Meta vient de lancer Threads, un réseau social pour rivaliser avec Twitter. Malheureusement, le lancement en Europe a été reporté à cause de différends autour de la législation sur les marchés numériques. Toutefois, il est possible d’installer Threads sur son smartphone, et de l’utiliser sans avoir recours à un VPN. Voici la méthode.
au sommaire
Visiblement, Meta a voulu profiter des problèmes chez Twitter, et n'a pas pu attendre pour lancer son concurrent Threads. Le lancement était prévu ce jeudi 6 juillet à 16 heures (heure de Paris), mais il a finalement été avancé de 15 heures. Comme prévu, ce nouveau réseau social ne sera pas disponible en Europe dans l'immédiat.
Il faudra sans doute un VPN pour accéder à l'interface Web depuis la France, mais le site n'est pas encore fonctionnel et se contente d'afficher le logo de la plateforme. Pour l'applicationapplication, en revanche, elle fonctionne sans VPN sur iPhone ou sur AndroidAndroid. Il faudra toutefois utiliser des astuces pour parvenir à l'installer.
Changez de pays avec un iPhone
Que vous utilisiez un iPhone ou un mobile Android, la méthode est sensiblement la même : il faut faire appel à un compte AppleApple ou GoogleGoogle localisé dans un des pays où Threads est autorisé, comme les États-Unis ou le Royaume-Uni. Pour le compte Apple, il suffit de se rendre sur appleid.apple.com et de cliquer sur Créez votre identifiant Apple. Vous pourrez ensuite choisir le pays.
Toutefois, Apple ne permet pas la cohabitation de plusieurs comptes, il faudra donc ouvrir Réglages, sélectionner votre profil et choisir Contenu multimédia et achats, puis Se déconnecter. Attention, ceci supprime le contenu multimédia stocké localement. Vous pourrez ensuite vous identifier avec votre nouveau compte localisé dans un des pays où Threads est disponible. Ouvrez l'App StoreStore, installez Threads, puis refaites la même opération pour vous déconnecter de ce compte Apple et vous identifier de nouveau avec votre compte français. Ceci ne supprimera pas l'application.
Utilisez un compte étranger sur Android
Pour les comptes Google, c'est un peu plus compliqué. Il faudra soit utiliser un VPN le temps de créer le compte et disposer d'un numéro de téléphone dans le pays choisi, soit utiliser un VPN par la suite pour ajouter un moyen de paiement à votre nouveau compte. Rendez-vous sur la page d’inscription de Google. Si vous activez un VPN, le compte sera localisé dans le pays choisi, mais vous devrez le confirmer avec un numéro de téléphone. Si vous n'activez pas le VPN, le compte sera localisé en France, mais le site ne vous obligera pas à rentrer un numéro de téléphone, et il faudra changer le pays plus tard avec un moyen de paiement.
Une fois le compte créé, ouvrez le Play Store. Appuyez sur votre icône de profil, puis sur votre profil et sélectionnez Ajouter un autre compte et identifiez-vous avec le nouveau compte. Si vous avez utilisé un VPN et un numéro de téléphone étranger lors de l'inscription, vous pourrez directement installer Threads depuis le Play Store. Dans le cas contraire, il faudra activer un VPN sur votre mobile pour vous localiser dans le pays de votre choix.
Ensuite, dans le Play Store, appuyez sur votre icône de profil, puis sélectionnez Paramètres, Général, et Préférences du compte et de l'appareil. Dans la section Pays et profils, il indique votre version actuelle du Play Store (France), et propose d'accéder au Play Store du pays que vous avez choisi dans le VPN.
Pour ce faire, il faudra sélectionner un des moyens de paiement proposés. Attention, n'utilisez pas cette technique sur votre compte principal, puisque vous ne pouvez changer de pays qu'une fois par an. Une fois fait, vous pourrez accéder à Threads sur le Play Store, puis revenir au Play Store français en basculant sur votre compte habituel.
Installez Threads manuellement sur Android
En passant une seule fois par un VPN, il est possible d'accéder au Play Store de deux pays différents simultanément, et ainsi garder les applications à jour. Il existe toutefois une seconde option pour ceux qui utilisent un smartphone Android et qui ne nécessite aucun recours à un VPN. Il suffit de télécharger l'application sous forme de fichier APK depuis un site tiers et de l'installer manuellement, comme par exemple depuis le site APKPure. Téléchargez l'APK sur votre smartphone et lancez manuellement l'installation depuis la notification de téléchargement ou le gestionnaire de fichiers. Un avertissement vous informera que cette source d'installation est bloquée, mais elle proposera d'accéder directement aux paramètres pour activer directement l'installation d'applications depuis cette source, puis de continuer l'installation. Vous pourrez ensuite directement utiliser Threads, mais l'application ne se mettra pas à jour automatiquement. Il faudra donc régulièrement penser à télécharger la dernière version depuis le site APKPure.