Les individus malintentionnés qui adressent des virusvirus le font souvent en envoyant des fichiers exécutables en pièce jointe d'un message Outlook Express. Ces fichiers ne s'exécutent que lorsque l'usager clique dessus. L'astuce généralement utilisée pour amener l'internaute à cliquer est de faire croire à la présence d'un fichier de type connu, par exemple Word ou Excel, lesquels ont les extensions .doc et .xls.
Par défaut, Windows n'affiche pas les extensions des fichiers et c'est ainsi que les usagers peuvent être induits en erreur. Disons que la personne entend envoyer un fichier en Visual Basic (extension .vbs). Elle nomme celui-ci d'un nom tel que « dates de vacances.doc.vbs ». Lorsque l'internaute reçoit le message, l'extension .vbs n'apparaît pas dans la mention de pièce jointe. Celui-ci voit apparaître la mention « dates de vacances.doc ». Pensant qu'il s'agit d'un fichier Word, il clique dessus et déclenche alors l'exécution d'un code malveillant.
Pour éviter une telle duperie, le mieux est de faire apparaître les extensions de fichiers de façon permanente. Pour ce faire, depuis une fenêtrefenêtre de l'Explorateur, sélectionnez Outils > Options puis Affichage. Décochez alors la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.
Comparatifs et bons plans

Tech
Trottinette électrique
Bon plan Cdiscount : une trottinette électrique performante et écologique à très bas prix

Maison
Appareil électroménager
Amazon fait chuter le prix de la machine à café Philips EP3246/70 !

Tech
Tech
Pendant les soldes, ExpressVPN offre 3 mois gratuits pour son abonnement d’un an

Tech
carte mère
cartes mères - nos gagnants 2022

Tech
souris Bluetooth
Les meilleures souris Bluetooth 2022

Tech
multiprise
Les multiprises - notre comparatif 2022

Tech
orange
Sélection des meilleurs forfaits orange mobile