Tech

Outlook Express : améliorer la sécurité avec les extensions de fichier

Question/RéponseClassé sous :Bureautique , Outlook Express , Sécurité
Faire apparaître les extensions de tous les fichiers. Crédit : Futura-Techno

Les individus malintentionnés qui adressent des virus le font souvent en envoyant des fichiers exécutables en pièce jointe d'un message Outlook Express. Ces fichiers ne s'exécutent que lorsque l'usager clique dessus. L'astuce généralement utilisée pour amener l'internaute à cliquer est de faire croire à la présence d'un fichier de type connu, par exemple Word ou Excel, lesquels ont les extensions .doc et .xls.

Par défaut, Windows n'affiche pas les extensions des fichiers et c'est ainsi que les usagers peuvent être induits en erreur. Disons que la personne entend envoyer un fichier en Visual Basic (extension .vbs). Elle nomme celui-ci d'un nom tel que «  dates de vacances.doc.vbs ». Lorsque l'internaute reçoit le message, l'extension .vbs n'apparaît pas dans la mention de pièce jointe. Celui-ci voit apparaître la mention « dates de vacances.doc ». Pensant qu'il s'agit d'un fichier Word, il clique dessus et déclenche alors l'exécution d'un code malveillant.

Pour éviter une telle duperie, le mieux est de faire apparaître les extensions de fichiers de façon permanente. Pour ce faire, depuis une fenêtre de l'Explorateur, sélectionnez Outils > Options puis Affichage. Décochez alors la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

Cela vous intéressera aussi