Tech

Kézako : comment fonctionne Internet ?

VidéoClassé sous :Internet , réseau , informatique

-

Un peu, beaucoup, quotidiennement... Nous sommes de plus en plus nombreux à bénéficier d'un accès Internet et nous y passons toujours davantage de temps. Mais savons-nous comment cela marche, au fond ? C'est grâce à Internet que vous pouvez profiter de cet épisode de Kézako, dans lequel Unisciel et l'université de Lille 1 nous expliquent le fonctionnement d'Internet.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Rappelons tout d'abord que le Web n'est qu'une partie d'Internet. C'est un service parmi d'autres proposés par Internet, tout comme le courrier électronique, la messagerie instantanée ou encore le transfert de fichiers. Internet est lui-même un immense réseau informatique, plus spécifiquement un réseau de réseaux.

En effet, il relie des millions de réseaux informatiques plus petits, qui peuvent être des réseaux publics, privés, d'entreprise, universitaires ou militaires. Chaque réseau informatique permet à des ordinateurs de communiquer entre eux, pour échanger des données, dans un langage binaire, constitué de bits ayant la valeur 0 ou 1. Internet, en tant que réseau global, a donc pour ambition de relier entre eux tous les ordinateurs du monde. Devenu Internet des objets, il veut même connecter de multiples machines, des automobiles aux lave-vaisselle en passant par des capteurs installés sur des balises flottant dans l'océan ou sur des animaux sauvages.

Internet, une toile mondiale de fibres optiques et de liaisons hertziennes

L'ordinateur d'un particulier se connecte au routeur du fournisseur d'accès à Internet par le biais d'une ligne téléphonique fixe ou encore par technologie sans fil (Wi-Fi), laquelle fonctionne grâce à des ondes radio. Le routeur, qui est également un ordinateur, agit comme intermédiaire entre le particulier et les gros centres informatiques répartis dans le monde.

Ces centres informatiques sont reliés entre eux, malgré les longues distances qui les séparent, par des câbles souterrains ou sous-marins, généralement à fibre optique. Il s'agit de lignes où l'information, codée dans la lumière d'un laser, transite à un débit de l'ordre du millier de milliards de bits par seconde. Sans rivaliser avec une telle rapidité, les fournisseurs d'accès amènent progressivement l'Internet à haut débit dans les foyers, en déployant la fibre optique.

© Kézako