Le protocole IMAP synchronise les messages entre le serveur et le client de messagerie. © sdecoret, Adobe Stock
Tech

IMAP

DéfinitionClassé sous :Internet , IMAP , POP

Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) permet à un client de messagerie (comme Outlook, Mail, Thunderbird, Foxmail...) d'accéder aux messages stockés sur un serveur de messagerie (Orange, Free, Gmail, La poste...). L'IMAP permet de consulter ses courriels depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. C'est aujourd'hui le protocole par défaut de la plupart des messageries.

Configurer son compte de messagerie en IMAP

Dans votre logiciel de messagerie, allez dans les paramètres du compte courrier

Entrez les données suivantes (exemple pour Orange)

  • Adresse e-mail : votre_adresse@orange.fr
  • Nom du compte : votre_adresse@orange.fr
  • Serveur IMAP : imap.orange.fr (port 993, SSL)
  • Serveur SMTP : smtp.orange.fr (port 465, SSL)

Différence entre POP et IMAP

À la différence du protocole POP, qui efface les messages du serveur lorsqu'il rapatrie les messages sur l'ordinateur, IMAP effectue une synchronisation des messages et des dossiers. Cela signifie que les messages restent stockés sur le serveur, et qu'on peut y accéder depuis n'importe quel terminal. Toute action effectuée depuis un terminal (classement d'un message dans un dossier, rédaction d'un brouillon, suppression d'un message...) sera automatiquement reportée sur le serveur. L'IMAP est donc conseillé si vous avez l'habitude de consulter vos messages depuis différents terminaux.

Inconvénients de l’IMAP

Vous devrez effacer manuellement les courriels dont vous n'avez plus besoin afin de ne pas saturer l’espace de stockage du serveur. De plus, le protocole IMAP nécessite une connexion continue avec le serveur, alors que le protocole POP n'a besoin de se connecter que lors de la récupération des messages. Cela pouvait être rédhibitoire aux débuts de l'Internet quand on disposait de débit limité, mais ce n'est plus vraiment un problème aujourd'hui.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !