convecteur ; il ne vous reste plus qu'à en régler le thermostat.

Pense-bête : si vous installez plusieurs convecteurs dans une même pièce, faites très attention à la répartition de la chaleurchaleur au moment du choix de l'emplacement.