Tech

Outlook Express : réduire l'espace de stockage des messages

Question/RéponseClassé sous :Bureautique , Outlook Express , stockage
Nettoyage manuel des dossiers Outlook Express. Crédit : Futura-Techno

Les messages conservés dans Outlook Express peuvent progressivement devenir ingérables.

Il faut savoir deux choses :

  • Lorsque vous adressez un message avec pièces jointes telles que des images, des fichiers sons ou vidéos, l'ensemble (message + pièces jointes) demeure conservé dans le fichier Éléments envoyés géré par Outlook Express.
  • Les messages que vous recevez sont stockés dans la boîte aux lettres correspondante avec là encore les pièces jointes correspondantes. L'ensemble peut progressivement atteindre des centaines de Mo. 
  • Il en est de même pour les messages supprimés qui par défaut demeurent dans le fichier Éléments supprimés. S'il n'est pas nettoyé régulièrement ce fichier peut atteindre des tailles se comptant en giga-octets.

Bien évidemment, plus les fichiers gérés par Outlook sont volumineux et plus son opération devient lente.

Vider le dossier Eléments supprimés

Une pratique qu'il est bon d'adopter est de forcer la suppression des messages du dossier Eléments supprimés à la fermeture de Outlook Express. Sélectionnez OutilsOptions puis l'onglet Maintenancepour activer cette option. Vous éviterez ainsi d'obliger Outlook Express à gérer un fichier Eléments supprimés qui devient démesuré au fil des semaines. Il est bon de cocher par ailleurs les deux options situées juste au-dessous (IMAP désigne les messages placés sur le serveur de votre Fournisseur d'Accès Internet).

L'autre solution, si vous constatez une baisse de performance notable de Outlook Express consiste à déclencher un compactage des fichiers. Pour ce faire, sur la même boîte de dialogue, cliquez sur Nettoyer maintenant puis sur Compacter.

Idéalement, veillez à supprimer de vos dossiers tout message comportant des pièces jointes qui n'a pas lieu d'être conservé.

Cela vous intéressera aussi