Un VPN est un réseau privé virtuel pour l’échange sécurisé et anonyme de données. © psdesign1, Fotolia

Tech

VPN

DéfinitionClassé sous :connection , réseau , VPN

Un réseau privé virtuel (Virtual Private Network) est un tunnel sécurisé à l'intérieur d'un réseau (Internet notamment). Il permet d'échanger des informations de manière sécurisée et anonyme en utilisant une adresse IP différente de celle de votre ordinateur. Ce système est pratique pour surfer sur Internet avec une localisation différente de la vôtre, par exemple pour contourner la censure en vigueur dans un pays ou accéder à des sites de streaming avec des zones de diffusions restreintes. Un autre intérêt est le faible coût de l'accès Internet, à partir de 2,75 euros par mois pour les services les plus courants. Le VPN est parfaitement légal : de nombreuses entreprises y ont recours pour protéger les échanges d'informations entre deux filiales à l'étranger par exemple.

Un VPN permet de surfer sur le web de manière anonyme et de choisir la géolocalisation de son adresse IP. @ vpnMentor, YouTube

Comment fonctionne un VPN ?

Les données vont transiter via un serveur VPN (ou serveur d'accès distant) qui va interroger les pages demandées pour vous renvoyer le résultat crypté. Le client VPN (installé sur l'ordinateur) va lui décrypter ces informations. Plusieurs protocoles d'encapsulation (tunneling) peuvent être utilisés : L2F, PPTP, L2TP, IPSec, SSL... Il est important de souligner que le VPN n'est pas un réseau physique en lui-même mais passe par le réseau Internet classique en créant un « tunnel » sécurisé à l'intérieur.

Comment installer un VPN ?

L'installation d'un VPN requiert un logiciel spécial qui va gérer le cryptage et le décryptage des données. On peut en télécharger sur le site des fournisseurs d'accès VPN (CyberGhost, NordVPN, ExpressVPN, Panda VPN, HideMyAss...). Il faut ensuite créer un profil VPN via le panneau de configuration réseau en entrant les paramètres de connexion fournis par le service de VPN. En fonction de ce dernier, vous pourrez opter pour un serveur VPN répondant à vos préférences : par exemple, pour regarder le catalogue américain de Netflix en streaming, vous aurez besoin d'un serveur basé aux États-Unis. Il est donc important de choisir un service VPN disposant d'un maximum de serveurs et avec un débit suffisant.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi