Dans un réseau électronique, le routeur est un appareil qui prend notamment en charge le routage des paquets de données transmis sur le réseau. © Rawf8, fotolia

Tech

Routeur

DéfinitionClassé sous :Internet , technologie , antenne WiFi

Le routeur est un périphérique faisant la liaison entre la connexion Internet et les terminaux rattachés à cette dernière. Comme son nom l'indique, sa fonction première est de router les flux Internet selon les besoins des appareils.

Sur un schéma de connexion Internet très simple, nous retrouvons un modem et un ordinateur. Toutefois, pour obtenir un paramétrage plus avancé, un routeur est souvent placé entre l'ordinateur et le modem. En France, la plupart des box Internet proposées par les fournisseurs d'accès incluent directement un modem et un routeur.

Les règles de routage

Pour gérer correctement le trafic Internet, le routeur dispose de ports qu'il est possible d'ouvrir ou non en les associant à un protocole spécifique ou une application. Par exemple un logiciel de téléchargement de fichiers .torrent fonctionne le plus souvent au travers du port 6881. Dans les paramètres du routeur, c'est donc ce dernier qu'il faudra choisir d'ouvrir. Mais il possible d'associer ce logiciel sur un autre port non utilisé.

Lors de la configuration d'un serveur, plusieurs protocoles nécessitent également une gestion de ports spécifiques sur le routeur. C'est par exemple le cas de FTP, SFTP, WebDAV, SMTP, IMAP...

Lorsque toutes les règles sont configurées, il est alors possible d'analyser la provenance du trafic Internet. Si une activité suspecte est repérée sur un port en particulier, il suffira donc de le fermer.

Schéma d’un réseau domestique classique avec un routeur branché sur le modem. © Cisveo.com

Une connexion optimisée et sécurisée

Puisqu'il constitue la principale interface réseau, le routeur propose en général une connexion Wi-Fi plus évoluée et avec un meilleur débit que sur un simple modem. Généralement doté de plusieurs antennes, le routeur optimise en outre la bande passante lorsque plusieurs personnes y sont connectées.

L'une des autres fonctionnalités associées au routeur est la présence d'un pare-feu sécurisant le trafic. C'est l'une des raisons pour laquelle ce périphérique trouve historiquement sa place en entreprise.

Cela vous intéressera aussi